som

Iceland

eng
-- Du 2021/07/26 au 2021/08/01
-- De Reykjavik à Bildsfell
img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for openning it
 de Reykjavik à Reykjavik
 du 2021/07/26 au 2021/07/26

Reykjavik-1

Lundi 26 juillet je négociais avec Mercedes-Benz un rendez-vous pour mardi matin à 8:00 pour la révision du camion. Puis j’allais au centre-ville pour visiter la vieille ville. Hélas je n’ai jamais pu mettre le terminal de paiement du parking en anglais, il s’obstinais à rester en islandais malgré l’aide de plusieurs autochtones. En conséquence j’abandonnais le camion sans payer le parking, à suivre ultérieurement. Deux heures plus tard il était toujours à la même place. Je déjeunais au Landromat kafé d’un burger, bof ; avant de partir je réservais deux nuitées au Reykjavik Campsite qui est équipé de machines à laver de sèches linge. Je m’installais dans l’après-midi au camping.

click la photo pour ouvrir la galerie

img

Reykjavik-2

Mardi 27 juillet mon véhicule fut pris en charge à 08:00 par Mercedes-Benz puis me fut rendu vers 11:00. Avant d’aller jeter un œil au vieux port et à l’Harpa, salle de concert, je m’arrêtais au Bonus pour acheter de l’alimentation. En début d’après-midi je m’installais à la laverie pour mon linge, en attendant je préparais la mise-à-jour du site Internet. Eh oui, voyager c’est aussi s’occuper de l’intendance…

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for openning it
 de Reykjavik à Grund
 du 2021/07/28 au 2021/07/28

Grund

Mercredi 8 juillet je quittais Reykjavik pour visiter l’Islande de l’Ouest. La journée était légèrement couverte sans pluie mais froide. Mon premier arrêt était Glymur la plus haute cascade d’Islande avec 196 mètres. La lecture du panneau informatif me laissa perplexe quant à ma capacité à faire la randonnée avec un franchissement de rivière sur un arbre ! (Mon équilibre est précaire, même avec mes bâtons de randonnée) Après réflexion, toute honte bue, je décidais d’abandonner cette visite (L’homme sage connait ses limites). Avant de quitter le Reykjavik Campsite je photographiais un groupe de camion du voyagiste Overland Travel dont le camion d’accompagnement est un MAN militaire ! (Un marteau pour écraser une mouche). Vers midi je choisis un stationnement au bord de l’eau.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for openning it
 de Grund à Reykholt
 du 2021/07/29 au 2021/07/29

Reykholt

Jeudi 29 juillet la température grimpa jusqu’à 14°C, puis le ciel se couvrit lorsque le vent fléchit. Je fis deux belles visites. D’abord l’escalade des escaliers des deux volcans de Grabrok pour atteindre le sommet du cône. La montée fut éprouvante, le shooting de photos fut le prétexte de reprendre mon souffle et de reposer mes articulations. Cependant la descente fut un calvaire. L’ado en VTT aperçu au sommet descendit à fond-la-caisse. Puis quelques kilomètres plus loin se fut la cascade de Glanni Paradise. Je ne m’arrêtais pas Deildartunguhver Hot Spring, trop de touristes. Je trouvais un bivouac quelques kilomètres avant Reykholt au bord de l’eau, comme d’hab.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Descent of the Grabrok stairs by a mountain bike teenager
img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for openning it
 de Reykholt to Nordlingafljot
 de 2021/07/30 to 2021/07/30

Nordlingafljot

Vendredi 30 juillet fut encore une belle journée. Deux visites, la première la cascade Haunfossar dont l’eau sort des rochers, spectaculaire. Puis ce fut mon premier tunnel de lave, ici, à Vidgelmir est le plus large et long de 1.5 km en Islande et date de 1100 ans. La visite dure environ 90 minutes avec des escaliers pentus à franchir à l’aller et au retour. Je poursuivis ma route jusqu’à Surtshellir un autre lava tube en libre accès mais impraticable. Je revins sur mes pas pour bivouaquer au bord de l’eau à Nordlingafljot. La température grimpa jusqu’à 18°C.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Reykholt
img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for openning it
 de Nordlingafljot à Brunnavatn
 du 2021/07/31 au 2021/07/31

Brunnavatn

Samedi 31 juillet le temps fut couvert avec une température de 16°C. De Surtshellir je parcourais la route 550 dans l’extraordinaire vallée de Kaddidalur qui slalome le long des glaciers et notamment le Langjökull où j’allais pour constater les dégâts du réchauffement climatique dont il est tant question, à tort et à travers, par les scientifiques et les écologistes qui se traitent de tous les noms d’oiseaux. Le long de la piste à l’approche du front de la langue du glacier des panneaux indiquent où il se trouvait depuis 1940. Hélas je ne pouvais pas calculer la distance malgré toutes mes technologies ! Le réchauffement climatique est avéré. Depuis l’origine de la terre il y a eu des périodes de réchauffement alternant avec des périodes de glaciation. Pendant la période appelée anthropocène, datée de l’apparition de la machine à vapeur, l’activité humaine participe au réchauffement climatique. La problématique est de définir la part de sa responsabilité, vaste question. Peu avant Þingvellir National Park je m’arrêtais pour bivouaquer au bord de l’étang Brunna.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Kaddidalur Valley
img


 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for openning it
 de Brunnavatn à Bildsfell
 du 2021/08/01 au 2021/08/01

Bildsfell

Dimanche 1er août, le temps fut maussade avec une température de 15°C. Mon objectif fut de visiter Þingvellir National Park. A 9:00 une légère pluie tomba alors que j’étais au parking P1, payant à 750KR, soit environ 5€ valable pour tous les parkings de 9:00 à 20:00. Þingvellir est un lieu historique pour les Islandais. En 930 AD fut proclamé le premier parlement AlÞingi en ce lieu magique par la présence d’une longue et large fissure due à la rencontre des deux plaques tectoniques de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie. Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Au pied de la muraille de la fissure se trouvent Þingvallakirkja, l’église, et Þingvallabaer, la résidence d’été du Premier ministre islandais. Je bivouaquais sur la route 36 au lieu Bildsfell.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Þingvallakirkja & Þingvallabær