Présentation

 

L'éditorial du site des voyages annonçait en mai 2003 le projet d'un tour du monde. Après deux galops d'essai avec mon camion, le premier en Afrique de l'Ouest et le second en Europe du Nord, je participai à l’assemblée générale de l’association des «Camping-Cars sur les Routes de la Soie et du Monde» fin septembre 2005 où je rencontrai des membres souhaitant aller en Chine en 2006. En octobre je commençai l’étude du voyage Chine-2006 avec l'idée de saisir cette opportunité pour visiter la Mongolie. Plusieurs scénarii furent étudiés. Ces études s’appuyèrent sur l’expérience des voyages précédents des membres de l’association, sur la consultation de guides, d’atlas, de cartes digitales et papiers, de sites Internet.
Le circuit en Chine fut étudié avec un voyagiste chinois jusqu'à mi décembre. Ce choix posa quelques problèmes de délais dus aux allers et retours d'emails avec la Chine par le truchement d'un chinois localisé en France. Je remercie Yves, Stephen et Clive, membres de l’association, pour l'aide qu'ils m'ont apportée. Ils ont parcouru la Chine en 2000 et 2002 et la Mongolie en 2004. Hélas les candidats au voyage se sont désistés progressivement. Ainsi fin décembre 2005, je restai le seul participant. Je dus annoncer au voyagiste chinois l'annulation du projet.
Par ailleurs deux membres de l'association avaient noué des contacts avec China Comfort Travel France. Nous pûmes constituer un groupe qui se composa de trois véhicules, un camion Unimog, un Toyota 4x4, chacun avec un équipage de deux personnes et mon camion MAN avec moi en solo.

 

Pour aller en Mongolie je décidai de prendre la Route de la Soie soit onze pays à traverser requérant quatre lettres d'invitation et sept visas. Le plan de route journalier servit à définir la durée des visas à prendre. Après avoir pris contact avec les ambassades concernées, je fus convaincu que le coût d’une agence spécialisée pour ce travail compensait largement la recherche des lettres d’invitation sur le web et l’enchaînement des ambassades pour l'obtention des visas dans le temps imparti. Je choisis VALS.

Les premières difficultés apparurent quand VALS m'annonça qu'il n'était pas en mesure d'obtenir la lettre d'invitation pour l'Azerbaïdjan. Étant à Paris le 31/01, j'allais au consulat de ce pays et j'obtins du consul qu'une simple lettre de motivation suffisait.

Ma sérénité se dégrada le 08/02 quand je fus contacté par VALS qui me fit part des difficultés à obtenir le visa pour la Russie. Après discussion nous changeâmes les dates d'entrée et de sortie afin d'être compatibles avec les trois mois de validité du visa précédant l'entrée dans le pays.

Je n'étais pas au bout de ma déception. VALS m'annonça le 23/02 qu'il ne pouvait pas obtenir le visa pour le Turkménistan qui en avait changé les conditions d'obtention. Par l'intermédiaire de Yves POLGE, j'obtins l'adresse email d'une agence à Ashgabat qui infirma les dires de VALS. Mais hélas les délais d'obtention de la lettre d'invitation puis du visa en France, au moins trois semaines, étaient incompatibles avec mon plan de route sinon à faire un rallye avec les aléas et imprévus inhérents aux pays visités. Je dus abandonner mon projet de la Route de la Soie. Je décidai de prendre la route du nord par l'Ukraine et la Russie.

 

La saga des visas continua le 03/03 lorsque VALS m'informa, là aussi, d'un prétendu changement des conditions d'obtention du visa de Mongolie. Toujours par l'intermédiaire de Yves POLGE, je contactai une agence à Ulan Bator. Après avoir téléphoné au Consulat de Mongolie, le 06/03, il s'avéra que les dires de Vals n'étaient pas fondés. Le consul me confirma que pour avoir un visa de 30 jours il suffisait de rédiger une lettre de motivation comme je l'avais fait pour l'Azerbaïdjan. Toutefois il fallait fournir les bulletins de salaires et les relèves bancaires des trois derniers mois attestant du versement des dits salaires ainsi qu'une attestation d'assurance rapatriement. Pour éviter les mêmes déboires que pour le visa du Turkménistan, je décidai d'aller chercher moi-même le visa à l'ambassade de Mongolie. Je pris le TGV des Arcs-Draguignan à Paris le 08/03. J'obtins le visa en expresse.

Les difficultés rencontrées pour l'obtention des visas mettent en évidence que VALS n'a pas géré, anticipé les actions à entreprendre pour obtenir les quatre lettres d'invitation et les sept visas. J'avais fourni le plan de route ainsi que l'enchaînement des entrées et des sorties des différents pays. Que nenni,  VALS a montré son incapacité à manager un tel projet. De plus cette agence n'apporta aucune valeur ajoutée. Je dus instruire personnellement les modalités d'obtention de certains visas, Azebaïdjan, Turkménistan et Mongolie.

La conséquence de ces aléas fut de différer mon départ du 27/02 au 18/03. A posteriori, je pouvais dire que si j'étais resté au Camping du Bois de Boulogne le temps nécessaire, j'aurais assurément eu tous les visas pour passer par la Route de la Soie. Ce qui vérifie l'adage que l'on est jamais mieux servi que par soi-même.

Le plan de route journalier a été redéfini pour la route du nord, Europe Centrale et Russie.

Le coût des visas est donné par le tableau des visas
----Les visas d'Azerbaïdjan et d'Ouzbékistan furent d'aucune utilité.
----Les visas avec deux entrées, Kazakhstan et Kirghizistan, furent aussi d'aucune utilité.
Ce fut le prix payé pour l'incompétence de VALS.

Je partis une semaine avant mes compagnons de voyage qui me rejoignirent en Russie au plus tard à Barnaul. Nous franchîmes la frontière mongole le 01/05/2006 à Tsagaannuur. La frontière chinoise fut passée le 30/06 au Torugart Pass.

 
 

Le trajet d’ouest en est s’étale sur près de 15.000 Km. Pour le suivre sur les cartes, les carnets de voyage ont été découpés en trois parties : Le trajet de France à la frontière de la Mongolie, la Mongolie et le trajet à la frontière de la Chine puis la Chine.
Chine-2006 s'achève le 06/10 au poste de contrôle de Zhangmu à la frontière sino-népalaise.

La poursuite du "Globe" est une autre histoire.

 

Home base, le 2006/03/13