Du 2006/08/21 au 2006/08/27

-- De Hangzhou à Linli

Nous quittâmes Hangzhou le 21/08 en début d'après-midi. A la sortie de la ville nous errâmes dans l'enchevêtrement des périphériques, notre guide Bruno décida de prendre un taxi pour en sortir. Mais nous ne trouvâmes pas l'entrée de l'autoroute annoncée pour HuangShan, soit elle n'existait pas soit elle était en cours de réfection. Au bout de quatre heures de route, 128 kilomètres, nous bivouaquâmes dans le parking des bus locaux de la ville de Yuqian. Vers 21 heures 30, la police vint me réveiller pour me demander mes documents que je refusais de donner de crainte de ne pas les récupérer. Par contre je donnais le numéro de téléphone de Bruno dormant à l'hôtel. Une demi-heure plus tard la police revint pour me donner un numéro de téléphone en cas de nécessité. Bien sûr, dans ces deux occasions, il y eut un attroupement de personnes gesticulant et parlant fort.

 

 

Le tracé de la route 
de Hangzhou à Linli 
du 21/08/2006 au 27/08/2006 

En fin de matinée du 22/08, nous visitâmes une fabrique d'encre à Tunxi. Le procédé date du 18e siècle. Après traduction de notre guide, il ressortit que l'encre est le noir de fumée déposé sur un bol retourné maintenu au dessus d'un autre bol dans lequel il a été déposé des copeaux de bois d'un arbre dont le nom n'a pas été traduit, mélangés avec des morceaux de peau et d'os d'âne liés avec de l'huile et une mèche pour activer la combustion. L'atelier visité n'était pas en activité eu égard à la pollution engendrée par les fumées. L'usine de production est dans la campagne.

 

 

 

Fabrique d'encre 
Tunxi 
le 22/08/2006 

En début d'après-midi du 22/08, nous fîmes un détour par la route 218 pour nous rendre aux anciens villages de XiDi et de HongCun. Ils se composent de maisons de pierre dont les murs de celles de la périphérie constituent l'enceinte du village. L'intérieur des maisons est un ensemble de cloisons en bois divisant l'espace en une pièce de réception à l'entrée et les pièces d'habitation autour, avec un étage pour les plus grandes.


 

 

 

XiDi 
le 22/08//2006 

 

 

 

HongCun 
le 22/08/2006 

Nous arrivâmes le 23/08 en fin de matinée à Tankou, nous continuâmes la route jusqu'au départ du téléphérique pour la montagne HuangShan. Hélas, il fut impossible de stationner. Nous retournâmes à la ville pour chercher le bivouac annoncé par JC Griffoin. Nous ne le trouvâmes point, par contre un hôtel à la périphérie nous procura un parking ombragé où je pus me reposer l'après-midi. Le lendemain 24/08 fut aussi une journée de repos et de maintenance du véhicule.

Le 25/08 nous prîmes les routes, 103, 220 et 308, pour aller à Jingdezhen où nous arrivâmes en début d'après-midi. Le musée de l'histoire de la porcelaine est installé dans un parc où se trouve une ancienne fabrique de porcelaine. Les différentes salles du musée occupent des maisons patriarcales et exposent des pièces de l'époque Ming et Qing. Malheureusement il y a confusion des genres avec un mélange de salles du musée et de magasins de vente.

Nous reprîmes la route pour nous avancer vers Wuhan où nous devions changer de guide le dimanche 27/08. Nous avions l'intention de bivouaquer sur l'aire de service à l'entrée de l'autoroute après Jingdezhen. Mais il n'y avait pas d'hôtel pour Bruno, notre guide. Nous continuâmes jusqu'à Jiujiang où nous trouvâmes un parking pour nos véhicules et une auberge pour Bruno en bordure de la voie rapide joignant les autoroutes. La nuit fut très bruyante avec le passage des lourds camions chinois.

Le 26/08 nous arrivâmes à Wuhan vers 12:00. Nous fîmes la connaissance de notre nouveau guide Yang qui nous accompagna jusqu'à Chongqing. Nous fîmes nos adieux à Bruno. L'après-midi fut consacré à la visite de la ville en bus, à dîner en ville et à faire des achats d'alimentation à Carrefour.

 

 

 

Le pont sur le Yangzi 
Wuhan 
le 26/08/2006 

Le 27/08 nous reprîmes la route pour aller à Changde, mais la route étant longue nous nous arrêtâmes à Linli pour bivouaquer devant une usine de purification de l'eau. La température et l'humidité furent très élevées rendant la conduite des véhicules très pénible.

 

 

 

Pont sur le Yangzi 
en route 
le 27/08/2006 

La semaine suivante fut occupée par le trajet vers Guilin avec la visite de la réserve naturelle de Wulingyuan.


Linli, le 2006/08/27