Costa-Rica

du 2015/11/10 au 2015/11/16

Penas Blancas

Entrée au Costa Rica, CR

J’arrivais vers 8h00 au poste frontière de Penas Blancas pour entrer au Costa Rica. J’en sortais vers 9h30. Au Nicaragua la procédure fut promptement expédiée à l’immigration avec le paiement d’US$3 et à la douane pour rendre le permis de circulation temporaire. Au Costa Rica ce fut un peu plus long. Au premier bâtiment au bureau de l’immigration mon passeport reçu le tampon d’entrée. A côté à la douane une charmante personne me fit remplir deux formulaires sans visiter le camion. Elle m’envoya au bâtiment de la douane à l’entrée en venant du Costa Rica pour acheter une assurance obligatoire US$29, payer ₵50 pour la photocopie de l’assurance avec la page du passeport avec le tampon d’entrée. Enfin faire la queue à la douane pour obtenir le permis de circulation temporaire. Je récupérais mon camion au premier bâtiment pour sortir de l’enceinte du poste de Penas Blancas.

PN Volcan Rincon de la Vieja

Mais vraiment pas de chance une violente averse tomba pendant plus d’une heure alors que je me dirigeais vers le PN Volcan Rincon de la Vieja qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de l’embranchement de la CA #1 dont les sept derniers kilomètres sont une piste privée payante ₵700. J’arrivais au port vers 12h00 sur un petit parking devant une entrée quelconque. L'entrée du parc coûte US$15. Après déjeuner j’entrepris une petite randonnée d’une heure sur le Sendero Las Palias. En effet les autres parcours requièrent une durée de plus de quatre heures, de plus la piste du cratère était fermée eu égard à l’activité du volcan. Je bivouaquais sur le parking à l’entrée du parc.

Sendero Las Pallias, click la photo

Playa del Coco

61 km sépare le parking du PN Volcan Rincon de la Vieja de la ville de Liberia où j’arrivais vers 8h00 pour prendre du cash à la banque, de l’approvisionnement au supermarché et pour consulter ma messagerie à un cybercafé avec selon le Lonely Planet "a pedestrian speed". La ville possède une superbe église moderne. Ensuite j’allais me poser à La Playa del Coco pour mon bivouac face à l’océan Pacifique.

Liberia

Playa del Coco

Santa Elena

J’abandonnais dès l’aube la plage des cocotiers pour monter dans les montagnes à Santa Elena où j’avais trois visites. Ce village de montagne est à 38 km de Quebrada Grande au bout d’une route de terre à l’altitude de 1367 mètres. Elle fut créée par les Quakers fuyant la conscription aux USA pour la guerre de Corée en 1951. D’abord à Monteverde je visitais la Monteverde Cheese Factory puis je fis l’achat de fromage Monteverde et Cheddar. Ensuite je parcourais le trail Bajo del Tigre dans le Bosque Eterno de los Ninos. Sur 4 km il twiste dans une forêt primaire et secondaire qui est l’habitat d’espèces sauvages particulièrement des oiseaux et des singes, visibles tôt le matin ou le soir. Bien sûr je ne vis rien ! Ensuite ayant parqué mon camion je me rendis au Jardin de Orquideas. Le guide m’expliqua, en anglais, les caractéristiques des 400 espèces présentes dans le jardin de la plus petite du monde à la plus odoriférante. Je bivouaquais sur le parking lot.

Monteverde Cheese Factory

Bosque Eterno de los Ninos, Bajo del Tigre, click la photo

Jardin de Orquideas, click la photo

Volcan Arenal

Je descendis de Santa Elena dès potron-minet, 5h30, pour arriver au Volcan Arenal vers 8h30 après 96 km autour du lac éponyme. En effet la route serpente en montagnes russes réduisant la vitesse. La randonnée de deux heures pour 4,7 km se fit avec un crachin breton alors que les nuages entourait le sommet du volcan toujours en activité après son éruption surprise en 1968.

Trail "Forest 68", click la photo

bivouac Volcan Poas

Le samedi 14 novembre je me dirigeais vers le volcan Poas. En passant à La Fortuna je cherchais un cybercafé qui hélas avait une connexion déficience. Je ne pus ni consulter ma messagerie ni publier des pages de mon site Internet. J’arrivais vers 16h00 après 169 km en 9 heures arrêts inclus. En effet la route serpente dans la montagne et les camions bloquaient dans les virages serrés. Le parc du volcan ferme à 15h30. Je trouvais un bivouac pentu au bord de la route à 2483 mètres d'altitude.

Bivouac on roadside !

Bivouac Volcan Irazu

Le dimanche matin dès l’ouverture du portail du Parque National Volcan Poas, 8h00, je commençais la randonnée du pour aller au cratère à 2704 mètres d’altitude dans les nuages qui persistèrent pendant toute la durée de mon trajet soit un peu plus d’une heure. Comme pour les volcans précédents je ne vis rien. Mais je suis obstiné je perpétuerai au Volcan Irazu. Vers 9h30 je redescendais vers Alajuela pour aller bivouaquer au seul RV Park du Costa Rica à Belen près de la capitale San José. Quand j’arrivais au waypoint connu de tous les voyageurs en camping-car j’eus la désagréable surprise de trouver un supermercado. Renseignements pris auprès des personnes du voisinage il n’y avait plus de RV Park au Costa Rica. Je continuais ma route pour bivouaquer à la porte du Parque National Volcan Irazu à 3227 mètres d'altitude, fichtre !

Volcan Poas randonnée dans les nuages, click la photo

Bivouac on roadside !

Volcan Irazu, click la photo

Le lundi 16 novembre j’entrais dans le Parque National Volcan Irazu dès 8h00. J’eus de la chance à 8h15 le cratère principal était visible, pas de nuage. La vue de la caldera est somptueuse. Ensuite j’allais au point le plus élevé à 3432 mètres d’altitude. Mais le temps de monter les nuages obscurcissaient le cratère. Pendant la montée le pouls de mon cœur malade battait entre 94 et 96 pulsations à la minute, c’était de bons augures pour la poursuite du voyage en Amérique du Sud. Je restais sur le parking pour préparer la mise-à-jour des pages de mon site Internet. Un violent orage s'abattit qui dura jusqu'à mon arrivée au bivouac à la nuit tombante sur la plage de Dominical de l'Océan Pacifique.