Lundi 28 janvier je me présentais au poste frontière de la Zambie, j'étais seul la procédure fut rapide, tampon de sortie sur mon passeport puis détachement du volet de sortie du CPD et tampon sur la souche. Un peu plus loin au poste frontière du Malawi, ici, toujours seul, je donnais mon passeport au bureau d'immigration pour recevoir le visa d'entrée de 30 jours en payant US$75. Au bureau suivant la douane prit le CPD pour remplir le volet d'entrée et tamponner la souche en payant US$51 de Toll Fee Clearance. Cette procédure fut exécutée avec beaucoup de bienveillance. Je sortais de la zone frontière vers 10H00 pour arriver à Lilongwe un peu après 12h00 au City Mall.
J'avais trois objectifs, faire de l'approvisionnement en nourriture, acheter une carte SIM et prendre du cash à un DAB. Le supermarché local, Chipiku Plus, offre toute l'alimentation souhaitable payée avec la carte Visa. L'achat de la carte SIM fut significativement plus longue, près de deux heures de queue chez Airtel où la carte SIM est payable en cash. Mes cartes bancaires, Master et Visa furent refusées par deux banques, seule Standard Bank les accepta. Finalement j'arrivais au Mabuya Camp vers 15h00 juste avant qu'une pluie tropicale torrentielle s'abattit.Je restais là deux nuits.
Mercredi 31 janvier le trajet de Lilongwe à Blantyre traverse des paysages ondulées et verdoyant cultivés de plantes vivrières notamment du maïs. Les villages sont populeux et bordés d’échoppes vendant des produits des fermes alentours. Je trouvais un bivouac derrière l'arrêt des bus à environ 1050 mètres d'altitude.
Jeudi 31 janvier je parcourais les 64 km de Blantyre à Majete Wildlife Reserve en 2h00 dans un paysage de montagnes russes. L'altitude tomba de 1050 mètres à 142 mètres et la température monta corrélativement. Les 15 derniers kilomètres étaient couverts de tôles ondulée et de nids-de-poule. A la réception du parc après les formalités d'entrée j'appris que j'étais le seul visiteur. En effet le parc était couvert de feuillage rendant très difficile la vue des animaux sauvages. Dès 08h30 je le parcourais jusqu'à 12h30 sans avoir aperçu les Big Five. Je retournais à la réception du parc pour m’installer au camping.
Vendredi 1er février je partis en chasse photos des 6h00 avec une luminosité très faible eu égard notamment à la densité du feuillage. Je parcourais environ 40 km sur les pistes praticables en 6h00 d'horloge. La moisson ne fut pas exceptionnelle ; trois girafes, deux éléphants, des zèbres et quatre hippopotames avec bien sûr des impalas, Kudus et singes omniprésents mais ni lion, léopard et autres rhinocéros et buffles. Je suis très déçu ; cela n'augure rien de bon pour ma visite de la semaine prochaine dans le Liwonde National Park.
Samedi 2 février avant de quitter Majete Wildlife Reserve je tentais une dernière fois ma chance pour voir quelques uns des Big Five en parcourant la piste le long de la Nyala River. Non seulement je ne fus pas chanceux mais en plus la piste parcourue la veille était obstruée par un arbre tombé en travers ; je fus obligé de rebrousser chemin. J'abandonnais Majete pour aller au Liwonde National Parc en faisant un arrêt au Zomba Plateau à +1500 mètres d’altitude, pour être au frais. Certes mais la pluie se manifesta. Je bivouaquais au rustique Kuchawe Trout Farm.
Dimanche 3 février je descendais du Zomba Plateau dans les nuages pour aller à Liwonde National Park sachant que peu de piste seraient ouvertes. Effectivement en arrivant à l'entrée du parc le ranger m'informa que la seule piste praticable fait 10 km aller et 10 km retour. Malgré tout j'entrais pour voir. Je fus chanceux car j'eus le plaisir de voir trois guépards dans la forêt cachés par le feuillage. Heureux j'allais au Liwonde Safari Lodge. En fin d'après-midi la pluie s'invita.