Chine, la Route de la Soie

Le voyage en Chine était un voyage organisé par une agence Française avec des prestations prédéfinies. Il se proposait de visiter ce pays en groupe avec un visa collectif. Il commença par la visite de la capitale Pékin, puis à partir de Ürümqi il emprunta la Route de la Soie jusqu'à Xian pour terminer par Canton et HongKong.

Le circuit a été fait en 1982, du 10 juillet au 03 août. Le vol Air China était en vol direct à Pékin.

Le récit est en six tableaux. Les commentaires généraux sont donnés par la présentation de la Chine.

Pékin

Pékin

Palais impérial

Palais d'été

La Grande muraille

Temple du ciel

La voie des Esprits

L'approche: Le vol pour Pékin fit une escale à Rawalpindi pour ne pas survoler la Chine de jour. Le contrôle et le passage de la douane furent rapides et sans excès de zèle.

Pékin: La première impression de Pékin au débarquement de l'avion fut celle d'une ville très étendue. Le transfert de l'aéroport au centre ville puis à l'hôtel permit d'apprécier la campagne verdoyante et cultivée, des gens marchant sur la route ou à bicyclette, des camions lourdement chargés ou des tracteurs tirant des remorques de produits agricoles, des faubourgs construits d'immeubles collectifs, le centre ville aux quartiers très différenciés selon l'origine de la construction, tartare, chinoise ou moderne, larges avenues, métropolitain, hôtels internationaux. En ce temps là, la visite de la ville, suivait un circuit imposé par les autorités Pékinoises.

 

 

Tian'anmen: La place, du nom de la porte d'entrée du Palais Impérial, est symbolique à plus d'un  titre. C'est la place la plus vaste du monde, c'est du haut de la Porte du Ciel que Mao Zedong proclama la République Populaire le 01 octobre 1949, c'est la place de la révolution estudiantine dont les photos ont fait le tour du monde par Internet. Trois édifices la clôturent, à l'est le Palais des Musées, à l'ouest l'Assemblée du Peuple et au sud le Mausolée de Mao Zedong dont la visite fut un exercice imposé et derrière le mausolée les deux puissants bastions Qianmen.

 

 

Palais Impérial: Le palais a été conçu selon les concepts de la vision Bouddhiste du monde, les cinq points cardinaux représentés par les quatre portes de l'enceinte et le cinquième étant au centre, le palais de l'Harmonie Préservée. L'ensemble couvre 72 ha entouré d'une enceinte pourpre de 10m de haut protégée par des fossés de 50m de large. Les bâtiments officiels sont ordonnancés sur l'axe médian, les murs sont de couleur pourpre, les toits de tuiles vernissés jaunes. Le mobilier exposé daterait de l'époque Qing. Les bâtiments privés sont dans les parties latérales de la cité.
C'est un musée extraordinaire, les pièces des bâtiments officiels regroupent des objets d'art épargnés par la Révolution Culturelle.

Palais d'Eté: Le palais est situé au pied de la colline de la Longévité Millénaire et devant le lac de Kunming. Il fut construit par l'Impératrice Ci Xi à partir de 1888. En partie incendié par une armée anglo-française, tombé en ruine et restauré par Ci Xi, le palais n'a pas l'importance historique de la Cité Interdite. C'est selon un ouvrage une "chinoiserie". Notons que le lac ne manque pas de romantisme et que des "chromos" avec le pont aux dix-sept arches font les beaux jours de la publicité des agences de tourisme.

 

La Grande Muraille: Elle fait l'objet de tous les phantasmes, elle serait vue de la Lune, un promoteur voudrait y installer un téléphérique pour touristes fatigués. Commencée vers 300 BC elle fut construite et entretenue de manière interrompue jusqu'en 1644, écroulement de la dynastie des Ming. Elle est le symbole de la puissance de l'Empire du Milieu, certes elle a rempli son office, protection contre les barbares, à l'origine les Xiongnu.
Le trajet vers le tronçon soigneusement restauré fut l'occasion de voir le paysage chinois méticuleusement cultivé et les embarras des routes de campagne.

Temple du Ciel: Construit en 1420, puis restauré après un incendie en 1889, c'est assurément le plus beau bâtiment : "Il est la transposition spatiale du concept d'organisation du monde à la fois cosmogonique et politique de la légitimité impériale".

Tombeaux des Ming: La nécropole des Ming regroupe treize tombeaux précédés par la Voie des Esprits, véritable "Allée Elyséenne". La tour de la Stèle et le tombeau de l'empereur Yongle furent les bâtiments visités.


En ce temps là, le circuit officiel comprenait une réception par une commune populaire comprenant un entretien avec le responsable, questions collectées et posées par le group leader via l'interprète.  Une école modèle a fait l'objet de toute notre attention, assortie d'un spectacle enfantin. Comme dans toute ville, le spectacle est dans la rue, la foule chinoise omniprésente, cracheurs invétérés, visiteurs des sites affalés sur les pelouses dans les détritus de papiers gras, joueurs d'échecs chinois des trottoirs, femmes du service de la voirie, hommes attentionnés à leur progéniture male, autant de scènes à voir et à revoir.
La Cité Interdite vue du sommet de la Montagne du Charbon, Meishan, est un spectacle inoubliable.

Ürümqi

L'approche:  Le trajet de Pékin à Ürümqi a été effectué en vol intérieur. Sur la route de l'aéroport à la ville le spectacle de la vie dans les champs ne manquait pas de nous faire pénétrer le quotidien des Ouïghours. L'aridité du paysage tranchait avec la plaine fertile de la région de Pékin. En ce temps là, la ville d'Ürümqi était la ville la plus à l'ouest de la route de la soie ouverte aux étrangers par les autorités Chinoises. La poursuite du voyage s'effectua en minibus jusqu'à l'étape de Liuyuan, gare ferroviaire de Dunhuang.

Ürümqi: La ville est la capitale de la Région Autonome Uygur de Xinjiang. Elle est à l'écart de l'antique route de la soie. Elle est située à 900m d'altitude au nord des Monts Célestes, Tian Shan. Elle est peuplée de Uygur, Han, Kazakh, Kirghiz, Hui parlant une langue vernaculaire proche de l'Ouzbeck. L'islamisation remonterait aux années 744-745. Elle possède plus de cent mosquées dont la Mosquée du Shaanxi.
Le Musée Régional du Xinjiang présente deux expositions permanentes: des objets archéologiques de la Route de la Soie et des objets des cultures des minorités.
Au sud de la ville, la visite du Défilé du Peuplier Blanc, Baiyang Gou, permit de voir les campements de nomades et d'être invité à prendre le thé dans les yourtes. La cascade du Défilé fut un spectacle merveilleux, bruyant et rafraîchissant.

Turpan: Les différents noms de la ville rappellent que l'été y est torride. Lors de notre passage nous avons été les victimes d'une nuit sans sommeil et sans eau par une chaleur insoutenable. Elle est située comme Ürümqi au pied des Tian Shan. La ville est attestée dès l'époque des Han, 206 BC. C'est un gros bourg très vivant grâce au bazar. Il faut la visiter à la nuit tombante et se promener dans l'oasis pour trouver la fraîcheur de la treille.
Le Minaret d'Emin Khoja est un des joyaux de la route de la soie, construit en 1777, il est aussi appelé Minaret Su Gong du nom du fils qui acheva la construction. La tour circulaire est un cône de briques sèches à la manière d'une vannerie.
Les Tombes d'Astana, de l'époque Tang, sont le cimetière des habitants de la ville de Goachang. Un passage étroite et escarpé descend dans chacune d'elles.
La ville antique de Goachang: les ruines sont impressionnantes dans un paysage de dunes et de terre aride. Elle fut florissante dès 2e siècle BC, et disparut au 14e siècle AD.
Les Grottes des Mille Buddha, Qianfodong, sont creusées dans les falaises de la montagne d'ocres cramés. Les statues et les peintures sont poussiéreuses.

Dunhuang: Le site est attesté dès le premier siècle BC. Les premières grottes de Mogao furent creusées en 353 jusqu'à la fin du 14e siècle. C'est l'ensemble le plus vaste du monde de peintures et de statues Bouddhistes. Les cellules sont creusées dans la falaise des monts Mingsha. Le sinologue Stein fut l'inventeur du site et rapporta plusieurs milliers de documents. La collection du sinologue Paul Pelliot est au musée Guimet.
Le lac du croissant est accessible après l'escalade de la dune de Mingsha haute de 250m.

Yourtes

Turpan

Minaret Su Gong

Dunhuang


La première partie du voyage de la "Route de la Soie" se termina à Dunhuang. Les paysages désertiques, les ruines des villes anciennes, les nomades des steppes, les bazars des villages permettaient d'imager ce que pouvait être la vie sur la Route de la Soie. Elle fut la découverte d'une région qui servit, aussi, d'introduction à d'autres voyages en Asie centrale.

Lanzhou

Panda

Wuquanshan

Le complexe pétrochimique

L'approche: Le trajet de Liuyuan, gare ferroviaire de Turpan, à Lanzhou a été effectue en train couchettes molles par opposition à couchettes dures selon la terminologie de l'administration chinoise. Déjà à cette époque, le surbooking existait. Des militaires de hauts rangs ont été priés de céder leurs couchettes molles aux honorables visiteurs occidentaux.

Lanzhou: Capitale du Gansu, elle est à cheval sur les deux rives du fleuve Jaune, Hoang-ho, dans une étroite vallée de montagnes brunes et désertiques à 1.510 m d'altitude. Sa position est stratégique sur l'antique Route de la Soie pour le transbordement des marchandises sur des bateaux de peau d'animaux. C'était une ville artisanale, elle est devenue industrielle.

 

Wuquanshan: Le parc de la montagne des cinq sources a été aménagé sur le versant de la montagne Wuquanshan. Dans ce décor ravissant deux temples ont été construits, l'un Bouddhiste lamaïste, l'autre Taoïste. Dans le parc, un zoo permet de voir des pandas.

Musée provincial: L'exposition permanente de la première salle présente des collections de poteries datant du néolithique. La collection de bronzes,cortège de cavaliers et de chars, est particulièrement remarquable, les pièces proviennent du tombeau d'un général "Han".

 

Complexe Pétrochimique: La ville de Lanzhou possède un centre industriel très important. Le complexe chimique a été visité et nous avons été reçus par le Directeur de l'usine qui a répondu à nos questions collectées par le group leader.


Lanzhou possède une commune agricole très importante, avec un  hôpital, une pharmacie qui ont fait l'objet de toute notre attention, ainsi que la réception donnée par son directeur auquel le groupe s'efforçait de poser des questions pertinentes.

Xian

L'approche: Le trajet de Lanzhou à Xian a été effectue en vol intérieur.

Xian: Sous le nom de Chang'an, elle fut la capitale pendant 1100 ans de l'Empire du Milieu. La construction des murailles commença en 194 BC et l'empereur quitta la ville en 880 AD. Alors Chang'an changea de nom pour devenir Xian, "Paix de l'Ouest".
Les murailles actuelles datent du 14e siècle et sont percées de quatre portes positionnées aux points cardinaux selon la cosmogonie chinoise.
La Tour du Tambour, construite en 1380, battait tous les jours au coucher du soleil.
La Tour de la Cloche, construite en 1384, sonnait tous les jours à l'aube. Le pavillon a deux étages avec un triple toit de bois assemblé par tenons et mortaises.

La Grande Mosquée: Fondé en 742, elle est le lieu de rassemblement des Hui, chinois musulmans, reconnaissables à leur barbe et bonnet blanc. Son architecture est chinoise avec murs de briques et toits de tuiles vernissées turquoises.

Le musée provincial du Shaanxi: Le musée est dans un ancien temple confucéen. Les collections présentées sont remarquables pour la période Han et plus particulièrement la période Tang par la richesse des sculptures et des délicates figurines.
La forêt des stèles: Cet ensemble est situé sur l'axe médian du temple de Confucius. C'est la plus importante collection lapidaire de Chine. Les 1.300 tablettes remontent à 1087, date de l'instauration de la conservation des Kaicheng Shijing, gravure sur pierre du classique de Kaicheng dont la connaissance était indispensable aux Lettrés. L'une des plus célèbres concerne l'installation de la communauté nestorienne, gravée en 781 en Chinois et Syrien.

Pagodes des oies sauvages: Les pagodes de la grande et de la petite oie sauvage ont été construites vers 650, chacune est complétée d'un temple Da Ci'en et Da Jainfu.

 

 

 

L'armée ensevelie: Le Tumulus artificiel du Mausolée de l'Empereur Qin Shihuangdi (221-210BC) fait partie d'un ensemble funéraire comprenant l'"Armée ensevelie" de plusieurs milliers de soldats en argile d'environ 1,80 m dont les traits du visage sont tous différents, habillés d'armure, (les armes ont été pillées), et accompagnés de chevaux de 1,50m.
L'ensemble est prodigieux de beauté et d'inutilité mégalomaniaque.

Zhaoling: Il s'agit d'une nécropole datant de l'époque Tang. Le tombeau du second empereur Tang Taishon présente un aperçu de l'art funéraire Tang.

Xian

Stèle

Pagode de l'Oie sauvage

L'armée ensevelie


La Route de la Soie, durant la dynastie Han, commençait à la capitale de Chang'an. La route principale vers l'ouest passait par le nord du désert du Takla-Makan. C'est cette partie qui a été visitée. Xian, appelée Sera-Metropolis, est une ville magique par l'animation de ses rues, les fabriques de cloisonné, les monuments historiques.

Canton

Canton

Mémorial Sun Yat-sen

Magnanerie

L'approche : Le trajet de Xian à Canton a été effectué en vol intérieur.

Canton: La ville "Guangzhou", située au fond de l'estuaire de la rivière des Perles, est la capitale de la province de Guangdong. Dès 214 BC l'empereur Qin Shihuangdi établit une Commanderie. La ville doit sa renommée à la guerre de l'opium qui fut introduit en Chine par les Britanniques en 1713, puis à l'éclosion du fait révolutionnaire dans les années vingt et enfin, à Mao Zedong qui donna des cours en 1924.

Mémorial Sun Yat-sen: C'est un bâtiment octogonal à tuiles vernissés bleues construit en 1929 dans un magnifique parc aux essences variées d'arbres tropicaux.
Il sert aux assemblées provinciales de la Région autonome du Guangdong.

Pagode des Six Banyans: Le Liurongsi ou temple des Six Banyans est connu pour la pagode Huata. Cette pagode octogonale construite en 537 a 9 étages extérieurs et 17 intérieurs. La vue du sommet offre un panorama exceptionnel.

Foshan: La colline de Foshan fut un important centre Bouddhiste à l'époque Tang.
Le Temple des Ancêtres,
ancien temple Taoïste Zucimiao devenu un musée, est situé dans un splendide parc aux essences d'arbres rares. Il présente une importante collection de mobilier funéraire de l'époque Han et de poupées de l'époque Ming.
Le Temple Renshousi héberge le centre d'artisanat de Foshan.

Magnaneries: La région de Canton est prospère par la sériciculture et l'industrie du filage de la soie. En ce temps là, le programme avait prévu la visite d'une usine de filage de la soie et une réception par le Directeur de l'usine assortie de questions du groupe.


Canton est un grand centre commercial et industriel au carrefour de grandes voies de communication. Son devenir maritime est attaché à HongKong, plus au sud sur la rivière des Perles jouant le rôle d'avant port.

HongKong

L'approche : Le trajet de Canton à Hongkong a été effectué en train et à pied pour traverser le "no man's land" dans un couloir bordé de fils de fer barbelés.

Hongkong: La ville de Hongkong, Xianggang, regroupe l'île de HongKong, la péninsule de Kowloon, les Nouveaux Territoires et environ 235 îlots. En ce temps là, l'ensemble était sous administration Britannique, à l'heure ou j'écris les territoires ont été rétrocédés à la Chine, le 30 juin 1997 à minuit. Depuis, les territoires sont administrés par la Chine selon la règle : " One government, two systems.".

Kowloon: La péninsule est le premier contact du voyageur avec HongKong, la piste de l'aéroport est en partie construite sur la mer et à l'atterrissage, l'avion rase les immeubles de grande hauteur. C'est le lieu des achats, laques, ivoires, électroniques et des plaisirs, les attractions nocturnes sont légion. La nuit, l'animation des rues est fantastique par l'illumination des enseignes en idéogrammes chinois. En été, les pluies torrentielles de la mousson sont toutes aussi impressionnantes par leur promptitude que par le déluge d'eau.

Île de Hongkong: La visite commença par l'ascension de Victoria Peak, d'où la vue sur la baie était exceptionnelle. La promenade pittoresque des rues et ruelles fut un moment d'émerveillement par l'animation, le tohu-bohu, les couleurs et les odeurs.

Aberdeen: Sur la côte est de l'île, le site présente le plus ancien village flottant. La promenade en jonque offrit un spectacle inoubliable. Une visite au temple de Tin Hau, patronne des marins, s'imposa. Les restaurants ont développé notre sensibilité gustative.

Kowloon

Hongkong

Hongkong


Le premier voyage en Chine a été l'une de mes plus grandes découvertes touristiques d'un monde aux multiples facettes.


Le retour en France a été effectué, en vol Catay Pacific via Anchorage puis Paris.

Neuilly, le 2003/09/14