som

Iceland

eng
-- Du 2021/08/16 au 2021/08/22
-- De Vik à Djupivogur
img







 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de Vik à route 208
 du 2021/08/16 au 2021/08/16

Route 208

Lundi 16 août je quittais Vik dès potron-minet pour avoir la lumière rasante au lever du soleil, pas facile en Islande. Enfin j’y fus à Langisjor, lac glacière très long de couleur turquoise, encerclé de montagnes. A Eldgja je choisis la randonnée par les crêtes pour avoir un panorama vu d’en haut de la cascade Ofærufoss. Certes, ce fut un bon choix mais très pénible tant à la montée pour atteindre les crêtes qu’à la descente pour rejoindre les berges de la rivière. Le circuit comprend le numéro 2 en rouge puis en pointillé et le numéro 1 en bleu pour retrouver le parking, soit une distance de 5 km effectuée en 1h55, ce n’est pas une performance de sélection aux jeux olympiques, bah ! Les jambes cotonneuses et les genoux en capilotades je quittais le parc national pour trouver un bivouac acceptable.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Volcanic desert Flowers
img







 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de route 208 à route 206
 du 2021/08/17 au 2021/08/17

Route 206

Mardi 17 août, toujours de bon matin, je pris la route de terre 206 pour le parc de Lakagigar pour voir le volcan Laki qui fit des dégâts considérables lors de son éruption en 1873 et l’alignement de trois volcans emblématiques. Hélas le ciel était très couvert et l’ascension du Laki hors de mes capacités physiques dorénavant. Je me contentais du parcours d’initiation un slalom entre les blocs de lave fléchés de piquets jaune, d’environ un kilomètre donné pour 45 minutes, que j’effectuais en, … une heure ; je m’asseyais parfois sur les blocs de lave pour franchir les obstacles ! Sur la route du retour je pris la route 207 pour contourner le Lakagigar en rejoignant la route 206 puis pour trouver un bivouac en bord de piste.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img







 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de route 206 à route 1
 du 2021/08/18 au 2021/08/18

Route 1

Mercredi 18 août le temps fut brumeux toute la journée avec un "crachin breton" et la température ad hoc. Bien sûr les photos furent en conséquence. Les prévisions météorologiques pour les jours futurs ne sont pas réjouissantes. La cascade au nom imprononçable Fjadrargljufur coule dans un canyon époustouflant par sa profondeur et son découpage au burin climatique de millions d’années, dommage que la visibilité fut médiocre pour savourer le travail de la nature. Puis la route 1 suit une falaise d’où s’échappe de nombreuses chutes d’eau dont la Foss á Siðu visible depuis la faille Dverghamarar. Las, je trouvais un bivouac quelques kilomètres plus loin au bord de la Fossalar river.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img

 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de route 206 à route 1, Fell
 du 2021/08/19 au 2021/08/19

Route 1, Fell

La journée du jeudi 19 août était dédiée aux glaciers du Vatnajökull National Park. Je m’arrêtais d’abord à Svartifoss pour randonner le long du glacier pour voir la cascade ; à la vue du parcours et à l’état physique de mes membres inférieurs j’y renonçais toute honte bue, il faut savoir raison gardée. Je poursuivis mon cheminement sur la route 1 au pied du National Park. Le temps était tant tôt maussade et brumeux tant tôt avec une éclaircie éphémère du soleil. La ronde effrénée des voitures de touristes ne s’interrompait et les parkings étaient bondés. A 13h00 je décidais de m’arrêter pour prendre un déjeuner frugal et travailler à la mise en page de mon site.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Jökulsarlon glacier lagoon
img

 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de route 1, Fell à Höfn
 du 2021/08/20 au 2021/08/20

Höfn

Vendredi 20 août, à mon éveil, je découvris qu’un camping-car était installé à côté de moi. En effet dans mon premier sommeil j’avais entendu un bruit de moteur. L’impudence du camping-cariste de base n’a pas de limite ; j’étais installé derrière un tas de sable noire en pleine nature en camping sauvage au milieu de nulle part, le conducteur a collé son véhicule contre le mien. Ce comportement dénote l’instinct grégaire du mouton de panurge ou l’habitant qui a la nostalgie de sa HLM ainsi que la trouille d’être seul ! Les touristes sont abjects et ça empire avec le développement du camping-car.

L’immense Vatnajökull a taillé pendant des millénaires des langues dans la roche pour s’échapper vers la mer ; avec le réchauffement climatique démontré par les panneaux interprétatifs ces langues sont précédées par des lacs glaciaires où les tours opérateurs offrent aux touristes, en mal d’émotion, du kayaking approchant le glacier, ainsi que le montre une photo de la horde en file indienne bottés, caparaçonnés pour l’embarquement assortis de selfies pour la séance de diapos au retour !

img
Camping-cariste inconvenant, Inappropriate motorhome driver

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img img
A tire pressure monitoring system
img
 



Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de Höfn à route F980
 du 2021/08/21 au 2021/08/21

Route F980

Samedi 21 août parcourant la presqu’île Vestrahorn je fus arrêté par deux panneaux vindicatifs d’interdiction. Je rebroussais chemin pour entrer dans un tunnel traversant la montagne. De plus, j’avais projeté d’aller à Lonsöraefi par la superbe route de terre F980 slalomant le long de la vaste vallée glaciaire Jökulsarsandur ; hélas je fus stoppé dans mon élan par un gué très large dont la profondeur eu égard au flot rapide de la rivière m’apparut profond ; seul et sans secours je restais de longues minutes dans l’expectative au pied du cairn indiquant un / le passage possible ! A vouloir échapper à la horde des touristes stakhanovistes pour amortir le coût de location de leur véhicule, je me heurtais, étant seul, à des contraintes naturelles. Le voyage en solo a les inconvénients de ses avantages et vice- versa. Une fois encore je rebroussais chemin pour établir mon bivouac à quelques encablures sur la moraine noire de la vallée.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img




 Le tracé GPS de la route, Clic on the pic for opening it
 de route F980 à Djupivogur
 du 2021/08/22 au 2021/08/22

Djupivogur

Dimanche 22 août je quittais l’âme en peine de n’avoir pas franchi le gué, bah ! En route je m’arrêtais au phare de Hvalnes puis au point de vue de Hals. La route 1 serpente entre mer et montagne dans un paysage qui n’est pas sans rappeler la côte ouest américaine de Big Sur, Californie, USA. Hélas, ici en Islande, le temps est très différent le matin la brume descend de la montagne et des glaciers pour noyer le paysage. J’arrivais en fin de matinée à Djupivogur pour une visite rapide de la ville, l’un des premiers ports de l’Islande crée par des Allemands. Je déjeunais d’un Fish & Chips excellent, mais dont la portion était parcimonieuse. Je m’installais sur le parking du supermarché.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
A gate on route F980, 9°C