som

USA

eng
-- Du 2012/08/20 au 2012/08/22
-- De Chicago à la frontière du Canada
img



Le tracé GPS de la route
De Chicago à la frontière du Canada
du 20/08/2012 au 22/08/2012

en attendant mieux

Chicago, 220-electronics

Le lundi 20 août à une sortie de la highway I#57 je trouvais un McDo pour lire ma messagerie et publier la page de mon site Internet. J’arrivais sans difficulté chez 220-electronics où j’avais rendez-vous. Ma visite dura moins d’une demi-heure. Le technicien me demanda des éléments techniques pour calculer la puissance nécessaire pour alimenter le système d’air conditionné et les autres appareils, je ne les connaissais pas. Par contre je présentais les caractéristiques techniques du Panda Generator qui fournit la puissance requise. Le calcul effectué fut abscons, le voici : pour un courant nominal en ampères de 20,4 amps sous 220 volts, la formule utilisée donne : 20,4x220x3 (coefficient ?)= 13.464 watts. Il faut donc un « set-up & down transformer » de 15.000 watts. Le matériel est disponible pour $335. Mais il pèse 47,25 kg et il faut un électricien pour le brancher à chaque usage. Le DSR3000w que j’avais acheté fut repris avec un abattement de 15%. Je quittais l’entreprise sous le choc de cette découverte.

Je repris ma pérégrination vers la frontière canadienne en entrant dans le Wisconsin, paysage vallonné avec de nombreux équipements de villégiatures dans des sites admirables incitant à la randonnée. Je bivouaquais sur une aire de repos.

En route

Le mardi 21 août je quittais le Wisconsin pour le Minnesota que je traversais d’est en ouest en contournant St Paul et Minneapolis pour arriver à Fargo dans le Nord Dakota au bord de la Red River frontière entre le deux états. Les paysages sont très différents le Minnesota ressemble au Wisconsin mais avec des montagnes de moins en moins élevées pour finir par un plat pays au Nord Dakota voué à l’agriculture céréalière. Après une rapide visite au Visitor Center de Fargo pour prendre une carte routière j’établis mon bivouac sur une aire de repos ayant un accès WiFi.

Passage de la frontière

Le mercredi 22 août je franchissais la frontière entre les USA et le Canada sans contrôle à la sortie des USA, j’avais oublié cette particularité donc pas de tampon de sortie sur mon ancien passeport ! Au poste canadien la procédure fut expédiée promptement avec les habituelles questions d’où je viens, où vais-je, ai-je des armes etc… Un coup de tampon sur mon passeport tout neuf, soit dix minutes. Les canadiens sont efficaces. Un kilomètre plus loin je n’arrêtais au Visitor Centre du Canada pour la collecte des brochures. Avec l’accord de l’hôtesse je décidais de bivouaquer sur le parking pour préparer la suite du voyage. De Houston, TX, à la frontière de Pembina, ND, j’avais parcourus 3379 km en quatre jours et deux demi-journées sans faire aucune des visites initialement prévues.

Bilan de la quatrième saison aux USA

Le séjour aux USA commença en fanfare par la visite de Miami. Puis ce fut les batteries du camion déchargées annonciateur, non perçu, d’autres problèmes. La visite de Key West et des Everglades ne fut pas un plein succès en saison estivale. Par contre j’eus un coup de cœur à St Petersburg lors de la visite du musée consacré à Salvador Dali. C’était la fin de l’état de grâce. A partir de Panama City Beach ce fut un enchaînement de problèmes techniques dont certains ressortaient d’un contrôle lors de l’entretien par un garage MAN, inexistant en Amérique du Nord. Le point d’orgue fut et reste les pneus Michelin 14.00R20XZL devenus introuvables aux USA attendu que Michelin privilégie l’approvisionnement de l’armée américaine en campagne au détriment des clients privés, business oblige. Ainsi je passais la majeure partie de ce voyage à attendre des pièces de rechange ou des pneus hypothétiques, peu ou pas de visites touristiques. La résolution de problèmes techniques en Europe est très aisée mais devient stressante et aléatoire ailleurs. Depuis mon départ en 2006 je fais le constat que plus un pays est développé technologiquement plus les réparateurs manquent d’ingéniosité ou de savoir-faire. Ici aux USA, la rengaine est : "Ce n’est pas américain, nous ne connaissons pas", ou peut-être du nationalisme exacerbé.