Lundi 3 août j’allais à la découverte de la partie sud de la "Chaine des Puys". Durant le trajet j’avais le nez collé aux paysages dans le tourniquet de la route. J’aurais dû mettre les chaussures et prendre mes bâtons de randonnée ; le temps était maussade et froid, je n’en eu pas le courage. De plus je shuntais le Parc Vulcania. En arrivant à Chamalières je fis de l’approvisionnement en nourriture pour le conducteur ainsi que pour le véhicule. Finalement j’arrivais en fin de matinée au grand parking du train panoramique du Puy-de-Dôme, ici. Comme le montre les photos le temps était très sombre et la température autour de 13°C. Le bâtiment Espace Temple de Mercure retrace l’histoire de l’occupation du volcan appelé Puy-de-Dôme depuis l’antiquité romaine avec la découverte fin du 19e siècle du Temple de Mercure près de la célèbre Voie Agrippa, ici, de Lyon à Limoges. Je passais la nuit sur le parking.
Mardi 5 août je descendis du Puy-de-Dôme pour arriver à Clermont-Ferrand au Parc-Relais des Pistes où il y a six emplacements pour camping-cars avec services. Je pris le tram à 8.00 pour visiter la vieille-ville de Clermont-Ferrand, ici, toujours avec le Guide Vert dont je suivis scrupuleusement l’itinéraire du vieux-Clermont sachant que les hôtels privés ne sont pas visitables. Les deux édifices religieux retirent mon attention. La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, ici, de style gothique rayonnant du 12e siècle est construite en pierre noire volcanique. Elle se caractérise par de somptueux vitraux du 12e siècle. En flânant vers la Basilique Notre-Dame-du-Port, ici, je traversais des places agrémentées de fontaines. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De style roman auvergnat attesté par son architecture extérieure. Le linteau en bâtière montre l’adoration des mages, la présentation au temple et le baptême de Jésus. Le chœur est entouré d’un déambulatoire dont les chapiteaux des piliers sont historiés avec notamment le combat entre les vertus et les vices. Une très belle statue de la Vierge allaitant l’enfant Jésus du 14e siècle éclairée par le rouge des vitraux. La crypte expose sur l’autel une Vierge noire, ici. Je retournais Place de Jaude en m’arrêtant à l’église St-Pierre-des Minimes pour photographier une Vierge à l’enfant en pierre polychrome du 14e siècle. A tous les contempteurs de gauche et d'ailleurs, les racines culturelles de la France sont chrétiennes !
Vercingétorix, ici |
Mercredi 05 août je parcourais la partie nord de la Chaine des Puys. Hélas comme lundi j’avais le nez dans les pâtures et les sapins malgré un détour par une piste de terre. Bien sûr je n’entrepris pas une marche à pied. En route je me détournais pour une église du 12e siècle fermée ainsi que la vue du château de Miremont. En revanche le méandre de Queuille attire les touristes et certains camping-caristes scotchés sur le petit parking. Je bivouaquais sur le terre-plein du rond-point avant Queuille.
Château de Miremont |
Vendredi 7 août je me rendis à Arronnes par des routes vicinales non-répertoriés dans la montagne bourbonnaise avec des rencontres matutinales de bovins cheminant sur la chaussée de-ci de-là. Le prieuré d’Arronnes n’était pas ouvert à mon passage. Je continuais jusqu’à Châtel-Montagne pour visiter l’église Notre-Dame en granit de style roman auvergnat attesté par le chevet ainsi que par le déambulatoire. Deux sculptures attirent l’attention, une piéta en bois polychrome ainsi qu’une Vierge à l’enfant. Je tirais directement sur St-Pourçain dont la place centrale est agrémentée d’une fontaine avec en arrière-plan le beffroi de l’ancien monastère et le clocher de l’église Ste-Croix. Le point d’orgue est une sculpture d’un Ecce Homo dans un seul bloc de pierre avec à ses pieds toutes sortes de créatures exprimant la souffrance de Jésus. Je bivouaquais sur l’aire de service près du tennis, la température monta à +36°C sous le camion.
St-Pourçain |
Samedi 8 août Je visitais les églises du bocage bourbonnais les deux premières au Montet et à Meillers étaient encore fermées lors de mon passage je me contentais d’admirer l’architecture extérieure ainsi que certaines sculptures de l’église de Meillers, le tympan en bâtière et le chapiteau des animaux musiciens, un lion jouant de la viole et un âne de la harpe. L’église prieurale St-Pierre-et-St-Paul de Souvigny a subi les vicissitudes du temps, construite en 950 dans le style roman elle fut restaurée au 15e siècle. La décoration intérieure bénéficie de panneaux interprétatifs. L’église de St-Menoux appartenait à une ancienne abbaye du 12e siècle de style roman avec un splendide déambulatoire avec dans une chapelle une Vierge polychrome à l’enfant ainsi qu’un Christ bénissant entouré par les symboles des quatre évangélistes et l’agneau pascal. Enfin l’église St-Georges de Bourbon-l’Archambault du 12e siècle possède un très beau déambulatoire peint et dans la chapelle de la Vierge une statue en marbre blanc de la Vierge à l’enfant. Un chapiteau sculpté présente des musiciens. Je bivouaquais sur l’aire de service, la température sous le camion atteignit 38°C et 42°C à l’intérieur de la cellule.
Bourbon-l'Archambault |
Dimanche 9 août fut une petite journée de route mais chaleur lourde sous un ciel de plomb avec 34°C sous le camion et 37°C dans la cellule. Le seul arrêt fut à Épineuil-le-Fleuriel après le village de Meaulne qui donna son nom au héros du seul roman d’Alain Fournier, ici, Le Grand Meaulnes, ici. J’attendis 10.00 pour visiter l’école du Grand Meaulnes. En parcourant les deux salles de classe ainsi que les pièces meublées de l’appartement de fonction de ses parents, tous deux instituteurs, je revivais le début du roman d’Alain Fournier qui est au niveau mondial le deuxième le plus lu après le Petit Prince de Saint-Exupéry. Je bivouaquais au camping municipal de Vallon-en-Sully.