Je restais au camping KOA jusqu’à midi pour exécuter des travaux ménagers et administratifs. Puis je fis du shopping sans grand succès. Finalement je revins au Wal-Mart pour la nuit.
En route pour Santa Fe je fis un détour pour visiter le Petroglyph National Monument situé au-delà du Rio Grande et au pied d’un ancien volcan. Le Rinconada Canyon possède environ 1200 pétroglyphes datant de 400 à 700 ans. Ils furent picorés dans la roche basaltique. La promenade de quatre kilomètres est un ravissement pour les yeux, animaux, insectes et humains furent représentés. J’arrivais en fin d’après-midi au parking du Wal-Mart de Santa Fe à environ 2000 mètres d’altitude.
And the Spanish came |
L’état du Nouveau Mexique compte un peu moins de deux millions d’habitants et sa capitale, Santa Fe environ 72000. Il ne faut pas attendre des musées qu’ils soient comme ceux des grandes villes de la côte-est. Les objets exposés sont dignes d’intérêt, hélas bien souvent No Photo.
La cathédrale St François d’Assise possède la plus ancienne statue de la Vierge aux USA, "La Conquistadora", dont l’histoire est liée à la conquête du NM par les Espagnols. Elle est à Santa Fe depuis 1693.
La première visite fut le Georgia O’Keeffe Museum qui vécut à Abiquiu et qui est devenue l’icône du Nouveau Mexique. Les photos présentées sont celles de la brochure !
Purple Hills Ghost Ranch | Ghost Ranch Landscape |
Le New Mexico Museum of Art expose l’art dans tous ces aspects, anglo-américains.
Acequia Madre by Fremont F. Ellis | Padernal with Red Hills by Georgia O'Keeffe |
Par-contre le Palace of the Governors/New Mexico History Museum est un vaste bâtiment regroupant l’histoire des natives américains, des espagnols et la conquête de l’état par les américains, pas toujours glorieuse.
Palace of the Governors |
Finalement je terminais la journée par la visite du State Capitol qui ne ressemble pas à ceux des autres états. L’architecture est circulaire entourant la rotonde avec au sol le symbole de l’état, Zia Sun Symbol. Je suis toujours admiratif de la facilité avec laquelle il est possible de visiter ces bâtiments sans aucun contrôle.
Je dois plaider coupable de ne pas connaître les jours fériés aux USA. Ce 22 Novembre quatrième jeudi de novembre est le jour du Thanksgiving. Hors donc je trouvais portes closes aux musées de la Museum Hill. En conséquence je m’installais sur le parking vide de The Home Depot pour bénéficier de la connexion Wi-Fi avant de retourner sur celui du Wal-Mart pour la nuit. Demain…
En ce dernier vendredi de novembre je gravis, avec le camion, la Museum Hill où se trouvent quatre musées. Je dois faire amende honorable de mon jugement de mercredi. La visite, superficielle, de ces musées fut un enchantement.
Le musée de l’art colonial espagnol présente quelques objets ancien et surtout du 20e siècle. Il reflète la politique de l’empire espagnol, Glory, Gold & God.
Le musée international des arts populaires est surtout dédié à la collection Alexander Girad, Multiple Vision : A common Bond. Des poupées provenant du monde entier sont mises en scènes dans leur cadre culturel. Les autres galeries regroupent des expositions temporaires, comme celle consacrée à l’art populaire des Andes.
Eh bien oui, il y a un musée entièrement voué à l’art Indien. Il faudrait plus d’une journée pour le visiter. Un cheminement en huit étapes, Les ancêtres, les cycles de la vie, l’architecture, le langage et les sons, animaux et plantes, les échanges, la survie et les arts. D’autres salles sont consacrées à la peinture de Magarete Bagshaw et à la vannerie.
Le quatrième musée est essentiellement un comptoir de vente où un cerbère veille pour interdire les photos.
Après une nuit froide, -2°C sous le camion, je me dirigeais vers Taos au pied des montagnes au nord de Santa Fe. En route un accident provoqua un arrêt prolongé avec atterrissage d’un hélicoptère sanitaire. J’arrivais en milieu de matinée avec un soleil et un ciel bleu limpide à environ 2100 mètres d’altitude. Le fond de l’air était froid. J’allais aussitôt à Taos Pueblo pour éviter la foule de fin de semaine. La visite fut assez décevante, aucune animation dans le village. Seules les boutiques étaient ouvertes. Je déjeunais dans le camion sur place. L’après-midi à Taos je visitais le musée Blumenscheins. Puis je flânais dans Taos, boutiques à touristes et restaurants sinon rien… Taos et Taos Pueblo ne furent pas un grand moment.
Street in Old City | Kit Carson's Home |
Church at Ranchos by Blumenscheins | Mountainn in Arizona by Blumenscheins |
En route vers Santa Fe je déjeunais chez Gabriel’s sur les conseils de mes amis texans Olivia & Fred H., à l’exit 176 de la Hwy #285. Le serveur me conseilla le Plato de Carnitas, très gouteux, accompagné d’un verre de vin Louis Martini. Repus je poursuivis ma route jusqu’à Santa Fe pour bivouaquer chez Wal-Mart, depuis une semaine je passe mes nuits chez Wal-Mart…