som

Mexique

eng
-- Du 2015/09/27 au 2015/10/04
-- De San Cristobal de las Casas à
img













Le tracé GPS de la route
de San Cristobal de las Casas à Palenque
Du 2015/09/27 au 2015/09/29

Barrage sur la route #199 de San Cristobal de las Casas à Agua Azul

Je quittais le Trailer Park La Merced de San Cristobal de las Casas le dimanche 27 septembre vers 8h00 pour aller à Agua Azul à 64 km au sur de Palenque. Mais hélas je fus arrêté peu après 9h00 par un barrage sur la route #199 au village Oxchuc. Les villageois réclamaient me semble-t-il des élections pour remplacer le conseil municipal corrompu. Le barrage fut levé vers 13hOO en passant devant le piquet de grève je dus payer 500 pésos comme étranger ! Et mon véhicule fut tagué sur les caches roues de secours : Fuera Maria Gloria. Une dizaine de kilomètres plus loin un nouveau barrage qui fut levé vers 16h30. Mais le piquet de grève fut beaucoup plus dur il me réclama 1000 pésos. Puis en passant devant une haie d’honneur mon véhicule fut caillassé, pare-brise étoilé et rétroviseur cassé. J’atteignis Ocosingo après 18 heures. Je trouvais un bivouac au bord de la route devant une maison dont les occupants acceptèrent mon stationnement. Le Chiapas est toujours plus ou moins en rébellion.

Oxchuc, click la photo

img

Agua Azul, chutes d'eau

Le lundi matin je quittais mon bivouac de fortune vers 7h00 pour être arrêté vers 8h00 à un nouveau barrage. Je m’entretins avec le piquet de grève dans mon espagnol approximatif en rappelant que j’étais français. Il était annoncé que le barrage serait levé à 18h00 ! Des membres du piquet de grève vinrent à mon véhicule pour discuter et je leur montrais les dégâts d’Oxchuc et du village suivant. Ils me dirent qu’ici c’était muy tranquilo. Puis oh surprise vers 10h00 un membre du piquet de grève me proposa de passer en payant 500 pesos, bien sûr j’acceptais. A 11h00 j’étais à Agua Azul pour visiter les impressionnantes chutes d’eau. Je restais sur place pour consolider les dégâts du camion en attendant le garage Mercedes-Benz à Cancun où j’avais pris rendez-vous par courriel de San Cristobal pour faire la révision périodique des 50.000 km. Bilan des trois barrages 2000 pésos (environ 110€) de bakchich, un pare-brise étoile et un rétroviseur cassé. Conclusion ne jamais traverser le Chiapas pendant une période électorale. Ici l'altitude est d'environ 220 mètres. Je retrouvais la chaleur humide...

Agua Azul, click la photo

img

Palenque

A une dizaine de kilomètres de mon bivouac d’Agua Azul le mardi 28 septembre je me heurtais à un nouveau barrage, certes ce fut le dernier avant Palenque. Je payais 200 pésos, le rackette continuait, mais le prix diminuait. Dans le village il y avait une voiture de police. Je hélais le policier et je lui expliquais qu’à l’entrée du village il y avait des voleurs qui m’avaient extorqué de l’argent pour passer. Il me répondit que c’était politique. Je mis le doigt sur sa plaque de Policia. Il tourna les talons ! J’arrivais à l’entrée du site de Palenque peu après 9h00. La chaleur et l’humidité rendait la visite pénible et le faible éclairage les photos quelconques. Le site fut occupé vers 100 BC, mais son époque florissante fut de 630 à 740 AD. Après 900 AD le site fut abandonné dans la région la plus arrosée du Mexique. La découverte du site est attribuée à Alberto Ruz Lhuillier. La galerie montre les photos des monuments les plus importants puis la vidéo donne une vue panoramique de la Plaza du Palacio en commençant par le Templo XI puis le Templo de las Inscripciones et le Palacio avec sa tour. Enfin le Museo de Sitio expose des objets provenant du site ainsi que le sarcophage de Pakal. Peu après 12h00 je m’installais au Trailer Park Mayabell avec toutes les commodités sauf la connexion WiFi !

Zona Arqueologica, click la photo

img
img













Le tracé GPS de la route
de Palenque à Escarcega
Du 2015/09/30 au 2015/10/02

Villahermosa

Le mercredi 30 septembre je partis de Palenque, Chiapas, pour aller à Villahermosa dans le Tabasco, TB. J’eus la surprise peu après la jonction de la Mex #199 avec la Mex #186 de passer dans un complexe rutilant de la douane pour un contrôle. Puis une dizaine de kilomètres plus loin un contrôle de l’armée. Mais dans le Chiapas, nada de nada, étrange, non. Est-ce une zone de non-droit ? Arrivé à 10h00 au Parque-Museo La Venta je le visitais en deux heures faisant l’impasse sur la partie zoo d’animaux en cage. C’est un parcours initiatique dans une forêt luxuriante avec une cohorte de moustiques féroces. La culture Olmèques se développa entre 800 et 400 BC. Elle est caractérisée par les têtes gigantesques. Le Lonely Planet mentionne que la stèle Tortuguero se trouve au Museo Regional de Antropologia. Cette stèle Maya annonce la fin du monde le 23 décembre 2012 dans le comput du temps Maya. En arrivant je constatais que le musée était fermé pour l’installation d’une exposition temporaire. Je me présentais à l’entrée en mentionnant que j’étais français de passage et que je souhaitais voir la stèle Tortuguero. L’hôtesse alla se renseigner et revint avec l’autorisation de me faire faire une visite privée de la stèle et de l’exposition en cours d’installation. Quelle prévenance ! Puis vers 14h30 j’échouais sur le parking du Walmart pour déjeuner. Un violent orage s’abattit sur la ville et dura plus d’une heure. Je décidais de bivouaquer sur place.

Parque-Museo La Venta, click la photo

img

La Venta

Après la visite du Parque-Museo La Venta je décidais de faire une escapade jusqu’au site au nord de Villahermosa. Mais à l’entrée du village je fus de nouveau bloqué par une manifestation. Après un entretien avec un membre du piquet de grève, je passais sans bourse déliée, ouf ! Le musée à l’entrée du site expose des objets de la culture Olmèque. Bien sur les pièces les plus remarquables sont à Villahermosa. Là aussi un parcours initiatique se développe sur le site avec des objets sur leur lieu d’excavation. J’abrégeais le parcours sous la violence des attaques de moustiques en bandes organisées. Je rentrais à Villahermosa pour passer la nuit sur le parking du Sam’s Club proche de Walmart.

La Venta, click la photo

img
img













Le tracé GPS de la route
d'Escarcega à Merida
Du 2015/10/02 au 2015/10/04

Edzna, CM

Le vendredi 2 octobre je quittais avant le jour le parking Sam’s club pour me rendre à Edzna dans le Campeche. Ce fut une longue journée de route, 445 km, sans aucun intérêt. De plus il eut de violents orages avec une visibilité quasi nulle, très dangereux avec les paradas mexicains. Je bivouaquais à l’extérieur du parc devant la porte. Je fus assailli par les moustiques qui investirent la cellule du camion.

Samedi dès 8h00 j’entrepris la visite du site D’Edzna sous un chaud soleil mais poursuivi par de voraces moustiques et pataugeant dans l’herbe trempée de la rosée de la nuit. Le site est assez ténu pour être vue en deux heures. Je restais à l’entrée pour mettre les photos et la vidéo sur mon site.

Edzna, click la photo

img

Campeche, CM

Puis j’arrivais à Campeche vers 13h30 à la recherche d’un Trailer Park et/ou d’un cybercafé. L’office du tourisme m’informa qu’il n’y avait pas de Trailer Park dans la ville de +830.000 habitants et les informations pour trouver un cybercafé étaient erronées. Je galérais pendant près de deux heures pour en trouver un en questionnant les boutiquiers ! Je bivouaquais devant le Secretaria de Tourismo face à Golfe de Mexico.

Plaza Principal, click la photo

img

Uxmal, YU

Le dimanche matin 4 octobre je partis de Campeche avant le lever du soleil pour arriver à Uxmal vers 9h30. Uxmal fut une importante cité qui régit plusieurs villes avoisinantes, Sayil, Kabah, Labna etc. Son architecture représente un bon exemple du style Puuc. Il me fallut deux bonnes heures pour parcourir le site avant la foule des touristes en ce premier dimanche d’octobre. En cheminant je fis la connaissance d’une guide francophone, Patricia. Ce fut un ravissement d’écouter la pureté de son français. En arrivant à Merida vers 14h00 j’eus la déconvenue de constater que le Rainbow Trailer Park était fermé. En face au Liverpool Shopping Center je m’entretins avec la voiture de sécurité qui m’autorisa à passer la nuit dans un coin du parking à l’écart. Le voyage au Mexique est en train de se terminer en eau de boudin !

Uxmal, click la photo

img