Bilan du voyage au Japon

L’histoire :
Dans les temps anciens deux déités, Izanagi et Izanami, descendirent des "Plaines du Haut Paradis" dans le monde turbide qu’Izanagi baratta de sa lance pour le solidifier. Il fit émerger une terre appelée Japon qu’Izanagi et Izanami peuplèrent en s’accouplant. Dans sa chronique japonaise, Nicolas Bouvier, écrit que la manière dont un peuple voit ses origines en dit plus long que les analyses psychosociologiques, citation de mémoire. D’une manière plus scientifique le peuplement du Japon est attesté dès 200.000 BC. Son histoire est présentée selon le découpage en période:

---- Période Jomon c13.000-BC-c400BC.
Vers 13.000BC la culture appelée Jomon apparue laissant des poteries. C’étaient des chasseurs-cueilleurs. Le peuple Ainu de l’Île d’Hokkaido serait leur descendant.

---- Période Yayoi c400BC-c250AD.
Vers 400BC des peuples appelés Yayoi arrivèrent de la péninsule de Corée sans qu’on sache d’où ils venaient. Ils apportèrent la technologie du bronze et du fer ainsi que la culture du riz en rizière. Les chroniques chinoises appelaient le Japon, "Le Pays des Nains". Il y avait une centaine de royaumes au 1er siècle AD.

---- Période Yamato 250-710.
Vers le 3ème siècle AD la reine Himiko rassembla ces royaumes. Le premier empereur attesté du Japon fut Suijin (318AD). Cette période vit l’adoption de l’écriture chinoise ainsi que du Bouddhisme diffusé par des missionnaires venant du royaume Paekche en Corée.
Vers 604 le Prince Shotoku fit adopter une constitution de style chinois incluant le principe hiérarchique du Confucianisme. Toutefois la hiérarchie était basée sur la naissance à la différence du mérite chinois par les examens. Le Japon devint un Etat-nation.

---- Période Nara 710-794.
Vers 710 Nara fut la capitale permanente jusqu’en 794. Elle fut construite comme Chang'an, capitale chinoise des Tang, selon une grille avec des monastères Bouddhistes de grande beauté.

---- Période Heian (Kyoto) 794-1185.
En 794 la capitale fut transférée à Kyoto par l’empereur Kammu suite à une épidémie de variole. Cette période fut l’apogée de l’étiquette de cour; la déliquescence du pouvoir impériale entraina l’émergence du pouvoir militaire des Seigneurs de la Guerre –daimyo– et leurs serviteurs militaires –samurai– A partir de cette date le pouvoir réel fut exercé par un Shogun –généralissime– avec une lutte incessante entre les clans jusqu’à l’avènement de l’ère Meiji. L’histoire du Japon fut dominée par des guerres claniques pour le shogunat sans remise en cause de la descendance impériale qui fait du Japon l’unique pays au monde où règne la même dynastie. Le clan Minamoto (Genji) et le clan Taira (Heike) se livrèrent une bataille navale à Dan-no-ura avec la victoire des Minamoto.

---- Période Kamakura 1185-1333.
Minamoto Yoritomo reçu le titre de Shogun en 1192. Mort accidentellement sa veuve Masko organisa la régence et fut appelée la Nonne Shogun. Sa propre famille, Hojo, assura le shogunat. A cette époque les hordes Mongols occupèrent la Chine et la Corée d’où des expéditions navales furent lancées vers le Japon en 1274 et 1285 détruites par de violents typhons appelés "Vent Divin" –kamikaze– terme utilisé pendant la Guerre du Pacific par les pilotes suicides. Le Japon devint le "Pays des Dieux". Pendant cette période la philosophie Zen fut importée de Chine prônant l’austérité et l’autodiscipline, elle attira la classe des guerriers –samurai–

---- Période Muromachi 1333-1568.
L’alliance de l’empereur Go-Daigo et du général Ashikaga Takauji mit fin au Shogunat Hojo lors d’une bataille à Kyoto. Mais le refus de l’empereur de lui conférer le titre de Shogun entraina un affrontement entre les deux parties avec la victoire du général qui exila l’empereur et prit le titre de shogun. Le dernier siècle entra dans des guerres civiles entre Seigneurs de la Guerre. Bien que le shogunat fût faible cette période fut marquée par les arts, théâtre et cérémonie du thé. Vers la fin de cette période trois vaisseaux portugais abordèrent les côtes du Japon apportant le christianisme et les armes à feu. En 1590 le très renommé missionnaire François-Xavier débarqua.

---- Période Azuchi-Momoyama 1568-1600.
Le Seigneur de la Guerre Oda-Nobunaga s’empara de Kyoto. Son ambition fut de réaliser un royaume unique –Tenka Fubu– en redistribuant les terres aux daimyo. Trahi par l’un de ses généraux, Il se suicida –seppuku, harakiri– Le cruel général Toyotomi Hideyoshi, appelé Saru-chan, le petit singe eu égard à sa taille, continua la réunification du royaume. Suspicieux il expulsa ou exécuta les missionnaires chrétiens. Sa grande œuvre était de constituer une force pan-asiatique dont la première étape était la conquête de la Corée sans succès. Son fils Hideyori lui succéda en 1598.

---- Période Edo/Tokugawa 1600-1868.
Le général Tokugawa Ieyasu prit le pouvoir et l’empereur lui conféra le titre de Shogun en 1603. Le Japon entra dans l’ère –sakoku– pays isolé. Cette période fut marquée par l’isolement du pays et sa stabilité. Le confucianisme fut officiellement encouragé renforçant la hiérarchie et le statuquo. Le peuple fut divisé en quatre classes, -shi- les guerriers –samurai-, -no- les fermiers, -ko- les artisans et –sho- les commerçants. Cette organisation sociale n’est pas sans rappeler la structure indo-européenne en trois fonctions analysée par Georges Dumézil ainsi que les castes en Inde. La répression fut cruelle –faire la chose correcte– sinon la punition était la crucifixion, voir l’épisode de la guerre en Malaisie décrite par "A Town like Alice". Cette période vit le développement du théâtre –kabuki– et des lettres ainsi que la rédaction du code du guerrier samurai –bushido– L’isolement aurait pu durer sans une intervention extérieure.

---- Période Meiji 1868-1912.
En 1853 l’US Commodore Matthew Perry pratiquant la diplomatie de la canonnière demanda l’ouverture du Japon au commerce et l’application du principe de la nation la plus favorisée. Le shogunat vécut cette situation comme une humiliation. La réaction fut la restauration du pouvoir de l’empereur Mutsuhito en 1868 qui s’installa à Edo renommée Tokyo. Ito Hirobumi devint premier ministre et fut l’artisan de la modernisation et de l’occidentalisation du Japon développant le principe –fukoku, kyohei– pays riche, armée forte. Les daimyo rendirent les terres, les quatre classes furent abolies et la conscription fut établie. Le Japon prit pour modèle l’armée prussienne et la marine britannique appliquant à son profit la diplomatie de la canonnière tant en Chine qu’en Russie.

---- Période Taisho 1912-1926.
A la mort de l’empereur Mutsuhito son fils Yoshihito le remplaça. La politique de démocratisation se poursuivit avec l’instauration du droit de vote. Les puissances européennes engluées dans la Première Guerre Mondiale laissèrent le Japon s’emparer des possessions allemandes du pacifique et prendre le contrôle de la Chine en 1915. Mais le mécontentement à l’égard de l’occident grandit à la suite du traité de Washington instaurant un quota des navires de guerre ainsi que du rejet des propositions japonaises par la Société des Nations –SDN–

---- Période Showa 1926-1989.
L’empereur Hirohito remplaça son père mais fut un empereur faible. Le pouvoir revint une fois de plus aux militaires, lesquels prétextant la crise de 1929 comme conséquence de l’individualisme et de l'égoïsme occidental développèrent la politique d’expansion territoriale pour assurer les ressources du pays. En 1931 le Japon envahit la Mandchourie, en 1937 la Chine avec le massacre de Nankin progressant toujours vers l’ouest avec la Malaisie etc. Le 7 décembre 1941 le bombardement de Pearl Harbour entraina l’entrée en guerre des USA. La bataille de Midway en juin 1942 fut le tournant de la Guerre du Pacifique qui s’acheva le 6 et le 8 août 1942 par le bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki. Avant l’occupation par les USA le Japon n’avait jamais été conquis par une puissance étrangère. Le Général Douglas McArthur instaura une politique de démilitarisation et de démocratisation pour en faire un bastion américain contre le communisme. L'empereur Hirohito ne fut pas traduit devant tribunal international pour crime de guerre. D. MacArthur joua la stabilité et la reconstruction du pays.

---- Période Heisei 1989-actuel.
L’empereur Askihito succéda à son père achevant l’expansion économique du Japon. Mais à partir de 1990 le pays entra en récession pendant dix ans aggravé par un tremblement de terre en 1995 et l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo. L’effondrement des valeurs traditionnelles est visible dans les grandes villes où la jeunesse aborde des accoutrements exubérants. La société japonaise change rapidement.

Les faits culturels :
Le comportement des japonais n’est guère différent des autres peuples contrairement aux stéréotypes de l’occident. Certes, comme ailleurs, le comportement social est la résultante de l’histoire du pays et de sa configuration géographique. Cinq aspects permettent d’appréhender le peuple japonais du 21ème siècle.

---- Le Japon est une île, enfin des îles,
---- Le Japon n’a jamais été ni occupé ni influencé par les missionnaires,
---- Jusqu’à la fin du 20ème siècle la majorité des japonais vivaient à la campagne,
---- Le Japon est un pays de montagnes escarpées, les zones plates sont surpeuplées,
---- La structure sociale fut pendant la période Edo divisée en classes.

Le comportement japonais est dominé par l’harmonie, point de discorde ou de débat houleux. L’individualisme est rangé au magasin des accessoires. L’origine doit être trouvée, comme en Corée, dans la philosophie confucéenne et la religion Bouddhiste. Le japonais est méticuleux, laborieux et compétent. 

Deux courants spirituels occupent l’espace religieux sachant que le japonais pratique les deux. Le Shintoïsme, est la religion ancestrale dont les dieux occupent le monde naturel d’en bas. Alors que le Bouddhisme a à faire avec le monde d’en haut après la mort. Ainsi le rituel de la naissance, du mariage, des récoltes et des affaires sont du ressort du Shinto alors que les funérailles le sont du Bouddhisme.

La langue japonaise appartiendrait à la famille Ouralo-altaïque mais cette origine est contestée comme pour le coréen. Elle est considérée comme un isolat linguistique. Les apports chinois, dans les temps anciens, et anglais, plus récemment, sont importants. La difficulté majeure du japonais réside dans son écriture qui mélange trois types de caractères ; le –kanji– caractère chinois, le –katakana– représentation des mots d’origine étrangère, le –hiragana– adaptation du kanji au vocabulaire japonais. Enfin la romanisation par le système Hepburn fut introduite en 1887, le –romaji– révisé en 1989 par le –kunrei–

La population du Japon est d’environ 127 millions d’habitants. A l’instar de la Corée le Japon a une population homogène attendu les lois de l’immigration. Les étrangers représentent environ 1,5% de la population dont 32% de coréens. Le taux de natalité est de 1,3 enfant par femme.

Le Japon est un archipel comprenant environ 3900 îles dont les plus grandes sont, Honshu, Hokkaido, Kyushu, et Shikoku. Plusieurs îles sont revendiquées par le Japon après leur annexion suite à WWII dont les îles Kouriles par la Russie. Le Japon est le pays qui a la plus forte activité sismique, environ1000 tremblements de terre par an. Tokyo est environ à la même latitude que Téhéran, Los Angeles et Crète.

Tracklog du voyage au Japon

I L'équipage:
Le camion MAN était en mer pour aller de Brisbane à Vancouver BC, Canada. Pendant ce temps je visitais la Corée puis le Japon en routard.

II L'itinéraire:
Le voyage consistait à aller de Fukuoka à Tokyo en train avec le JR Pass acheté à Brisbane.
2.1 le circuit: Le plan de route a été étudié à Brisbane, le réel vécu ne diffère que par les dépenses réels et les hôtels réservés tardivement.
2.2 Le réseau routier: J'ai très peu pratiqué le réseau routier et seulement en proximité des villes pour visiter les curiosités alentours.
2.3 Le voyage en routard: Ce type de voyage a les avantages de ses inconvénients et vice-et-versa. Les avantages sont les contacts nécessaires avec la population pour s'orienter. et l'usage des Tourist Offices. L'inconvénient majeur est le temps, la dépendance des transports publics est chronophage. L'enchainement des trains ne posa aucun problème car la préparation et le choix des horaires me permirent de réserver une place à chaque arrivée à l'étape pour la ville suivante.  Toutes les gares ont une consigne automatique pour les bagages.

III Les bivouacs:
Bien sûr pas de bivouac, je descendais dans les budgets hôtels recommandés par le Lp. Ils ont souvent la TV et parfois un ordinateur, et dans les grandes villes une connexion soit par câble soit WiFi gratuite. Malgré tout ils sont plus chers et moins bien équipés que leurs homologues coréens

V L'approvisionnement en nourriture:
Selon mon habitude je déjeunais dans les marchés et les petits restaurants. La nourriture japonaise ne laissera pas un souvenir impérissable. Je ne suis pas un adepte des sushi/sashimi.

IV Les fluides:
NA

VI L'argent:
La banque HSBC est présente à Tokyo. Je retirais de l'argent aux DAB des superettes "7 Eleven" Le paiement par carte Visa est possible dans certains hôtels parfois avec une surcharge.

VII Les guides:
Comme antérieurement j’utilisais le Lonely Planet, Lp, avec un œil critique vu sa tendance inconsidérée au dithyrambe. Les Tourist Offices sont généralement situés à la JR Station des villes. Comme en Corée le personnel est prévenant et parle anglais, parfois il y a un document donnant les bus pour visiter les curiosités locales. Les brochures touristiques sont abondantes et très bien documentées. Hélas certains sites n'ont pas de labels sous-titrés en anglais.

VIII Passeport, visa, passage des frontières:
Pour entrer au Japon il faut un billet soit d'avion soit d'un autre transport pour le quitter. Cette vérification a été faite par le service immigration à l'arrivée. Après le contrôle je reçus un VOA de trois mois gratuit.

IX Mon appréciation:

9.1 J'ai aimé:
-- J’ai adoré visiter les monastères Bouddhistes et Shintoïstes ainsi que les vieux châteaux le tout entièrement restauré selon le sketch de Jacques Duphilo.
-- Je suis allé hors des sentiers battus comme Matsue, Fukui-Eihie-ji et Ise-jingu. Mais il faut avoir ses propres roues pour aller au devant du Japon profond.
-- Les budgets hôtels recommandés par le Lp ont un confort suffisant et les gérants sont habitués aux étrangers.
-- Le mois de janvier, pas très froid sauf en montagne, est propice aux visites car en un mois je n'ai eu qu'un jour de pluie et le reste du temps le soleil chauffait l'atmosphère.
9.2 j'ai détesté:
-- L'interdiction de prendre des photos dans les sites et les musées m'obligeant à en voler qu'en ce fut possible, rarement.
-- Les fils électriques qui pendent dans les rues de toutes les villes et surtout dans les ruelles.
-- Comme partout en Asie, lato sensu, les enseignes commerciales sont tapageuses et de couleurs vives.
9.3 j'ai regretté:
-- Le choc émotionnel du premier contact de Tokyo en octobre 2003 ne se reproduisit pas. J'étais dans une grande ville moderne à l'instar des villes occidentales, seuls les temples parsemés dans les quartiers en faisaient la spécificité. La visite de l'Edo-Tokyo Museum m'apprit que la ville ancienne composée essentiellement de maisons en bois avaient été rasée par les bombardements américains pour obtenir la reddition du Japon qui n'intervint qu'après l'hécatombe d'Hiroshima et de Nagasaki. Le peuple japonais paya un lourd tribut à l'arrogance de ses dirigeants.
-- N'étant pas un noctambule je n'ai pas fait la tournée des bars, préconisés par le Lp, je n'ai donc pas échoué dans les hôtels capsules adjacents. Il est probable que j'ai manqué d'approfondir un aspect important de la psychosociologie japonaise.

X Pertinence du voyage en camping-car:
J'avais instruit le voyage au Japon avec le camion, j'ai renoncé. Lors du voyage en train je constatais que la signalisation verticale est toujours sous-titrée en anglais. Les autoroutes sont à péage. Je n'ai pas vu de terrain de camping, mais le stationnement sur les parkings d'autoroute, les parkings des sites touristiques et en ras campagne est possible nulle part je n'ai vu d'interdiction comme en Australie. D'après le JAF il existe une brochure des terrains de camping mais uniquement en japonais.

Retour page précédente

Tokyo, le 2011/01/20