som

Pérou

eng
-- Du 2015/12/23 au 2015/12/27
-- De la frontière à Trujillo/Huanchaco
img









Le tracé de la route
de la frontière à Cajamarca
du 2015/12/23 au 2015/12/24

Macara, Pérou

Entrée au Pérou, PE

La procédure de sortie de l’Equateur puis de l’entrée au Pérou dura environ une heure. Les causes de cette longueur furent en Equateur la lenteur de l’ordinateur du service immigration et au Pérou l’incompétence du douanier pour saisir les informations requises pour la délivrance du permis de circuler, un jeune collègue vint en renfort. Point n’est besoin de donner des photocopies. Par contre au Pérou il faut faire viser la fiche de renseignements de l’immigration par la police avant de la présenter puis il faut acheter l’assurance obligatoire avant de se présenter à la douane. Un douanier colle une étiquette sur le pare-brise. Tout fut fait dans la bonne humeur.

En route #1B

Très rapidement le paysage change par rapport à l’Equateur. Après Las Lomas c’est un quasi désert pendant des centaines de kilomètres. Je m’arrêtais dans un village à l’écart de la route en demandant l’autorisation de passer la nuit, ce qui fut accordé avec beaucoup de gentillesse et de prévenance.

img img
Pause déjeuner au bord d'un canal Bivouac dans le désert au pied des montagnes

Chachapoyas

Le mercredi 23 décembre je souhaitais rallier Kuelap. La distance était grande et le parcours s’avéra difficile avec une succession de gorges et de vallées et un point culminant à +2100 mètres d’altitude. De plus la pluie participa au ralentissement de ma progression sans oublier les topes et autres ralentisseurs. Les routes sont aussi à péages ! Fatigué je décidais de m’arrêter à Chachapoyas à 2384 m d’altitude sur le parking de l’Hôtel de Paris souvent utilisé par les voyageurs en camping-cars.

Gorges profondes & vertes vallées, click la photo

img

Cajamarca

Jeudi 24 décembre je parcourais la route #8b de Chachapoyas à Cajamarca soit 329 km en près de 9 heures pause comprises dans les montagnes avec un sommet à 3600 mètres d’altitudes et un point bas autour de 880 mètres entre deux chaines de montagnes. Le trajet débuta sous la pluie et dans le brouillard / nuages pour se terminer à Cajamarca sous le soleil à 2700 mètres d’altitude. La plus part des voyageurs effectuent le circuit en deux ou trois jours pour admirer le paysages et les curiosités alentours. Mais en ce qui me concerne, planning oblige ce fut un quasi rallye, lent. De Cajamarca je ne vis que la place principale pour prendre de l’argent au cajero automatico de l’Interbank ainsi qu’un arrêt à la Clinica Limatambo Puis j’allais bivouaquer à la splendide Auberge San Antonio.

Road #8b from Chachapoyas to Cajamarca, click la photo

img
img








Le tracé de la route
de Cajamarca à Huanchaco
du 2015/12/25 au 2015/12/27

Ruta #1

Vendredi 25 décembre, jour de Noël, nativité de Jésus, je descendis de Cajamarca par la route #8 pour rejoindre la Panaméricaine à "Ciudad de Dios", çà ne s’invente pas. Quelques 60 km plus loin vers le nord au sud de Chiclayo, un bivouac dans le désert me rappela mon voyage sur les pistes marocaines que j’ai tant aimées. Jusqu’à la jonction la plaine au pied des montagnes est cultivée en rizières avec des canaux d’irrigations. Hélas le bord de la route est jonché de détritus. Dans l’après-midi un fort vent de mer se leva pour rafraîchir l’atmosphère, augurant une nuit fraiche.
Le waypoint d’entrée de la piste sur la Panaméricaine vers le bivouac est : S 06° 56,225' W 079° 43,565' à droite en venant du sud. La piste de cinq kilomètres est roulante. A la jonction avec la Panaméricaine les abords sont couverts de détritus, mais le site de bivouac était vierge de toute saleté lors de mon séjour.

Down the mountains towards the desert

img img
img img
img

Chiclayo

Samedi 26 décembre je visitais trois musées de construction récente aux alentours de Chiclayo. A Ferrenafe le Museo Nacional Sican expose la réplique de tombes parmi les plus grandes du Pérou ainsi que des panneaux interprétatifs des différentes cultures et des techniques de la céramique et de la métallurgie du cuivre, de l’or et du platine. A Tucume le musée au pied de la pyramide est très didactique avec des céramiques ainsi que des panneaux explicatifs des différentes déités des cultures préhispaniques. Enfin à Lambayeque le Museo Tumbas Reales de Sipan dans une construction moderne montre les tombes royales Sipan dans une muséographie moderne mais hélas trop sombre pour lire les commentaires en anglais. De plus No photo, je fus rappelé à l’ordre par un cerbère. Regrettable car les objets exposés sont de grande beauté. Je décidais de retourner bivouaquer dans le désert caché derrière la colline après avoir fait du shopping au supermarché à la sortie sud de Chiclayo.

Musées, click la photo

img

Huanchaco

Le dimanche 27 décembre je visitais à Trujillo, de nouveau 30 ans après, le site de Chan Chan capitale de l’empire Chimu. Il est la plus vaste cité précolombienne des Amériques et la plus vaste cité en adobe du monde. Sa population est estimée à environ 60.000 habitants. Le complexe archéologique se compose de quatre sites, je visitais le musée, en cours de réorganisation, ainsi que le palais Nik-An, vaste ensemble de pièces de réception et de cérémonie en adobe. Construite vers 1300 AD cette cité, de murs d’adobe érodés par le temps, vue de la panaméricaine donne une impression lunaire abstraction faite des maisons actuelles alentours, toutes aussi délabrées. J’avais l’intention de séjourner au Camping Garden RV Park à Huanchaco mais il était fermé pour rénovation. Je m’installais sur la plage.

Chan Chan, click la photo

img
img img
Huanchaco, La Playa