som

USA

eng
-- Du 2012/07/23 au 2012/07/29
-- De San Antonio à
img



Le tracé GPS de la route
De San Antonio à Houston
du 23/07/2012 au 29/07/2012

Vers une heure du matin je publiais la page hebdomadaire de mon site concernant la semaine de New Orleans à San Antonio en utilisant la connexion WiFi du McDo proche du Walmart. Vers 7:00 je me rendis à l’Alamo City Truck Service qui était trop occupé pour pendre en charge le problème du camion. Le chef d’atelier me conseilla d’aller au Freightliner of San Antonio à l’intersection de la I-10 et de la I-516. J’eus plus de chance. Après avoir testé les différents éléments de la chaine de distribution de l'électricité la conclusion fut d’installer six batteries neuves Lifeline qui seront livrées le mardi matin. J’étais dubitatif. Je patientais toute l’après-midi dans le waiting room sur-climatisé. Je bivouaquais sur le parking avec une connexion électrique de l’eau et un égout mais sans WiFi.

img
Heading through Houston by Hwy #I-10

San Antonio

img img
Overnight on Freightliner parking

Dans la nuit je téléphonais à UNICAT pour connaitre la référence des batteries Lifeline. Au matin je reçus un email. Les six nouvelles batteries étaient arrivées, Dave entreprit leur installation dans le compartiment exigu. Le travail fut terminé vers 17 heures avec les tests de conformité. Compte tenu de l’heure tardive je passais une seconde nuit sur le parking de Freightliner.

img img
on the workshop
p
img img
New batteries Part #
img img
on an army bus

The Alamo

Le mercredi 25 juillet je quittais le parking de Freightliner très tôt pour repérer un lieu de stationnement près de l’Alamo que je trouvais pour $10 la journée. A pied je me rendis vers 9 heures à L’Alamo Plaza. Je ne raconte pas cette bataille connue du monde entier notamment par le film de John Wayne (1960). Les évènements des 13 jours du siège d’Alamo suscitent toujours des controverses, toutefois le courage et l’abnégation des texans pour leur liberté sont sans conteste. Seule la façade de l’église subsiste de la terrible bataille du 6 mars 1836, les autres bâtiments ont été reconstruits. Une vidéo est projetée dans la Long Barrack. Proche du site le Riverwalk est une sympathique promenade ombragée le long d’un canal construit en 1920 pour maitriser les inondations.

img img
the Alamo before 1836 The Alamo during the battle
img img
Church Memorial
img img
Riverwalk

Je me rendis au Museo Alameda en parcourant Commerce Street. Cheminant je visitais San Fernando Cathedral de style hispanique. Le Museo Alameda expose des objets en relation avec la culture mexicaine à l’occasion du centenaire de la révolution mexicaine. Bien sûr No Photo, je fus rappelé à l’ordre. Deux peintures retinrent mon attention parmi d’autres hélas non photographiées.

img img
San Fernado Cathedral
img img
The Cloaked Ones by José Chavez Morado by Rubén Reséndiz

En route pour bivouaquer au bord du Lake Braunig je m’arrêtais à la Mission San José, l’une des quatre missions de l’ère espagnole subsistant au sud de San Antonio dont les bâtiments sont en cours de restauration. Le lac Braunig ne laissa pas un souvenir impérissable, en effet une centrale électrique est construite sur son rivage.

img img
Mission San José

Le jeudi parti de bonne heure du Lake Braunig j’arrivais à Houston en début d’après-midi pour me rendre aussitôt chez Beasley Tire Service à qui j’avais envoyé un email trois semaines auparavant pour avertir de mon arrivée pour acheter quatre pneus Michelin 1400R20XZL. J’eus une grosse déconvenue, les pneus étaient en rupture de stock et l’approvisionnement en provenance de l’Europe n’était pas annoncé avant début septembre. Je rappelle que mon visa est échu le 22 août, compte tenu de la législation américaine sa prorogation est impossible. Le vendeur ne m’avait pas informé, je lui fis une remarque acerbe. Il me demanda de revenir le lendemain car il allait chercher avec Michelin leur disponibilité dans d’autres stocks aux USA.

Il y a quelques semaines par internet j’avais pris un rendez-vous le vendredi matin avec le consulat de France à Houston pour étudier le renouvèlement de mon passeport à échéance en 2014. Je rencontrais une jeune femme très courtoise et de bons conseils. Contrairement à toutes les informations recueillies antérieurement, elle me proposa d’en établir un nouveau avec un délai de deux semaines. Je devais faire un choix qui demandait réflexion. Je pris un nouveau rendez-vous pour le lundi 30 juillet. Au retour je passais de nouveau chez Beasley, aucun pneu disponible ni Michelin ni Goodyear dont Michel Wehrlé m’avait donné la référence par téléphone. Nous envisageâmes des pneus militaires d’occasion. Le recherche fut décevante seuls des pneus Michelin 1400R20XL étaient disponibles. Le vendeur continua sa recherche et me promit de m’envoyer un email.

Le samedi matin je trouvais un email du vendeur de Beasley qui me proposait des pneus Michelin 1400R20XZL d’occasion disponibles sous deux semaines. De plus je reçus un email d’UNICAT m’annonçant que le thermostat du réfrigérateur ne sera envoyé de Miami que la semaine prochaine compte tenu des intempéries ayant détourné le vol de l’avion en provenance d’Allemagne. Les trois évènements, renouvèlement de mon passeport, disponibilité des pneus et arrivée retardée du thermostat militaient en faveur de la décision de rester à Houston encore deux semaines. J’aurai au plus une semaine pour sortir des USA à la frontière du Canada, sans aléas supplémentaires.

"The situation is hopeless but not serious" by Paul Watzlawick

Depuis mon retour le 25 mai aux USA j’accumulais des problèmes dus au vieillissement normal du véhicule, mineurs en Europe mais stressants ailleurs notamment aux USA où la législation des visas est très contraignante.