Du 2006/08/14 au 2006/08/20

-- De Nanjing à Hangzhou

La matinée du 14/08 fut occupée à visiter le musée de Nanjing dont l'extérieur du bâtiment reproduit une maison traditionnelle chinoise. Il est organisé en salles thématiques, la laque, la porcelaine, les terres cuites, les brocards etc. Nous partîmes après déjeuner pour Wuxi afin de bivouaquer dans le parc de l'Île de la Tête de Tortue indiqué par JC Griffoin. La nuit fut horriblement chaude avec une humidité supérieure à 75%.

 

 

Le tracé de la route 
de Nanjing à Hangzhou 
du 15/08/2006 au 20/08/2006 

Arrivés dans l'après midi du 15/08 à Suzhou, nous cherchâmes un lieu de bivouac ombragé près d'un hôtel pour les deux autres équipages. Après avoir été refusé nous établîmes le bivouac sur le parking du New Century Silk où il y avait un hôtel.
Le lendemain, je visitai le sublime Jardin du Maître des Filets ainsi qu'une fabrique de soie. J'avais lors de mon voyage en 1982 visiter une telle usine.  Elle était plus authentique que celle présentée maintenant aux touristes. En effet il s'agissait d'un métier à filer la soie ainsi que d'un métier à tisser dans des salles climatisées, bien sûr en 1982 ce n'était pas le cas. Je pensais que l'usine réelle ne devait pas avoir évoluée mais il n'était plus politiquement correct de la montrer.
En fin d'après midi nous partîmes pour Zhouzhuang visiter la cité lacustre.

 

 

 

Le Jardin du Maître des Filets 
Suzhou 
le 16/08/2006 

Le 17/08 je visitai Zhouzhuang, ce n'est ni Venise, ni Brugge encore moins Port Grimaud. L'ancienne ville est une cité lacustre de pêcheurs transformée en musée in situ pour touristes. L'entrée de la ville est contrôlée par des guichets. Le prix du billet inclus la visite des monuments, musées et résidences patriarcales. Les rues sont bordées de magasins à touristes et d'échoppes présentant l'artisanat et les métiers anciens, filage et tissage du coton, dinanderie, ferronnerie etc.


 

 

 

La cité lacustre 
Zhouzhuang 
le 17/08//2006 

 

 

 

La cité lacustre 
Zhouzhuang 
le 17/08/2006 

Nous reprîmes la route le 17/08 en début d'après midi pour Shanghai où nous établîmes notre bivouac sur le parking indiqué par JC Griffoin. Le prix avait été multiplié par quatre!  La ville, poumon économique de la Chine, comptait environ 17 millions d'habitants. Le parcours de Huaihai road, Nanjing road, du Bund montra qu'ici plus qu'à Beijing, la Chine était entrée de plein pied dans la société de consommation. Le musée présente sur trois étages de remarquables collections de bronze, céramique, peinture, jade etc. La croisière d'une heure sur le fleuve fut un grand moment en donnant un excellent aperçu de la ville. Sa localisation à l'embouchure du fleuve Huangpu rendait la température supportable eu égard à une bonne brise du large.

 

 
 

La rive face au Bund 
Shanghai 
18/08/2006 

 

 

 

La rive face au Bund
Shanghai 
le 18/08/2006 

 

 

 

Le Bund, Peace Hotel 
Shanghai 
19/08/2006 

Le jardin Yu est situé dans la vieille ville chinoise entièrement restaurée pour le bonheur des touristes, ..., chinois. Il est composé de kiosques, pavillons, lacs et cours d'eau ordonnancés selon des règles strictes. Mais il n'a pas le charme discret des jardins de Suzhou.

 

 

 

Le Jardin Yu
Shanghai 
19/08/2006 

Nous reprîmes la route le 19/08 dans le milieu de l'après-midi pour Hangzhou. Vers 18:00 nous nous arrêtâmes pour bivouaquer sur une aire de service de l'autoroute. Nous séjournâmes deux demi-journées à Hangzhou qui furent des moments de repos au bord du lac de l'Ouest.

 

 

 

Le lac de l'Ouest 
Hangzhou 
le 20/08/2006 

La semaine suivante fut occupée par le trajet vers Wuhan avec la visite de la montagne Huang Shan près de Tangkou.


Hangzhou, le 2006/08/20