som

USA

eng
-- Du 2012/05/25 au 2012/06/03
-- De la Base arrière à Miami, FL, USA
image









Le tracé de la route
Miami
du 25/05/2012 au 29/05/2012
image
Charles de Gaulle Airport T2E, Paris

Entrée aux USA, Miami, MIA

Voir la page : Passage des frontières

La première journée à Miami se déroula conformément à celle dans la plupart des grandes villes américaine pendant un weekend, aucune animation dans les rues, seuls les exclus de l’American Way of Life hantent les trottoirs et, les musées n’ouvrent qu’à midi. Le centre-ville est coupé par de nombreuses voies expresses et de lignes aériennes du Metromover. Elle est la capitale de Cuba et cela se voit et s’entend. En attendant l’ouverture des musées je flânais à la découverte de "dwntwn" pour admirer la Freedom Tower où débarquèrent nombre de réfugiés cubains. En face l’American Airlines Arena domine le front de mer sur Biscayne Blvd.

image image
Freedom Tower American Airlines Arena

Après plusieurs étapes dans les halls des hôtels pour me reposer j’atteignis Flagler St. Le bâtiment du Museum Art Miami est résolument de style hispanique. Hélas les deux étages n’offrent pas la splendeur des capitales des états du nord de la côte-est.

image image
Maimi Art Museum, MAM DADE County Courthouse, 1925

Seul le premier étage est digne d’intérêt, il expose des œuvres d’un peintre d’origine cubaine, José Bedia, intitulées "Pèlerinage transculturel". Bien sûr No photo je trouvais sur Internet les deux peintures qui m’interpellèrent. Je retournais dans l’après-midi à l’hôtel pour m’y reposer du décalage horaire et de la chaleur.

image image
Piano, Piano by Bedia Pájaro que Busca by Bedia

Miami Beach, Art Deco District

Le dimanche 27 mai fut consacré à explorer le sud de Miami Beach inscrit au National Register Architectural Historic District (Art Deco). Le style Art Déco à Miami Beach se développa pendant la période de la Grande Dépression jusqu’à la déclaration de la Deuxième Guerre Mondiale. Il est caractérisé par la sobriété de la décoration connu comme "Tropical Deco". L’exemple le plus typique est l’U.S. Post Office. Certains hôtels ont conservé des peintures murales représentatives. L’Hampton Inn & Suites expose des œuvres de Steven Penafiel.

image image
Ocean Drive U.S. Post Office
image image
Hotel Victor
image image
Colony Hotel

The Wolfsonian-Florida International University

The Wolfsonian-FIU est un musée dédié à la compréhension du pouvoir de l’art dans l’évolution des comportements sociaux pendant la période de 1885 à 1945. La peinture "The City" de Virginia Berresford stigmatise l’angoisse dans les années 30 en opposant la déforestation à l’éclosion du gigantisme architectural et industriel.

image image
The Wolfsonian Museum
image image
The City by Virginia Berresford Melodic Deco by Steven Penafiel

Scène de rue, Streetscape

En flânant je fus le témoin de scènes insolites, telle ce cheval transporté par une voiture de police regardant étonné une jeune-femme chevauchant un scooter !

image image
image image

Memorial Day in Miami

Aux USA le Memorial Day commémore chaque dernier lundi du mois de mai les morts pour faits militaires. Comme tous les lundis les musées sont fermés, seul Vizcaya Museum était ouvert. Elle a été bâtie pour servir de résidence d’hiver à James Deering fondateur de la société International Harvester. A l’origine elle s’étendait sur 73 hectares et comprenait la Résidence, les jardins et le village. Elle ne couvre plus que 20 hectares. Elle fut construite en deux ans, 1914-1916, selon le style italien adapté à l’environnement subtropical de Miami.

image
Vizcaya, Museum & Gardens
image image
image image
image image
image
Memorial Day at Vizcaya

Vers Key West

image









Le tracé GPS de la route
de Miami à Key West, puis à Florida City
du 30/05/2012 au 03/05/2012

Dès 9 heures j’étais arrivé chez Davco où le camion était stocké, je payais les trois mois de stockage non prévus. Puis je fis le tour du camion pour l’inspecter, tout semblait normal. Toutefois j’appréhendais son démarrage, il n’avait pas roulé depuis le 30 janvier. Bien sûr les batteries étaient déchargées. Je demandais au gérant d’appeler un dépanneur qui arriva 20 minutes plus tard. Plusieurs tentatives furent nécessaires pour mettre le moteur en marche. Je roulais sur une autoroute pendant près de deux heures pour mettre en charge les batteries. Dans l’après-midi j’arrivais au Miami Everglades Campground pour remettre le camion en état de marche. J’y restais deux nuits. La chaleur était intense, environ 30°C, et l’humidité voisine de 60%. Evidemment je n’avais pas envisagé d’être en Floride à cette époque désertée par les touristes, j’étais en retard de trois mois sur le planning.

image
Davco Storage

A partir de Key Largo l’US#1 saute d’île en île en longeant à droite ou à gauche d’anciens tronçons de la ligne de chemin de fer construite par Henry Flagler en 1912 puis détruite par un hurricane en 1935. Le temps fut toujours aussi maussade, chaleur, humidité et pluie. J’arrivais à Key West en début d’après-midi, la ville m’apparut très touristique, à confirme demain. le Boyd's Campground est hors de prix en basse saison.

image image

Key West

Les jours se suivent et se ressemblent, pluie au lever du jour, calme dans la matinée et pluie toute l’après-midi. Je visitais donc le village de Key West pendant l’accalmie de la matinée. Fort judicieusement un arrêt de bus est situé à l’entrée du Boyd’s. Au 19e siècle l’Île fut le port de la marine américaine en charge de la lutte contre les pirates des Caraïbes. Le Mallory Square exploite ce filon commercial comme trappes à touristes que j’évitais. Par contre je m’attardais au Florida Keys Eco-Discovery Center qui présente des dioramas et des petits aquariums dotés de plantes, animaux et habitats représentatifs de l’écosystème des Keys, le théâtre projette un film passionnant.

image
Pointe méridionnale des USA
image image
Mallory Square
image image
Florida Keys Eco-Discovery Center

Ernest Hemingway

Mais le clou est incontestablement la maison d’Ernest Hemingway où il vécut avec sa deuxième épouse. Dans les années 30 il y avait une soixantaine de chats et présentement aussi une soixantaine descendants de ceux d’Ernest Hemingway dont certains ont six griffes. Ils s’appellent polydactyl ou Hemingway cat. Une réplique de la statue de chat par Picasso est exposée et son histoire est contée. La visite de la maison, du bureau d’Hemingway et des jardins fut un grand moment en compagnie de l’écrivain prix Nobel en 1954. Je rentrais au Boyd’s juste avant l’orage.

image
image image
image image
The statue of a cat by Picasso & The Picasso Cat's Tale

Everglades National Park

Le samedi 02 juin j’arrivais en début d’après-midi au Coe Visitor Center de l’Everglades NP. Doté de la documention habituelle des parcs américains j’entrepris deux courtes promenades au Royal Palm, le Gumbo Limbo Trail puis l’Anhiga Trail. J’eus l’indicible avantage d’admirer trois alligators se prélassant dans l’onde claire sous le feuillage multicolore. Hélas les oiseaux étaient absents, il faudrait venir le soir. Pendant mon travail de mise en page un petit oiseau rouge orange s’évertuait à cogner contre la vitre du camion, il souhaitait entrer. Je bivouaquais au Long Pine Key.

image
image image
image image
'gators in pond
image image
Evening visitors

Le lendemain je parcourais la route jusqu’à Flamingo en m’arrêtant pour flâner sur les courtes promenades proposées pour admirer paysages et faunes. Les grandes aigrettes sont les oiseaux emblématiques du parc, elles sont en abondances. En ce dimanche peu de touristes et surtout aucun campeur tant à Long Pine Key qu’à Flamingo, pour cause de chaleur et de moustiques virulents. Je retournais à Long Pine Key où ils sont peu nombreux.

image image
Landscape at Pa-hay-okee Overlook
image image
Great Egret
image