som

Iceland

eng
-- Du 2020/06/07 au 2020/06/13
-- De Raufarhöfn à Route 87, parking
Bivouac-Raufarhöfn img







 Le tracé GPS de la route, clic la photo pour l'ouvrir
 de Raufarhöfn à Katastadir
 du 2020/06/07 au 2020/06/07

Katastadir

Lundi 7 juin je suivis la route 870 hors des sentiers battus et de la horde des touristes. Les paysages sont très rudes, arides sans arbre, une désolation ; seuls les moutons subsistent en broutant une herbe rase. De place en place des étangs parfois artificiels par la construction d'une digue pour la piste. J’allais jusqu’à Raudinupur le point le plus à l’ouest (N 66° 30,420' W 16° 30,134') de l’Europe hors Les Açores. Une légère pluie tomba par intermittence. Je m’arrêtais à l’épicerie de Kopasker puis quelques kilomètres plus loin sur un parking dénommé Katastadir avec des panneaux interprétatifs.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Raudinupur
Off the beaten track to Raudinupur
img







 Le tracé GPS de la route, clic la photo pour l'ouvrir
 de Katastadir à Junction
 du 2020/06/08 au 2020/06/08

Junction 864 / R1

Mardi 8 juin je partis de bon matin, façon de parler, la nuit, obscurité complète est courte. J’arrivais à une barrière d’entrée dans le parc sur la route 864 vers 7:27. Après lecture de l’information affichée, je mis plus de deux minutes pour comprendre le mécanisme d’ouverture de la dite barrière ! Le temps était franchement maussade, pas de luminosité et ni de couleur, tout est fade sans contraste. La première chute d’eau, Hafragilsfoss, est d’un accès facile. Cependant Dettifoss requiert d’après le panneau d’information 10 minutes de marche, dans les rochers avec des escaliers pentus. Il me fallut près de 20 minutes pour arriver près de Dettifoss. Certes, elles sont impressionnantes, mais bien loin des chutes africaines ou du Niagara. Le retour de Dettifoss au parking fut un morceau de bravoure. La route 864 est une piste annoncée pour 4x4 ; mais elle est praticable, lors de mon passage par des 2x2. Je bivouaquais près des panneaux interprétatifs de la route R1 non loin de la jonction avec la 864.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Waterfalls
.
Enter route F864 towards Dettifoss, story without words. "I am not Buster Keaton"
img







 Le tracé GPS de la route, clic la photo pour l'ouvrir
 de Junction à Vesturdalur
 du 2020/06/09 au 2020/06/09

Vesturdalur

Mercredi 9 juin fut une journée de désolation, pluie & brouillard, lors de la visite de Dettifoss-west et Selfoss à partir de la route 862 (asphaltée). De plus le site de Vesturdalur n’est pas accessible pour cause de travaux. N’ayant plus aucune appétence pour la randonnée sous la pluie je m’abstins. Je poursuivis ma route jusqu’à Asbyrgi pour faire le plein de gazole et d’alimentation. Le supermarché local est indigent et cher, pour les touristes. Je fis le plein d’eau des réservoirs et des bidons de cinq litres pour la boisson au terrain de camping désert. Puis je m’installais à l’Information Centre avec mes deux laptops pour installer la mise à jour mensuelle du mercredi de Windows 10 ainsi que pour la publication de la vidéo volumineuse de Buster Keaton, nul n’est parfait. Je retournais au parking de Vesturdalur pour bivouaquer. Pour mémoire, les vidéos sont faites en continu par la Dash Camera ventousée au parebrise.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img







 Le tracé GPS de la route, clic la photo pour l'ouvrir
 de Vesturdalur à Enter F905
 du 2020/06/10 au 2020/06/10

Enter F905

Jeudi 10 juin la matinée commença par un rayon de soleil. Je me précipitais de retourner à Dettifoss-west. J’eus le temps de prendre quelques photos avant qu’un grain tombe. J’en profitais pour faire de la maintenance, en effet les indicateurs de changement de direction et l’avertisseur (klaxon) ne fonctionnaient plus. Je recherchais le fusible en cause, un par un, car la notice est en langue tudesque ! Je décidais de tenter ma chance pour aller à Askja caldera sachant que le touriste information m’avait dit que la route F88 était fermée ; eh bien oui, elle l’était. Mais je suis obstiné. J’allais voir si les routes F905 et F910 étaient ouvertes ; eh bien non, elles étaient fermées. Je bivouaquais sur place. Je l’avais dit je fais l’école buissonnière. L’après-midi fut froide mais ensoleillée.

click la photo pour ouvrir la galerie

img img
Enter F88 Enter F905
img







 Le tracé GPS de la route, clic la photo pour l'ouvrir
 de Enter F905 à Reykjahlid
 du 2020/06/11 au 2020/06/11

Reykjahlid

Vendredi 11 juin j’ouvris un œil sur les alentours tout blanc. La température extérieure était de 0°C à l’altitude de 490 mètres au-dessus de la mer. Derechef je m’enfonçais dans mon sac de couchage. La journée s’annonçais maussade avec un ciel couvert et une température moyenne de 4°C. Les visites ne furent pas folichonnes. En route je passais près de la "geothermal power station" ; c’est l’occasion de dire que l’Islande est 100% en énergie renouvelable. L’accès au cratère de Viti-Krafla était boueux, glissant et pentu ; je m’arrêtais à mi-pente. Le spectacle n’était pas au rendez-vous, le lac de cratère était blanchâtre et non d’un bleu profond comme annoncé par la pub. Peu avant, mais visité après, Leirhnjukur est d’un accès prétendument facilité par un board-walk, mais il est partiellement défoncé requérant de patauger dans la boue. Avant l’arrivée à Reykjahlid je terminais par Hverir avec ses boues sulfureuses et ses fumerolles. Le spectacle aurait de l’être splendide tant la géothermie est omniprésente dans un paysage très coloré. Hélas, hélas, hélas tout était terne, fade sans attrait. Mon plan de route tenait compte du voyage au Groenland annulé début juin par Hurtigruten. Au risque d’être confronté à la horde des touristes, le conseil est de voyager de mi-juillet à mi-août. A Reykjahlid je fis du shopping au supermarché local. Comme déjà dit les prix atteignent des sommets, un pot de 500 grammes de skyr, yogourt islandais, est vendu 450kr à Egilsstadir et ici 629 kr, où est l’erreur ! Seul le prix du diesel est le même ( 229.90 kr le litre, environ 1.558 € le litre), prix réglementé.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img







 Le tracé GPS de la route, clic la photo pour l'ouvrir
 de Reykjahlid à Reykjahlid
 du 2020/06/12 au 2020/06/12

Mytavn-1

Samedi 12 juin je me réveillais avec un environnement tout blanc. La température extérieure était de -0.5°C. Je partis à la découverte des sites de laves sculptées par l’érosion entropique du temps. Dans l’ordre des photos de la galerie ci-dessous ce fut Dimmuborgir, le plus spectaculaire, dont je parcourais le circuit jaune & rouge. Ensuite Höfdi offre des sculptures immergées dans l’eau bleue. Skutustadagigar présente des pseudo cratères dont je ne visitais que les plus proches de la rive. Enfin la dernière photo est celle de Hverfjall apparu il y a 2700 ans. Il est possible de parcourir le sommet du cratère après une montée raide d’une vingtaine de minutes à l’altitude de 452 mètres ; je m’abstins. Je terminais la journée après le travail administratif en prenant un bain au Myvatn Nature Baths.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img







 Le tracé GPS de la route, clic la photo pour l'ouvrir
 de Reykjahlid à Reykjahlid
 du 2020/06/13 au 2020/06/13

Mytavn-2

Dimanche 13 juin fut encore une journée de neige. J’allais à Hverfjall pour voir, si l’ascension était possible, bien sûr il n’en fut rien avec une visibilité de quelques mètres. A Skutustadagigar je repris la photo du jour précédent, sous la neige. Enfin je pris une photo de la montagne Vindbelgjarfjall, évidemment sous la neige. Je poursuivis jusqu’à un lieu de stationnement dénommé parking dans un champs où des sacs étaient entreposés. Il neigeait toujours et la température était de -1.5°C. Le vent était violent poussant des rafales de neige. Autour du Myvatn Lake tous les lieux de stationnement possible ont un panneau de bivouac interdit (No overnight).

click la photo pour ouvrir la galerie

img