som

USA

eng
-- Du 2012/06/11 au 2012/06/17
-- D'Ochlockonee River, à Fred Gannon Rocky Bayou State Park
image


Le tracé de la route
D'Ochlockonee River à Rocky Bayou State Park
du 11/06/2012 au 17/06/2012

Panama City Beach

Le dimanche 10 juin, le jour de ma fête –St Guy– j’eus la désagréable surprise de constater après déjeuner qu’un inlay dentaire était parti sans laisser d’adresse. Il avait été recollé à Séoul puis vérifié à Draguignan. Las la pose d’une couronne aux USA va me coûter les yeux de la tête chichement remboursé par l’assurance Axa complété par quelques euros de la Sécurité Sociale et de la mutuelle. De plus après la prise d’une empreinte mercredi 13 juin j’attendrai deux semaines pour la mise en place de la couronne. Je dois envisager de rester dans la région. Ce lundi matin dès potron-minet j'avais quitter l'Ochlockonee River Park avec la vision bucolique d'un troupeau de biches paissant paisiblement. Présentement je suis pour deux nuits au Camper's Inn non loin du cabinet dentaire.

image
Ochlockonee River Park in the early morning

Le mardi 12 fut une journée de repos en attente du rendez-vous le lendemain chez le dentiste. Encore une journée sans pluie, mais avec un ciel brumeux, une chaleur supportable de 28°C et une humidité de 50%. Je préparais mon séjour dans les parcs de l’état de Floride où les places disponibles sont rares surtout le week-end. Mais enfin je réservais cinq jours dans deux parcs, la suite dépend du rendez-vous pour poser la couronne dentaire, à suivre. Dans l’après-midi je me promenais sur la plage en prenant des bains.

image
Panama City Beach

Hors donc j’étais chez le dentiste à 8:00 pour en sortir à 10:30 soit 2:30 sur le fauteuil. La pratique dentaire est différente de la France. Ici le dentiste opère deux patients à la fois avec deux assistantes. Les outils semblent similaires. Mais il n’y pas de crachoir, l’assistante aspire avec un tuyau la salive et les résidus de l’opération. J’eus droit à trois radios avec un tablier de protection contre les radiations. Le dentiste pratiqua une endodontique, thérapie des canaux des racines, une couronne temporaire fut mise en place etc. Finalement ma carte Visa fut douloureusement ponctionnée. Le rendez-vous de la pose de la couronne dentaire fut fixé au 9 juillet. De plus je devais prendre un médicament contre les infections post-opératoire de l’endodontique. J'ai apprécie que l'hôtesse d'accueil parle français. L'adresse du cabinet dentaire est donnée dans la page des informations pratiques. En sortant j’allais chez McDo en m’installant tranquillement dans un coin pour profiter de la connexion Internet afin de réserver des places de camping dans les parcs de l’état de Floride avec le site www.reserveamerica.com. Hélas la plupart étaient déjà complets. Mais enfin je réussis à trouver une place dans quatre d’entre eux mais le 02 juillet je serai sur un parking en transit entre deux parcs.

Grayton Beach State Park

Grayton Beach State Park fut le premier parc où je passais trois nuits. Le deuxième jour dès potron-minet j’entrepris une ballade à bicyclette en parcourant le Flatwood Trail d’environ 15 km avec un départ et un retour à la plage. Comme à l’accoutumée dans les parcs américains de nombreux panneaux interprétatifs permettaient de s’informer. Le cycle de la nourriture dans l’écosystème est l’un des plus intéressants. Au retour je me délassais d’un bain de mer. Mais le ciel s’obscurcit assorti de coups de tonnerre et d’éclairs zébrant les noirs nuages. Je retournais au camion pour fermer les fenêtres juste avant qu’un orage violent s’abatte pendant près de deux heures. Dans l’après-midi je retournais à la plage de sable blanc.

image
GPS tracklog, Grayton Beach Cyclo
image image
image image
image
Ecosystem

Avant que le soleil darde ses rayons et que la pluie tombe j’entrepris une promenade à bicyclette le long du CR 30-A avec un détour vers Grayton Beach. La distance retour fut de 27 km, sans intérêt si ce n’est d’avoir eu une activité physique. Bien sûr au retour je pris un bain de mer que je réitérai en milieu d’après-midi.

image
GPS tracklog, CR 30-A Cyclo
image image

Fred Gannon Rocky Bayou State Park

Je quittais Grayton Beach vers 10:00 pour me rendre 60 km plus loin au Fred Gannon Rocky Bayou State Park qui m’accueillit pendant deux nuits seulement eu égard aux disponibilités. Après l’installation du camion sur une aire très vaste je parcourais le Red Cedar Trail pendant une trentaine de minutes en observant les différentes essences d’arbres dûment répertoriées. Le temps était incertain, ciel couvert avec une température d’environ 29°C et une humidité de 38%.

image image
image image
image image

Le dimanche 17 juin, je partis de bon matin sur les Nature Trails du parc dans l’espoir d’observer des oiseaux de proie. Hélas malgré une progression silencieuse et précautionneuse avec de nombreux arrêts, aucun volatil ne se manifesta. Après sept km de marche en près de trois heures je rentrai au camion dépité.

image
GPS tracklog, Rocky Bayou rando
image
image image
image image
Butterfly Stream
image