som

France

eng
-- Du 2021/05/03 au 2021/05/05
-- De Trans en Provence à la frontière du Danemark
img img
Le tracé GPS de la route du 2021/05/05 au 2021/05/05 Click la photo pour l'ouvrir
img img
Le tracé GPS de la route du 2021/05/05 au 2021/05/05 Click la photo pour l'ouvrir

Mercredi 5 mai je quittais la Villa Thébaïde à l’heure légale, 06:00. J’arrivai peu avant 15:00 aux Loges Margueron pour payer hommage à mes parents défunts. Je repris ma route pour m’arrêter à l’aire de repos Rohrbach de l’autoroute vers 20:10 après 1068 km.

img img
Le tracé GPS de la route du 2021/05/06 au 2021/05/06 Click la photo pour l'ouvrir

Le jeudi matin 6 mai dès potron-minet je me dirigeai chez QuoVadis où j’avais rendez-vous à 10:00 avec Thomas Flemming, concepteur du logiciel de navigation QuoVadis que j’utilise depuis juillet 2004. L’objectif consistais à migrer la version QV7 vers la nouvelle version QVX en 64 bits. La durée du travail avait été évaluée à 10 heures. En effet je quittais Thomas peu après 20:00 pour bivouaquer sur l’aire d’autoroute de Reinhardshain.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img img
Le tracé GPS de la route du 2021/05/07au 2021/05/07 Click la photo pour l'ouvrir

Le vendredi matin 7 mai toujours à l’aube j’allais à la frontière du Danemark où après une discussion très courtoise je fus prie de retourner en Allemagne car la frontière est fermée aux touristes, même vaccinés. Il me fut expliqué que je pouvais aller prendre le ferry à Hirtshals en franchissant la frontière le même jour de l’embarquement, samedi 22 mai, en parcourant les 350 km sans m’arrêter en quatre heures ! Je fus reconduis à la frontière escorté par une voiture de police avec une photo de la plaque minéralogique de mon véhicule, la confiance est toute relative… Je trouvais un bivouac au Scandi Park près de Flensburg. Le samedi je cherchais un camping sans résultat car ils étaient fermés jusqu’à fin mai. Je décidais d’aller au touriste office de Glücksburg lundi matin.

img


 Le tracé GPS de la route
 de Scandinavian Park à EkernFörde via Kiel
 du 2021/05/11

 Click la photo pour l'ouvrir

Lundi 10 mai je partis en expédition à Glücksburg à la recherche d’un camping en prenant des informations à l’office du tourisme, sans résultat. Tout est fermé jusqu’à fin mai.
Mardi 11 mai après une nuit de réflexion j’allais à Kiel me renseigner au bureau de Smyril Line, la compagnie des ferries qui desservent les îles Féroé et l’Islande. J’eus la confirmation de la fermeture de la frontière du Danemark aux touristes avec l’ouverture le jour même de l’embarquement sur le ferry. Je poursuivis ma recherche d’un camping sans succès. Je retournais au Scandi Park.
Mercredi 12 mai le téléchargement de la mise-à-jour de Windows 10 s’avéra très lente eu égard à une connexion WiFi asthmatique. Certes j’ai deux laptops à maintenir.
Jeudi 13 mai fut consacré à la maintenance de mes trajets alentours, à la résolution de quelques problèmes techniques avec le team de QuoVadis, et à la maintenance de mon site internet avec les nouveaux logiciels, c’est chronophage.
Ici au Scandi Park, le parking ne désemplit pas face au supermarché vendant à prix discount bière et alcool en tout genre, les locaux remplissent les coffres de cannettes ! Mais à partir de 20:00 je suis seul.
Le temps est déplorable, froid, 10°C, pluie et brume. Certes je suis au septentrion, latitude 54° nord. La nuit se raccourcit.

img

Naufragé au Scandinavian Park près de Flensburg à une dizaine de kilomètres de la frontière danoise, je fus le témoin de l’addiction des locaux, allemands et danois, aux boissons alcoolisées principalement la bière dont ils remplissaient le coffre de leur voiture à raz-bord. J’y séjournais du vendredi 7 au samedi matin 22 mai date d’embarquement sur le ferry Norröna. Hormis des trajets alentour à la recherche d’un camping, je restais scotché sur ce parking tristounet, heureusement avant mon départ de la maison j’avais lu le commentaire du livre L’énigme Pompidou / de Gaulle de Arnaud Teyssier par le bulletin de Ph. Bilger. J’avais téléchargé ce livre et deux autres du même auteur, concernant de Gaulle et Charles Péguy, ainsi j’avais un viatique littéraire pour mon voyage dans l’Atlantique Nord. Par-delà l’objet du livre L’énigme, l’analyse subtile de l’auteur de l’état de la France depuis la libération jusqu’à la démission de de Gaulle en avril 1969 peut être, pour un esprit éclairé, mis en perspective avec la situation actuelle depuis l’élection présidentielle de 2017. Mon constat, d’un non-spécialiste ne fréquentant pas les plateaux de télévision, consiste en l’immaturité récurrente des élites politiques depuis l’instauration de la république, 1792, ainsi que la versatilité du peuple gaulois. Je n’ai ni la vision de la longue durée de l’appréhension bergsonienne de de Gaulle ni l’intelligence normalienne de Pompidou, je me garderai bien de prophétiser l’avenir ne consultant pas les entrailles de poulet comme les Romains. Quoi qu’il en soit, la lecture fine du livre d’Arnaud Teyssier est hautement recommandable.