Du 2006/04/17 au 2006/04/24

-- La route en Sibérie vers Novosibirsk

Le 16/04 j'étais arrivé à Yekaterinburg dans l'après midi et j'eus la surprise de voir Michel, Rolland et Henriette arrivés la veille. Nous nous entretînmes de la poursuite du voyage et du prochain point de regroupement des équipages. Le 17/04 je visitai la ville sous la pluie battante. Je trouvai sans difficulté le cybercafé indiqué par Michel. Dans l'après-midi vers 16:00 un brusque changement de température transforma la pluie en neige. Le 18/04, le départ ne fut pas sans aléas, route verglacée, visibilité réduite et d'autres conséquences pour le camion. Voulant nettoyer le rétroviseur côté conducteur, un bruit horrible se produisit dans la portière et la vitre ne descendit que de quelques centimètres, côté passager aucun mouvement de la vitre ne fut possible. La cause devait être le coup de froid faisant suite à la pluie et la neige. Je roulai la journée du 19/04 avec une vitre partiellement ouverte qui descendit progressivement et inexorablement avec les secousses dues à l'état de la route. Le soir au bivouac, je démontai la garniture de la portière pour tenter de remonter la vitre, ce que je fis avec des difficultés et des conséquences ultérieures.

 

 

 

Le camion à 7:00 
Yekaterinburg 
18/04/2006 



Le tracé de la route de Yekaterinburg à Omsk correspond à la carte routière excepté entre Isim et Tjukalinsk. La route est en bon état malgré les très mauvaises conditions météorologiques et les paquets de neige fondue et de boue reçus aux croisements des camions. Le trajet fut fait en trois jours.

 

 

 

Paysage sous la neige
route de Tyumen
18/04/2006 

Le 20/04 au démarrage du camion je constatai que le voyant de charge de la batterie restait allumé et que le compte tour était sur la position zéro.  De plus j'eus la désagréable surprise de constater que le frein moteur ne fonctionnait plus. Bien sûr je consultai la notice du constructeur qui ne donne aucun remède. Je décidai malgré tout de partir et de chercher sur la route un garage pour résoudre ces problèmes. Après plusieurs tentatives je me résolus à continuer de rouler en attendant une heure décente pour contacter UNICAT. Arrivé à Omsk, je tentai avec l'aide d'Achim Noack d'UNICAT de résoudre le problème de la charge de la batterie. Après deux bonnes heures de communications par GSM, nous prîmes la décision que je continuai la route jusqu'à Novosibirsk en utilisant les batteries de la cellule. Je rechargeai celles-ci à la pause du déjeuner en faisant fonctionner le Panda Generator pendant deux heures. Je ralliai ainsi Novosibirsk sans difficulté. Avec UNICAT nous avions déjà pris rendez-vous chez MAN à Novosibirsk pour résoudre le blocage, depuis le 30/03, du verrou IKON de la porte passager.

 

 

 

Aire de stationnement nocturne 
où les incidents furent constatés 
20/04/2006 

 

 



Le tracé de la route de Omsk à Novosibirsk diffère de la route de la carte routière jusqu'à Kargat pour suivre ensuite le même parcours. Mais l'état de la chaussée est assez différent. La première partie est en bon état. La deuxième partie comporte des sections dégradées. Le trajet fut fait en deux jours.

Novosibirsk, selon le guide Lonely Planet, fut fondée à la fin du XIXe siècle et doit son existence au Transsibérien. C'est assurément une ville moderne. Nous la visitâmes par une chaude fin de journée. Mon stationnement fut devant le garage MAN en périphérie de la ville. J'y passai le dimanche 23/04 à préparer la publication de cette page.

 

 

 

Garage MAN 
Novosibirsk 
23/04/2006 

Le travail des ouvriers de MAN sous l'efficace direction du chef d'atelier fut remarquable. La panne provenait du fusible 23 détérioré lors du dysfonctionnement du mécanisme de levage des vitres de la cabine suite aux mauvaises conditions climatiques. Le verrou IKON fut réparé sans plus de difficulté. L'immobilisation du véhicule aura durée une journée. La communication avec Alexandre, le chef d'atelier, fut faite par le truchement d'Olga, jeune et très sympathique secrétaire anglophone.

 

 

 

L'équipe de MAN Novosibirsk 
le 23/04/2006 

Les jours suivants se déroulèrent toujours Sibérie et plus particulièrement en République d'Altay pour aller à la frontière russo-mongole. Nous avons deux jours d'avance sur le plan de route initiale.


Novosibirsk, le 2006/04/23

Page précédente

Page suivante

img