USA

du 2015/07/13 au 2015/07/19

Detroit, Michigan

Entrée aux USA à Détroit

Je quittais le camping peu avant 9h00 pour entrer aux USA à Windsor/Detroit en franchissant un pont métallique au-dessus de la Detroit River frontière naturelle entre l’Ontario, Canada et le Michigan, USA. J’arrivais au premier contrôle à 10h10 où le véhicule est pris en photo et ses identifiants notés par le douanier pour sortir de l’enceinte de la Douane à 11h40 après avoir attendu dans la salle d’attente que mon nom soit appelé une première fois pour donner mon passeport et la fiche ad-hoc dûment remplie, puis une deuxième fois pour la prise des empreintes digitales des deux mains ainsi que le portait et le paiement de $6 et finalement une troisième fois pour la remise de mon passeport avec la fiche de sortie des USA dans trois mois maximum avec le véhicule. J’avais noté les coordonnées du Tourism Bureau qui hélas avait peu de documentation. L’hôtesse me conseilla d’aller à l’AAA, équivalent de l’ACF. Il n’y avait pas de carte du Michigan ! Mais je récupérais une brochure des campings. N’ayant pas déjeuné car le réfrigérateur était vide de denrées alimentaires pour entrer aux USA, je cherchais les musées qui hélas sont fermés le lundi. Très déçu j’allais au Walmart de Dearborn pour faire de l’approvisionnement et bivouaquer sur place. La voiture de sécurité me demanda de passer mon chemin. Par hasard je trouvais une route de terre derrière le Walmart où j’espérais passer la nuit… Le premier contact avec Detroit fut décevant par la longueur de la procédure d’entrée puis par le manque de documentation touristique. La ville ne m’apparut pas en ruine comme certains reportages le montrent, certes il faudrait aller dans les banlieues dépeuplées. Des travaux d’aménagements sont en cours dans le centre de la ville.

Bivouac in Detroit/Dearborn, close to Walmart

Dearborn, MI

Le jour de la Fête Nationale Française Je me rendis dans l’enceinte de "The Henry Ford" où se trouve diverses activités. Je commençais dès 9h30 par prendre un bus pour aller visiter l’usine Ford La Rouge où fut assemblé la Ford "T". Elle fut récemment entièrement rénovée pour l’assemblage du Ford F150 de dernière génération en aluminium. La visite commence par deux films sur un mur d’images accompagnés d’une sonorisation étourdissante. Le premier est consacré à l’histoire de l’organisation novatrice avec l’intégration verticale de la fabrication de la T. Le deuxième montre la conception de la nouvelle génération du F150 avec des effets spéciaux époustouflants. Ensuite une galerie permet de suivre l’assemblage du véhicule ainsi que la robotisation de certaines tâches. Tout au long de la visite des gardiens veillent au respect des règles notamment : No Photo. Je retournais en bus dans l’enceinte de "The Henry Ford" pour visiter le musée qui fut créé par Henry Ford en 1929 dans un bâtiment à la façade de briques rouge et au toit en béton, la climatisation intérieure est démentielle. Bien sûr la muséographie date de l’époque de la création. La thématique est typiquement américaine et annoncée : "Une façon inoubliable de découvrir et d’apprécier l’histoire américaine". Dans la galerie ci-dessous je montre les quelques photos qui m’ont interpelée avec un clin d’œil à la France. Je retournais à mon bivouac de la veille.

Usine Ford La Rouge

eliance transformé en Hotel Burnam est connu par la chambre 309 occupée par le dentiste qui soigna AL Capone. Le Millennium Park regroupe quelques joyaux architecturaux comme le Cloud Gate aussi appelé "The Bean" pour sa ressemblance avec un haricot. Il s’agit d’une construction métallique remarquablement polie dans laquelle se reflète la Skycraper’s Line avec une selfie. Ce fut une longue journée commencée à 7H00, éprouvante par la lourde chaleur, qui se termina par un violent orage vers 16h30 alors que j’étais dans le train. La fréquence des trains, commuter, pendant le weekend est très rare. J’étais de retour au KOA-campground vers 17H45 pour m’atteler au travail administratif.

Galerie des photos du City Walk, The Loop : ici

3éme jour !

Le toit de l'usine, No Photo inside

Galerie des photos du Musée Henry Ford : ici

Le mercredi 15 juillet fut une journée ensoleillée et très riche en visites. Je commençais par passer la matinée à flâner dans Greenfield Village constitué de plus de 80 maisons transplantées de leur lieu d’origine ou entièrement reconstruites à l’identique. L’objectif est une immersion : "Dans 300 ans de la vie américaine". Comme pour le musée une demi-journée ne suffit pas pour tout voir. Les visiteurs sont invités à utiliser les moyens de transports de leurs ancêtres. Bien sûr la Fort Model T est à l’honneur dans tous ses états. Dans l’enceinte de The Henry Ford je ne suis pas allé à l’IMAX Théâtre. En début d’après-midi je me rendis au Detroit Institue of Art richement doté en art de tous les continents sur trois niveaux. Je fus obligé de faire une sélection drastique compte tenu du temps restant. Sur le chemin du retour vers mon bivouac à Paul St je m’arrêtais pour voir les deux plus célèbres ruines : Michigan Central Station dans le style Art-Déco puis l’ancienne usine des voitures de luxe Packard.

Galerie des photos du Greenfield Village : ici

Michigan Central Station

Packard Plant

Auburn, Indiana

Le jeudi 16 juillet je partis avant le lever du jour pour aller à Auburn dans l’Indiana à environ 270 km au sud de Detroit pour visiter l’Auburn-Cord-Duesenberg-Automobile Museum dans un splendide bâtiment Art-Déco. Bien sûr le musée est dédié aux véhicules de la compagnie. Toutefois au troisième étage d’autres véhicules de luxe figurent dans la collection, Mercedes-Benz 300 SL, Rolls-Royce, Jaguar type E etc. Je m’entretins avec l’un des guides qui connaissait le Musée Schlumpf de Mulhouse. Les ingénieurs de la compagnie ont fait des innovations majeures, la Cord traction-avant, le moteur suralimenté etc. La compagnie disparut lors du crash financier de 1930. La galerie ci-dessous expose les modèles les plus somptueux des années folles sur un fond de Charleston. A l’ouest en route vers Chicago je souhaitais voir l’Amish Country à Middlebury. Bof j’aperçus sur la route quelques buggies trottinant. En ville point de villageois de la secte. Après un stage devant le McDo pour tester la connexion Wi-Fi, qui était Ok. Je trouvais par hasard un bivouac sur le parking de la High-School désert en période estivale.

Galerie des photos du Musée Auburn-Cord-Duesenberg-Automobiles : ici

Middlebury, Iniana

Amish country

Amish's hypomobile

Chicago, Illinois

1er jour !

Le vendredi 17 juillet commença sous de mauvais auspices. Il avait plu toute la nuit et lors de mon départ des trombes d’eau tombaient rendant la visibilité problématique. J’avais environ 300 km pour me rendre à Chicago. Parti à 6h30 heure locale soit 5h30 heure de Chicago j’avais programmé le GPS des villes avec l’option de la route la plus courte alors que d’habitude je prenais la route la plus rapide. Mauvais choix, j’errais dans la campagne sur des petites routes avec de nombreux stops et feux de signalisation ralentissant la progression sous la pluie. Sur le Loop de Chicago le moteur du "G" perdit de la puissance et l’échappement produisit un bruit de locomotive diésel, nord-américaine. Soucieux je poursuivis ma route vers le centre de Chicago ne pouvant pas m’arrêter sur la BAU. Mon premier objectif était d’aller au Tourism Bureau dont j’avais pris l’adresse sur Internet, 301 Cermak Rd, Chicago. Je stationnais le camion et j’allais à la recherche du #301 ? Au bout d’une heure de marche et de renseignements auprès des indigènes j’avisais deux policemen qui consultèrent leurs téléphones pour me donner une adresse correcte. A mon retour au camion après une heure d’arrêt le moteur avait retrouvé sa puissance. Que s’était-il passé ? La chaleur n’était pas excessive et la vitesse est limitée à 55 miles/heure sur le Loop. Je fus très dubitatif de cet incident d’un véhicule de 33.000 km après une révision à St John, NB, Canada. J’allais à l’adresse donné, 78 E Washington St, Chicago. Pas de problème le Visitors Bureau est bien à cette adresse. Mais pas de stationnement possible. Je tournicotais dans les rues adjacentes sans rien trouver. Je me détournais vers Colombus Dr où je pris la place d’un véhicule partant, ouf ! Je fis ma moisson de brochures en demandant l’adresse d’un garage Mercedes-Benz, on ne sait jamais. Le seul camping proche de Chicago est le KAO d’Union à environ 100 km du centre de Chicago. A la réception je fus informé que le seul mon de transport pour Chicago est un train avec un Park & Ride à Woodstock à environ 21 km pour un trajet à Chicago de 90 minutes. Je déjeunais vers 14h30 heures soit 9 heures de durée assortie de quelques soucis. C’est aussi çà les voyages. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir, comme certains le pensent assis dans leur fauteuil un verre à la main… La température à Chicago était de 34°C avec 70% d’humidité. Ce compte-rendu un peu long se voulait factuel pour montrer la réalité du quotidien d'un jour ordinaire passé sous silence. "Lettre à un ami du voyage aux USA". Mais il n’y a qu’un seul Victor Hugo.

Michigan Ave

2éme jour !

Le samedi 18 juillet fut dédié au "City Walk" proposé par le Lonely Planet pour voir les principaux bâtiments qui ont fait la réputation de Chicago première ville ayant inaugurée les gratte-ciels qui se trouvent dans le quartier des affaires et de la finance inclus dans le Loop, Elevated Train Tracks, le métro aérien, rendu célèbre par les nombreux films et séries télévisées. Mais vu de près, pour moi, c’est une laideur en ferraille plus au moins rouillée et bruyante. En ce samedi la circulation automobile à l’intérieur du Loop est très clairsemée sachant que le parking privé peut atteindre des sommets à $26 par heure. Les immeubles les plus intéressants des années 30 ont une architecture Art-Déco comme le Chicago Board of Trade. Chicago fut la ville de départ lors de la grande dépression de la route mythique 66 appelée "Mother Road". L’immeuble Reliance transformé en Hotel Burnam est connu par la chambre 309 occupée par le dentiste qui soigna AL Capone. Le Millennium Park regroupe quelques joyaux architecturaux comme le Cloud Gate aussi appelé The Bean pour sa ressemblance avec un haricot. Il s’agit d’une construction métallique remarquablement polie dans laquelle se reflète la Skyscraper’s Line avec une selfie. Ce fut une longue journée commencée à 7H00, éprouvante par la lourde chaleur qui se termina par un violent orage vers 16h30 alors que j’étais dans le train. La fréquence des trains, commuter, pendant le weekend est très rare. J’étais de retour au KOA-campground vers 17H45 pour m’atteler au travail administratif.

Galerie des photos du City Walk, The Loop : ici

3éme jour !

Le dimanche 19 juillet je retournais à Chicago pour m’immerger dans l’Art Institute. Hélas les trains circulent avec parcimonie le dimanche, je ne passais qu’environ trois heures dans le musée qui donne aux visiteurs une excellente brochure pour aller à l’essentiel. De plus la première page mentionne : "You are welcome to take photographs … please do not use flashes, tripods, and video cameras." Autant dire que la foule compacte ne s’en privait pas rendant problématique l’approche de certains tableaux. Je me concentrais sur la peinture. Pour consulter la galerie de photos cliquer sur le tableau ci-dessous, La Grande Jatte par Seurat qui est cher à mon cœur ; je ne me souvenais pas qu’il était la propriété du musée de Chicago comme beaucoup de tableaux de l’école française qui atteignent des prix exorbitants que seuls les collectionneurs américains peuvent payer. La galerie se termine par la statue du Buddha Sakyamuni méditant sur les causes de l’ignorance de l’humanité.