Du 2006/09/05 au 2006/09/10

-- De Yangshuo à Guiyang

Le soir du 04/09 à Yangshuo, j'assistai à un spectacle exceptionnel, "Impression Sanjie Liu", dirigé par Zhang Yimou. Il se compose de tableaux de la vie des minorités au bord du fleuve présentés sur un plan d'eau sur fond de montagnes karstiques éclairées par de puissants projecteurs. La direction des acteurs, les éclairages, la scénographie sont dignes de plus grandes scènes d'opéra du monde. Quelle évolution depuis mes voyages en 1982 et 1988!

 

 

Le tracé de la route 
de Yangshuo à Guiyang 
du 05/09/2006 au 09/09/2006 

Le 05/09, de nouveau les deux autres équipages décidèrent de conserver leurs chambres d'hôtel bien que j'indiquai qu'il y avait  plus de 350 kilomètres de route départementale de Yangshuo à Congjiang alors qu'ils affirmaient péremptoirement qu'il n'y avait que 200 kilomètres. En conséquence nous arrivâmes vers 12:00 à Longsheng, il était trop tard pour aller visiter les "Dragon's Backbone Rice Terraces". De plus un chauffeur de bus nous apprit que la route de Longsheng à Congjiang était en très mauvais état. En effet elle était défoncée avec des travaux en cours. La vitesse horaire était inférieure à 20 kilomètres par heure. Nous n'atteignîmes pas Congjiang, étape du jour. Nous établîmes le bivouac vers 19:00 dans une rue de Sanjiang.

 

 

 

Culture du riz en terrasses 
en route vers Sanjiang
le 05/09/2006 

Le 06/09 de Sanjiang à Congjiang, la route est en terre mais roulante. La moyenne horaire fut d'environ 40 kilomètres par heure. Durant toute la matinée, nous traversâmes des villages de la minorité Dong dans de spectaculaires paysages. Après Congjiang où nous déjeunâmes la route devint asphaltée à l'entrée de la province du Guizhou. Nous bivouaquâmes à Yongle sur la place du marché.

 

 

 

Maisons de minorités 
en route vers Congjiang 
le 06/09/2006 

 

 

 

Jour de marché 
en route vers Congjiang 
le 06/09/2006 

 

 

 

Yang, notre guide, 
achète du tabac 
le 06/09/2006 

 

 

 

Yang fume le tabac acheté,
Quel plaisir!
le 06/09/2006

La journée du 07/09 commença par une belle route serpentant dans les montagnes. La température était agréable, certes le temps était couvert et brumeux en début de matinée. Peu avant midi nous visitâmes un joli village en bordure de la route où nous vîmes des norias qui remontaient l'eau dans les canaux des rizières. Après le déjeuner à Langde, nous assistâmes au spectacle folklorique d'un village Miao, danses, chants et musique d'orgue à bouche. Rien n'a changé depuis mon voyage en 1988.
Nous décidâmes de faire l'impasse sur la visite de Kaili et d'aller directement à Guiyang pour tenter de faire l'extension de nos visas et des autres documents nécessaire pour continuer le voyage au delà de 90 jours. Le bivouac fut installé après beaucoup de palabres dans un petit parking jouxtant un immeuble de la police.

 

 

 

Norias dans les rizières 
en route 
le 07/09/2006 

 

 

 

Danse Miao 
Langde 
le 07/09/2006 

La journée du 08/09 fut occupée à 90% par les démarches administratives de l'extension de nos visas de 90 jours à 100 jours. Les bureaux ouvrent à 9:00. Nous fîmes trois immeubles pour trouver le bureau pour les voyageurs étrangers. L’employé parlait le français. Mais l’essentiel fut fait par Yang, notre guide. Nous devions faire des photos d’identité sur fond bleu. Il y a un photographe dans l’immeuble. Puis nous cherchâmes la localisation du bureau chargé de donner l’attestation de résidence requise pour l’obtention de l’extension du visa. Pour cela nous fîmes trois autres immeubles, au deuxième une employée vint avec nous en mini-van de la police pour intervenir en notre faveur. Enfin vers 13:30 nous avions les attestations de résidence. Notre guide Yang dépensa beaucoup d'énergie pour convaincre ses interlocuteurs. Il découvrit, avec stupéfaction, les arcanes administratives de son pays. Nous pûmes revenir aux véhicules et aller déjeuner tranquillement. L’après-midi à la réouverture des bureaux, 14:30, nous remplîmes le formulaire de demande d’extension de notre visa. L’employée fera son possible pour nous rendre nos passeports lundi après-midi sinon mardi après-midi. Nous retournâmes aux camions vers 16:00 pour aller à un cybercafé.
L’extension des autres documents, carte grise, permis de conduire et taxe de circulation reste à faire.

Les journées du 09 et 10 septembre furent consacrées à diverses occupations administratives, entretien du véhicule et repos. Heureusement la ville de Guiyang est à 1.100 mètres d'altitude et la température fut agréable, 20°C la journée et 16°C la nuit. Quel changement!
Le feuilleton de l'extension de nos visas devait se terminer la semaine prochaine, à suivre...


Guiyang, le 2006/09/10