Maroc

Du 2014/10/27 au 2014/10/28

Erg Chebbi

Piste Ta, les sites antiques de Taouz

Le lundi matin 17/11 vers 9h00 je repris la route après un weekend de repos. Au programme de cette semaine l’Erg Chebbi avec la piste de Taouz à Zagora. D’Erfoud à Taouz la route est asphaltée, puis la piste devient poussiéreuse. En hors-d’œuvre Gandini propose la visite des sites antiques de Taouz, pas de quoi s’esbaudir. Sur deux collines la forteresse d’Ouafilal offre aux visiteurs une muraille délimitant encore ce qu’elle fut. Plus loin des gravures rupestres sont martelées sur des roches d’origine volcanique, mais à mon humble avis, pas très anciennes. Comble de malchance le réglage de l’appareil photo était resté sur paysage de nuit !!!

Forteresse antique d'Ouafilal
Gravures rupestres
Les sites antiques de Taouz

Piste Tb, de Taouz à Zagora

Le parcours Tb de Gandini vaticine en hors-piste pour l’agrément des DPM, que je ne suis pas. Mes amis Michèle & Henri m’indiquèrent que Pascal Poublan donne sur son site Internet, ici des parcours pour voyageurs du troisième, que je suis. J’occupais donc une partie de mon dimanche pour télécharger les waypoints de Poublan. Son parcours est semblable à celui de Gandini moins les hors-pistes. A partir de mon bivouac du 17/11 aux alentours du km 31 de Gandini partant en hors-piste et du Waypoint 551 de Poublan j’adoptais le circuit d’icelui. Dans l’après-midi je vis arriver venant de Zagora deux Landrover-Defenders dont l’un équipé d’une cellule PSI-Azalaï était conduit par Bernard. Nous échangeâmes des informations.

Piste Poublan, de Merzouga à Zagora

Le mardi 18 fut une journée à risque. A la sortie de Ramlia après la traversée des jardins une zone de fechfech attend sournoisement les impétrants de la piste. Averti par la fiche tant de Gandini que de Poublan dès la sortie du village J’enclenchais la boite de vitesses courtes ainsi que le blocage du différentiel du pont arrière sachant que le différentiel central est toujours bloqué sur piste. Mais contrairement aux recommandations je ne dégonflais pas les pneus, par paresse ! Finalement je m’en tirais honorablement, certes sans panache. Mais le panache n’est-il pas de voyager seul sans autre(s) équipage(s) en zone désertique ? J’entends les esprits chagrins dire : "...Avec la technologie moderne, GPS Garmin 276C, ordinateur Toughbook CF-19, logiciel de navigation QuoVadis, cartes digitales et waypoints par Gandini & Poublan ; pouah facile..." Bien sûr, alors faites-le, osez ! Ensuite dans la plaine sans arbre je m’arrêtais pour déjeuner, faire des contrôles sous le camion puis bivouaquer sur place ; je prends mon temps.

Remlia En piste
Ramlia, fechfech

Le mercredi 19 novembre j’entrepris une longue matinée de piste en terrain varié sans aucune difficulté. A mi-chemin près de la frontière algérienne j’arrivais à un poste militaire dont le préposé contrôla mon passeport, nota le numéro d’immatriculation de mon camion et me souhaita bon voyage au Maroc. En route j’eus l’agréable surprise de rencontrer un poteau indicateur me donnant la direction à suivre ; le bel oiseau entendant la voix sublime de Montserrat Figueras lança son chant d’amour. Je bivouaquais au sommet du col.

Lever du soleil sur le bivouac
Poteau indicateur Par là, la piste
Col, bivouac
Progression en terrain varié

Le jeudi 20 novembre je descendais de bon matin du col aride. En arrivant dans la plaine, un nouveau contrôle militaire pour s’assurer que j’avais bien quitté la zone frontalière ; le militaire me demanda d’ailleurs si j’avais passé une bonne dans la montagne. Il m’attendait, le bougre. Au bout de 30 km je trouvais la route asphaltée de M’Hamid à Zagora où j’arrivais vers 10h00. Avec les clés 3G de Maroc Telecom et d’Inwi je tentais de publier les photos et les vidéos de mon site Internet ; mais le ciel couvert ne favorisait pas la propagation des ondes. Je ne pus pas envoyer les vidéos. Puis je cherchais une piste pour parcourir la palmeraie de la vallée du Draa. Ce fut un slalom entre les murs de pisée et les parcelles des champs cultivés. De nouveau sur l’asphalte j’atteignis le Défilé de l’Azlag. Finalement je trouvais un point de chute pour déjeuner puis pour camper un peu à l’écart de la route entre un canal d’irrigation en béton surélevé et la ligne électrique, sympa. Le ciel était très noir et un orage menaçait.

Arbre produisant des sacs plastics Puits
Panorama sous un ciel couvert
Vers Zagora

Tc track to Foum Zguid

Il plut toute la nuit, le matin je pataugeais dans la boue. Le vendredi 21 novembre de retour à Zagora sous des trombes d’eau je fis mes emplettes. Puis je m’installais sur un parking pour tenter de nouveau de publier les quatre vidéos de mon site Internet avec la clé 3G de Maroc Telecom. Je mis près de deux heures sans pouvoir contrôler la bonne fin de la transmission. Il pleuvait toujours, j’inspectais les deux campings jugés très corrects par le guide Gandini. Bof, il fallait là aussi être dans la boue. Après renseignements auprès de deux agences de voyage, la piste de Zagora à Foum Zguid serait asphaltée. En effet le début l’était jusqu’au km 53,7 de Gandini. Puis ensuite pendant plusieurs dizaines de km ce fut un slalom entre les travaux. Finalement les derniers km étaient corrects. Je traversais la ville de Foum dont les échoppes étaient totalement fermées, ici les marocains sont de stricte obédience. Je m’arrêtais en plein désert pour le bivouac sous le vent mais sans pluie. Mon choix de prendre la route vers le sud fut judicieux, à suivre.

Vers Foum Zguid

Trajet de liaison vers Icht mais bloqué à Foum Zguid

Je souhaitais partir de bonne heure pour rallier Icht via Tata dans la journée. A 7h00 je repris la route mais 500 mètres plus loin je me trouvais dans l’oued Zguid en crue. J’avançais lentement, précautionneusement aussi loin que je pouvais puis je constatais dans les phares du camion que le courant était très puissant et charriait des végétaux. Je stoppais ma progression en examinant la situation. Je décidais qu’il n’était pas raisonnable de continuer. En retournant à Foum Zguid je rencontrais des gens du village qui venaient examiner la situation car Foum était aussi bloqué au nord. La gendarmerie royale m’expliqua que sur la route de Tata il y avait encore au moins quatre autres oueds en crue. Il fallait attendre la décrue dans les jours à venir sachant qu’il était impossible de la prévoir. Les habitants de Foum n’avaient pas vue une telle crue des oueds depuis de très nombreuses années. Foum Zguid était isolé ! Après déjeuner devant la gendarmerie royale je retournais vers le sud pour un campement hors du village. La météo avait annoncé des éclaircies samedi après-midi puis un temps sec dimanche. Patience…

Oued au sud de Foum Zguid
Oued au nord de Foum Zguid
Oueds en crue
Foum Zquid

Situation dimanche matin

Des averses sont tombées toute la nuit avec un vent violent. Vers 9h00 je me rendis au bord du Zguid sur la route de Tata. La situation avait évoluée favorablement mais l’oued n’était toujours pas franchissable. Il faudra peut-être encore attendre plusieurs jours sachant que le gué devra être praticable. En effet j’allais à Foum Zguid pour constater l’état de la route nord vers Zagora. La situation était pire car le pont a été emporté. D’après la gendarmerie royale, il faudra attendre longtemps pour que la circulation soit rétablie. L’oued Zguid franchit les montagnes par le Foum, la bouche, à l’entrée nord du village près de la station Afriquia puis il fait une boucle dans la plaine pour franchir la route de Tata au sud du village. Le niveau et la puissance de l’eau au nord donne une idée du niveau et de la puissance au sud après le parcours dans la plaine. Hier j’avais testé l’opérationnalité de la clé 3G Maroc Telecom, elle ne l’était pas. Ce matin elle l’était ; j’espère qu’elle le sera encore cette après-midi pour la publication de la page de mon site Internet. A midi le temps semble se mettre au beau !