Samedi 6 avril je quittais la Tanzanie après quatre jours de repos au Tembo Beach à Musoma au bord du lac Victoria pour entrer au Kenya au poste frontière de Sirari / Isebania. A Sirari le bâtiment des bureaux d'immigration et de douane se trouve dans une chicane. Je stationnais le camion pour aller faire les formalités de sortie qui furent rapidement faites étant seul. La sortie de la zone fut exécutée en présentant mon passeport dûment tamponné. Au Kenya, ici, les bureaux se trouvent dans un seul bâtiment, aucune attente au deux guichets de l'immigration et de la douane, j'étais seul. L'obtention du visa d'entrée est de US$50 avec la photo de mon portrait sans lunettes. La procédure dura longtemps, les préposés discutant entre eux ! Au bureau de la douane le remplissage du carnet de passage en douane, l'inscription sur un registre puis dans l'ordinateur prirent là aussi du temps. Enfin je sortis de la zone en présentant mon passeport et le carnet de passage en douane.
J'avais décidé de bivouaquer à la Migori Mission à environ 20 km de la frontière pour effectuer les démarches habituelles en entrant dans un pays, recherche du bureau du principal fournisseur d'accès à Internet pour l'achat d'une carte SIM puis trouver un supermarché pour de la nourriture, hélas je ne le trouvais pas. Par contre l'achat de la carte SIM fut l’occasion une fois de plus d'une longue attente avec un ticket numéroté eu égard à la file d'attente. Parti à 7h00 de Musoma j'arrivais au bivouac vers 15h00 dans une chaleur éprouvante 37°C dans le camion.
Dimanche 07 avril je partis de Migori Mission à Oloololo Gate pour entrer dans Mara Triangl, ici, pour deux jours. Ce fut mon premier parc au Kenya. Les prix de l'entrée sont similaires à ceux en Tanzanie ; les étrangers sont étranglés. Le parc est une vaste plaine longeant au nord la frontière avec la Tanzanie en continuité du Serengeti NP. Contrairement aux humains les animaux ne connaissent ni les frontières ni les restrictions aux migrations. Je commençais mon exploration vers 9h00, heure à laquelle je devrais sortir dans deux jours ! En cette saison torride, il y a des incendies brûlant les plaines. Les animaux sont cachés sous les arbres et dans les forêts. Pour ce premier jour je ne vis aucun prédateur. L'Eluai Camp est un promontoire surplombant la plaine, sans commodités, ni eau, ni toilette, ni douche, rien !
Lundi 8 avril à la pointe du jour je partis à la recherche des prédateurs le long de la Mara River. Hélas je ne fus pas chanceux, rien ni lion, ni guépard ni léopard. Je retournais à l'Eluai Camp en début d'après-midi.
Mardi 9 avril j’abandonnais sans regret l'Eluai Camp dès le lever du jour pour arriver à Mara Bridge Gate à 9h00 au plus tard, heure à laquelle j'étais entré dans le Mara Triangle le 6 avril ; de plus je souhaitais encore une fois tenter ma chance pour voir des prédateurs. En route je débusquais une hyène et d'autres animaux au soleil levant en lumière rasante. Bingo j’aperçus un groupe de lionnes au loin que je photographias avec beaucoup de chance. J'arrivais pile à 9h00 à la Gate. Puis ce fut une piste rocailleuse pendant 1h50 jusqu'à la Sekenani Gate et l'Oldarpoi Camp, pas terrible.
Avant de quitter Oldarpoi Camp Je décidais de prendre mon élan pour organiser le transfert du camion en container de Mombasa à Fos-sur-Mer en France ; en conséquence j'allais à Nairobi chez Bolloré Transport & Logistics. L’hôtesse d'accueil me mit en relation avec une personne parlant français qui prit en charge ma demande et servit d'interprète avec le pricing analyst. De plus il prit en charge l'extension du Carnet de Passage en Douane avec l'Automobile Association of Kenya, en effet la validité du CPD est échue le 18/04/2019. En fin d'après-midi j'installais mon bivouac pour deux nuits au Jungle Junction (1835 m), très connu des voyageurs.
Vallée du Grand Rift, ici, avec le lac Naivasha, ici |
Vendredi 12 avril je quittais le Jungle Junction de Nairobi pour le Lake Naivasha. La route monte jusqu'à +2700 mètres d'altitude surplombant la Vallée du Grand Rift où les premiers hominidés apparurent il y a plus de trois millions d'années. Je cédais aux commentaires dithyrambiques du Lonely-Planet pour visiter le Hell's Gate National Park, ici, qui n'en vaut pas la peine car il y a peu d'animaux sauvages. En fin d'après-midi je trouvais un bivouac au bord du lac Oloidien (1907 m).
Samedi 13 avril je devais faire le tour du Lake Nakuru dans le parc éponyme, mais les encombrements de la route 104 me firent modifier mon plan pour aller directement à Nakuru et faire de l'approvisionnement en nourriture au supermarché local puis établir mon bivouac pour deux nuits au Kivu Resort Campsite (1817 m).
Dimanche 14 avril dès 7h00 j'étais à l'entrée du Lake Nakuru National Park, ici, à la recherche de animaux sauvages et plus particulièrement,comme d'habitude, les prédateurs. Je fus chanceux de découvrir sous un arbre un lion et des lionnes à table devant la carcasse d'un warthog. Puis une horde de buffles arrivèrent avec un éclaireur en avant-garde qui se propulsa sous l'arbre des lions qui fuirent rapidement à une centaine de mètres. La horde passée, les lions revinrent prudemment pour finir leurs agapes. Je passais huit heures à sillonner les pistes du parc. Je rentrais au Kivu Resort ayant décidé de prolonger mon séjour jusqu'à mardi matin matin.