som

USA

eng
-- Du 2012/11/26 au 2012/12/02
-- De Santa Fe à Silver City
img 



Le tracé GPS de la route
De Santa Fe à Silver City
du 26/11/2012 au 02/12/2012

En route Hwy #25

Avant de quitter Santa Fe j’allais devant Home Depot pour la connexion Wi-Fi. A Albuquerque j’achetais des valves de pneus Equal Product chez McGee et je fis de l’approvisionnement chez Wal-Mart. Je ne souhaitais pas passer la nuit sur le parking, trop c’est trop. Je poursuivis ma route vers le sud sous un ciel légèrement voilé dans un paysage désertique sans arbre mais malgré tout clôturé. Aucune possibilité de stationner sauf sur une aire de repos exiguë. Je trouvais un emplacement sur une station de pesage fermée…

A San Antonio, Hwy #25, j’avais le choix aller à Alamogordo ou visiter le Bosque del Apache sur la Hwy #1, El Camino Real. J’optais pour ce dernier espérant voir des oiseaux, bien que n’étant pas ornithologue.

Bosque del Apache NWR

Le choix fut judicieux d’autant plus que le temps était ensoleillé et chaud. Au Visitor Centre je fis l’acquisition d’un CD audio commentant le Tour Loop de 15 miles. En chemin je parcourais les promenades proposées pour observer et surprendre la vie animale. Je fus comblé. En fin d’après-midi je trouvais un bivouac sur l’El Camino Real, off beaten track.

img
Tour Loop, GPS tracklog
img img
img
img
img img
img img

En route Hwy #1, El Camino Real

Bien que l'endroit ne fût pas génial j’y restais encore une nuit pour travailler l’espagnol, j’ai la tête dure, et faire de l’administratif. Le stationnement est en bord de route sur un terre-plein qui a servi au stockage de gravier pour la réfection de la chaussée. La circulation sur El Camino Real est quasi inexistante.

img
Sunset
img img
Moonrise Sunrise

Assimil, Spanish intuitive course

La méthode Assimil d’enseignement de l’espagnol, publicité gratuite, est plaisante. Les dialogues sont rédigés avec humour par Francisco Javier ANTÓN MARTÍNEZ et les dessins de J.-L. GOUSSÉ sont souvent hilarants. Mais la route est longue pour en maitriser un usage courant…

img img
Cartoons by J.-L. Goussé

En route Hwy #1, Geronimo Trail

Après la solitude d’El Camino Real je retrouvais la Hwy #25 jusqu’à Truth or Consequences d’après le nom d’une émission de télévision ! C’est typiquement un village américain, rien à voir. Je m’y arrêtais pour envoyer un fax à Lewis & Lewis pour contracter une assurance de six mois pour visiter le Mexique. Ce fut un véritable jeu de piste avec l’aide de personnes obligeantes. Au bureau de poste, il n’y avait pas de fax, mais un gentleman me conduisit à une boutique dont la propriétaire parlait français. Un autre gentleman, fils de pied noir émigré aux USA, m’emmena en ville pour trouver un fax, après un périple nous en trouvâmes un. Je pus envoyer le fax. Ensuite je flânais sur la Hwy #1, Geronimo Trail, jusqu’à Caballo où le Caballo Lake State Park m’accueilli pour deux nuits avec vue sur le lac…

img
On Geronimo Trail
img img
Caballo Lake State Park at 5 p.m., sunset

En route Hwy #152, Geronimo Trail again

Je partis après déjeuner pour aller à Silver City par la route de la montagne, Hwy #152, avec un col à +2500 mètres d’altitude. Je fus confronté à deux ponts métalliques de dégagement vertical de 12' 8", mais c’est combien en mètre ? J’entrais sous le premier avec précaution car mon camion fait environ 3,75 mètres de haut avec l’embase de l’antenne sur le toit. Ok c’était bon. Après le col je trouvais un terrain de camping gratis dans le Gila National Forest.

img img

Silver City

Vers 8 heures du matin je descendis d’Upper Gallinas, 2100m à Silver City, 1800m, pour visiter la ville en commençant par le Visitor Centre puis le City Museum. En route je m’étais arrêté pour prendre des photos derrière un grillage de l’Open Pit de la mine de cuivre de Santa Rita toujours en exploitation. Elle fut ouverte en 1800 par un riche mexicain de Chihuahua. Comme on peut bien s’en douter la ville n’a pas grand attrait. Son musée est installé dans l’ancienne maison de H. B. Ailman construite en 1881 dans le style Victorien. Je flânais dans les rues à la recherche d’une curiosité, rien et d’ailleurs pas de touriste en cette saison, bien que la température soit clémente dans la journée.

img img
img img
Open Pit
img
img
City Museum
img
Silver City map Copper ore
img img
Bullard Street