Préparation du projet

Le défi annoncé par l'Éditorial du site de voyages prend de la consistance. Cette page présente les grandes étapes du projet de tour du monde : "Le Globe"

Une première remarque doit expliquer l'évolution de la mise en page du site. En effet la nécessité de le mettre à jour soit à partir des Cybercafés soit par l'utilisation de la technologie satellitaire imposa de le simplifier pour alléger le nombre de Ko à transmettre. Cette évolution va d'ailleurs dans le sens d'une meilleure lisibilité et d'une auto adaptation à la définition de l'écran de l'internaute. Le "Globe" sera un site autonome en mai 2005 eu égard au nombre de Ko occupé par les "Voyages antérieurs".

Le projet de tour du monde est né bien avant l'âge de la retraite. Il est la conséquence de l'expérience acquise lors des voyages antérieurs et de l'empreinte laissée par la lecture de nombreux livres. Je ne peux pas ne pas citer au moins trois ouvrages marquants :

Le Désert des Tartares de Dino Buzzati, le Rivage des Syrtes de Julien Gracq et Madrapour de Robert Merle.

Le moyen de locomotion et d'habitation est un camping car qui fit l'objet d'une expression des besoins soumise à différents constructeurs. Le choix s'est porté en février 2004 sur un châssis cabine MAN 18.285 LAK acheté en France et sur une cellule fabriquée par UNICAT en Allemagne. La description de l'ensemble  -domobile, lot de bord et technologie embarquée- est exposée par les pages Équipement.

Dès lors, la préparation du tour du monde se décompose en trois phases principales, la prise en main du véhicule puis deux galops d'essai -l'Afrique de l'Ouest et l'Europe du Nord-. Les carnets de voyage les présentent selon la hiérarchie du Sommaire. Au terme de cette préparation et au vue de l'expérience acquise, la décision de partir pour le tour du monde sera prise en octobre 2005 avec les implications patrimoniales et administratives à mettre en oeuvre au cours du dernier trimestre.

Ma famille -mon frère et ma belle-soeur- assumeront, pendant la durée du "Globe", la fonction de Base arrière, notamment pour les démarches administratives. En effet la législation d'aucun pays ne connaît le nomadisme. Il est nécessaire de posséder des documents administratifs pour voyager, délivrés au domicile fiscal du pays de résidence. Leur renouvellement est l'une des tâches qui requièrent l'intervention de la base arrière, sans parler des déclarations fiscales.

Le départ est fixé au cours du premier trimestre de l'année 2006. Le tour du monde s'effectuera en partant vers l'est. La route de départ sera déterminée lors de la préparation du circuit Chine 2006 organisé avec l'association "Camping-cars sur Les Routes de la Soie et du Monde". Puis en solo, le voyage se poursuivra en Asie, Australie, les Amériques, l'Afrique et le retour en Europe. Aucun délai n'est fixé pour ce périple en camping-car autour du monde.


Neuilly, le 2004/10/26