som

USA

eng
-- Du 201507/27 au 2015/08/02
-- De ??t à ??
img





Le tracé GPS de la route
De Smymna à Memephis
du 2015/07/27 au 2015/07/29

Memphis

Parti vers 07h00 de Smyrna Nic, le réceptionniste, de Mercedes-Benz prit en charge mon camion à 8h00. Je le récupérais à 15h00 pour aller à Memphis où j’arrivais à 19h25 avec une température extérieure de 34°C. Préalablement j’avais fait un essai routier avec Darrick, le technicien M-B. Tout semblait Ok. Je croisais les doigts. Comme le vendredi de la semaine précédente Darrick, avait été en contact avec Achim d’ORC qui lui donna la procédure à suivre qui n’est plus autorisée en Europe.

Mercedes-Bens, Franklin

img

Lowe's, Memphis

img

Baele St

Pour éviter l’heure d’affluence sur les hwy’s je partis dès 7h00 du parking du Lowe’s au même moment deux voitures de police entourèrent mon camion. Après avoir montré mes papiers et répondu aux questions habituelles, ils me souhaitèrent la bienvenue. Je stationnais le camion sur le parking gratuit près du Visitor Centre où je fis ma collecte de brochures. Puis j’allais me promener sur Baele St qui est aux Blues de Memphis ce que Broadway Ave est à la Country-Music de Nashville. A l’entrée de la rue la statue d’Elvis Presley trône en majesté sur la Plaza éponyme. Mais eu égard à la température les touristes étaient absents. A l’heure du déjeuner je retournais au Visitor Centre pour connaître l’adresse du Paulette’s Restaurant recommandé par mes amis américains Olivia & Fred. Les mets furent succulents mais arrosés d’eau fraiche à cause de la température extérieure. Je passais l’après-midi, au frais, en visitant le Mississippi River Museum sur Mud Island. Il expose la vie du fleuve et de ses habitants avec leur culture. Dans la galerie consacrée à la musique je découvris des panneaux dédiés à Chopin (!) qui n’a jamais mis les pieds dans la région. Vers 16h00 je me dirigeais vers le National Civil Rights Museum, fermé le mardi. Puis je décidais d’établir mon bivouac au T.O. Fuller State Park pour être à l’ombre sous les arbres.

img img
img img
img img
img img

Rock n' Soul Museum

img img
img img

Mississippi River Museum

img img
img
img img
img img

Music Gallery

img img

Le mercredi 29 juillet je décidais de rester un jour de plus au Fuller State Park pour visiter ce que je considère comme deux icônes du rêve américain et comme la quintessence du paradoxe de l’American Way of Life. Je veux parler d’Elvis Presley et de Martin Luther King. Leur seul point commun est d’être disparu de mort violente à Memphis. Le premier par une overdose de médicaments dans sa maison acheté à 22 ans, le deuxième sous la balle d’un assassin alors qu’il sortait par le balcon de sa chambre #36 du Lorraine Motel. .

Graceland

La visite de Graceland est un big business de millions de visiteurs au prix faramineux de $40,50 à $77,00 avec en plus $10 pour le parking. Certes la visite est remarquablement organisée chacun est doté d’un iPad pour les commentaires. L’intérieure de la maison est outrageusement kitsch. Les dépendances sont un musée à la gloire de l’idole avec son propre Hall of Fame, ses costumes de scène etc. Le clou de l’extravagance est sa collection de voitures de luxe et surtout deux avions quadriréacteurs ! Eu égard à la foule il me fallut trois bonnes heures pour en faire le tour. Cliquer sur la photo pour visualiser la galerie de photos.

img

National Civil Rights Museum

Ensuite j’allais au centre-ville et plus exactement au Lorraine Motel adjacent au National Civil Rights Museum. Dès l’entrée le ton est donné : "C’est l’histoire d’un peuple…". Je passais là aussi trois bonnes heures, mais ce fut insuffisant pour lire tous les panneaux et suivre le calvaire des esclaves et leur combat non-violent pour la reconnaissance de leurs droits. Les récents évènements ont démontré que le rêve de Martin Luther King : "I have a dream ..." n’est toujours pas atteint. Je rentrais au Fuller State Park avec une température difficile à supporter. Cliquer sur la photo pour visualiser la galerie de photos.

img
img








Le tracé GPS de la route
De Memephis à Topeka
du 2015/07/30 au 2015/08/02

Diggins

Le jeudi 30 juillet je commençais le parcours qui devait me mener à Kansas City, MO, soit environ 800 km. J’avais défini le trajet le plus direct en temps. Vers midi j’arrivais dans un vieux village, Hardy, dont l’architecture rappelle les westerns spaghettis. Je déjeunais sur place avant de continuer ma route. A partir de 16h00 je cherchais un lieu de bivouac. Ne voyant rien je m’arrêtais sur le petit parking du commuter de Diggins au bord de la hwy #60 augurant une nuit chaude et bruyante.

Hardy, old village

img img
img img
img img
img img

Harrisonville

Contrairement à mon attente je passais une nuit paisible, seules, au petit matin, les cornes tonitruantes des trains me réveillèrent et non le grondement des camions. Je restais sur la HWY #13 jusqu’à Harrisonville où je bivouaquais sur la Weight Station fermée. En route comme dans tous les comtés ayant une communauté Amish des panneaux prient les automobilistes à respecter les tilburys. Puis un panneau informatif invitait le chaland à visiter le vieux centre-ville de Clinton où les immeubles sont en briques rouges.

Hwy #13

img img

Clinton

img img
img img

Kansas City, MO

Le bivouac fut paisible, certes des camions arrivèrent dans la nuit mais sans bruit de moteur ! Je partis de bonne heure pour voir les immeubles Art-Déco, selon le Lonely-Planet, au croisement de Broadway et de W 10th St. Bon pas terrible, le Lp propose d’autres lieux où je n’allais pas ; d’ailleurs mon appareil photo compact était en panne de batterie. Je me rendis au Visitor Centre non loin du WWI Museum et Memorial que je visitais l’après-midi.

Downtown

img img

The Nelson-Atkins Museum of Art

La matinée se passa au Nelson-Atkins Museum of art dont l’architecture représente le filet d’un terrain de badminton et pour que le visiteur en soit convaincu un immense volant de badminton le précède. Comme pour les autres musées d’art je me concentrais sur les salles de peinture et bien évidement de l’école française. Pour le déjeuner de midi je sacrifiais au traditionnel BBQ du Missouri chez le très renommé Joe’s. Je commençais par faire la queue pendant une demi-heure avant de pourvoir apprécier le Ribs & Brisket Dinner qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.  Cliquer sur la photo pour visualiser la galerie de photos

img

Joe's Kansas City Bar-B-Que

img img

The National WWI Museum & Memorial

En début d’après-midi je retournais au WWI Museum & Memorial. Il est surmonté par le Liberty Memorial offrant une vue panoramique de la ville. La muséographie est superbe et très didactique comme dans tous les musées modernes des USA. C’est le meilleur musée consacré à la Première Guerre Mondiale qui n’ait été donné de visiter. Il vaut le détour ; d’ailleurs le billet d’entrée permet de le visiter deux fois. Je trouvais un bivouac non loin du Visitor Centre de Lawrence en route pour Topeka.  Cliquer sur la photo pour visualiser la galerie de photos

img

Topeka, KS

Scenic River Road from Lawrence to Topeka

Hier en début de soirée un voisin du chemin de mon bivouac vint me rendre visite intrigué par mon camion. Nous échangeâmes des informations. Il m’offrit le livre : Kansas, Off the Beaten Path. Puis nous construisîmes ensemble sur mon sur mon ordinateur de navigation sous QuoVadis une superbe route, Scenic River Road, pour aller de Lawrence à Topeka. Je me régalais en me souvenant de la Transpyrénéenne. Merci Matt.

img img
img img

Brown vs Board of Education

A Topeka je m’arrêtais pour visiter le Brown vs Board of Education National Historic Site installé dans la Monroe Elementary School. Il retrace le combat des African-Americans pour la déségrégation à l’école. Le musée couvre la totalité du mouvement pour l’égalité des droits civils. Puis j’établis mon bivouac au KOA de Topeka. Cliquer sur la photo pour visualiser la galerie de photos

img