Le samedi 22 mai 2021 vers 15:00, je me présentais à Hirtshals, DK, pour l’embarquement aux Îles Féroé. Après la procédure administrative, je pris la file d’attente pour un test Covid-19, test buccale, gratuit. Ensuite je parquais dans la file 33 pour l’embarquement dans le ferry. En cette période de pandémie, il y avait peu de touristes. J’avais une cabine pour moi seul. Le voyage se déroula sans histoire. Même si la houle était forte, le navire est très grand et lourd.
Lundi 25 mai à Torshavn le débarquement fut rapide. Je fis le plein de gazole et constatais que la roue arrière gauche était dégonflée. Renseignements pris à la station-service, le 25 mai est jour férié ! Torshavn est ville morte. Je partis en visite à Kirkjubour petit village aux maisons couvertes de mouse verdoyante mais la montagne a encore sa parure hivernale. L’église est entourée du cimetière. Un peu plus loin l’imposante muraille d’une ancienne cathédrale domine le village. Je poursuivis ma route jusqu’au port de Sorvagur, embarquement pour Mykines. A une station-service je demandais l’adresse d’un garage pour réparer ma roue arrière gauche, la réponse fut le garage Scania près de l’aéroport.
Mardi 26 mai dès 8:00 j’étais à la porte du garage Scania, un ouvrier testa la roue et diagnostiqua une fuite à la base de la valve. Je lui fis tester toutes les roues. La valve de la roue avant gauche commençait à être endommagée à sa base. Une jeune femme, Walkyrie, prit en charge mon véhicule et effectua promptement le travail soulevant les roues sans difficulté. Je fus à l’heure, 10:00, pour l’embarquement pour Mykines dont j’avais pris la réservation et payé la taxe de randonnée avant de partir de France. La découverte des macareux, puffins, fut un enchantement. Hélas le temps était maussade avec un fort vent ralentissant ma progression. Le terrain est très pentu et des escaliers sont aménagés. La marche fut un calvaire pour genoux arthritiques. Le retour du phare au village fut long et pénible. J’arrivai le dernier à l’auberge pour attendre le bateau de 17:00. Pour récupérer j’absorbais deux chocolats très chauds. Les touristes étaient peu nombreux.
Le tracé GPS de la piste à la recherche des puffins |
Mercredi 26 mai je partis à la découverte de l’île de Vagar en suivant la route 45 jusqu’à Gasaladur ; en chemin j’aperçus la chute d’eau Mulafossur. Ensuite en parcourant l’un des nombreux tunnels je me trouvais sur l’île de Streymoy. Le village de Vestmanna au bout de la route 21 est situé aux confins du fjord éponyme. Puis je parcourais la route 53, étroite et sinueuse, jusqu’au village de Saksun dont l’église est au bord d’un fjord. Je bivouaquais sur place. La nature est somptueuse quoique la saison soit en fin de l’hiver et que le printemps n’ait pas encore verdi pairies et montagnes.
Jeudi 27 mai la route 54 me mena à Tjornuvik avec un joli point de vue sur deux rochers Risin et Kellingin. Hélas trompé par l’information du GPS qui situe le point de vue de Fossa Waterfal sur la route 82 vers Eidi alors qu’elle est sur la route 54 vers Tjornuvik. Mais elle n’est pas en eau lors de la visite. A Gjogv je m’arrêtais pour observer des enfants godillant dans des futs sous l’œil vigilant d’un adulte. Je poussais jusqu’à Klaksvik pour bivouaquer sur un terreplein à la sortie de la ville.
Vendredi 28 mai le partis en excursion sur l’île Kalsoy en prenant un ferry puis par une route très étroite et quatre tunnels j’aboutis au village de Trollanes. Je fis un arrêt à Mikladalur pour lire la légende de Marjun et pour admirer une superbe statue d’une Seal Woman. Au village de Trollanes une randonnée montagneuse, d’une quarantaine de minutes aller, mène jusqu’au phare pour un panorama alentours. Hélas je suis seul, pas de touriste, mes jambes sont encore fatiguées du parcours de Mykines ; je renonçais, "l’homme sage connait ses limites". Je retournais bivouaquer à Klaksvik.
Samedi 29 mai j’allais jusqu’au village de Vidareidi le plus septentrionale sur l’île de Vidoy. En route je visitais le village abandonné de Muli sur l’île de Bordoy parcourant la somptueuse route étroite 75. Vidareidi est réputé pour son église entourée du cimetière. Elle est illuminée durant la nuit boréale. Bien sûr je bivouaquais sur un lay-by.
Dimanche 30 mai je fis un long arrêt devant la bibliothèque de Klaksvik pour publier les photos de mon site Internet. Puis je parcourus la route jusqu’à Torshavn évitant le nouveau tunnel ouvert en décembre 2020 qui relie le sud de l’île de Kalsoy à Torshavn. J’arrivai en fin de matinée.
Lundi 31 mai j'embarquais à 14:00 pour l'Islande pour arriver à Seydisfjördur, IS, le 1er juin à 9:00.