Chine, la Route du  Sud

Ce deuxième voyage en Chine a été organisé par une agence Française selon les souhaits du groupe préconstitué. Il commença par la visite de la capitale Pékin puis se dirigea vers le sud-ouest pour visiter des minorités et pour voir des peintures rupestres. Il se termina à Canton et HongKong. Il a, de nouveau, visité certaines villes déjà mentionnées lors du voyage de 1982 auquel il est renvoyé pour les commentaires.

Le circuit a été fait en 1988, du 25 juillet au 19 août. Le vol Air France est parti à l'heure prévue pour un vol direct à Pékin.

Le récit est en six tableaux. Les commentaires généraux sont donnés par la présentation de la Chine.

Pékin

Temple des Lamas

L'approche: Le trajet en avion de Paris à Pékin dura environ 13 heures sans escale. Le contrôle et le passage de la douane ne présentèrent aucune difficulté.

Pékin: Le programme de visite de la capitale de la Chine était similaire à celui effectué six ans plutôt, Pékin 1982. La commune populaire a été remplacée par le temple des Lamas.

Temple des Lamas: Cette lamaserie  est installée dans l'ancien palais de l'Eternelle Harmonie, Yonghegong,  de l'empereur Yongszeng. Il a hébergé jusqu'à 300 lamas des différentes régions Chinoises d'obédience Bouddhiste Lamaïste. Les salles présentent le Bouddhisme Tantrique en exposant les différentes formes de l'art Tibétain. Les objets les plus représentatifs sont des Tanka Tibétains et des statuettes de l'époque Ming. Une stèle érigée en 1792, à la demande de l'empereur Qianlong, retrace l'histoire du Lamaïsme.


La Chine a évolué assez significativement en six ans pour être perceptible,  notamment dans le comportement des Chinois. Le costume à col Mao était en voie de disparition tant pour les hommes que pour les femmes, celles-ci portant de nouveau la jupe ou la robe. Cette évolution a été confirmée de manière plus marquée dans les régions du sud.
Nous avons été témoin de scènes ubuesques à la gare ferroviaire de Pékin, des centaines voire des milliers de personnes assises par terre dans la cour de la gare attendant des trains.

Xian

L'approche: Le trajet de Pékin à Xian a été effectué en vol intérieur de deux heures.

Xian: Là aussi le programme de visite de l'ancienne capitale Chang'an était similaire à celui effectué six ans plutôt, Xian 1982.

Qianling: Le tombeau, au pied de la colline Liang, de l'empereur Tang Gaozong et de son épouse, Wu Zetian est précédé de la Voie des Esprits bordée de 120 sculptures de hauts fonctionnaires, chevaux et lions. La tombe de la princesse Yong Tai révèle des peintures murales d'une exquise délicatesse.

La muraille de Xian


La promenade dans des ruelles de Xian fut impressionnante et enrichissante par les scènes de la vie quotidienne des chinois.
 

Chengdu, Dazu, Chongqing

Le temple des deux rois

Dujiangyan

Dazu

L'approche: Le trajet de Xian à Chengdu a été effectué en avion puis en train pour Youtingpu pour aller en bus à Dazu, et enfin en bus, quatre heures de route, pour Chongqinq.

Chengdu: Capitale du Sichuan, la province la plus peuplée de la Chine, elle a été la capitale du Royaume de Shu, un des trois Royaumes et celle des Cinq Dynasties. De son passé glorieux elle n'a conservé que le plan carré et les rues orthogonales ordonnées autour de la Cité Impériale. La Révolution Culturelle a achevé ce que le temps avait déjà commencé, la destruction des monuments historiques. Elle a été surnommée, la cité du Brocart puis la cité de l'Hibiscus au 20e siècle.
Temple de Wuhouci, ce mémorial  fondé au 6e siècle sous l'empereur Kangxi, fut connu sous le nom de Zhaolie. Différentes galeries présentent des objets Tang et Ming.
Temple des deux Rois, le sanctuaire est étagé à flanc de colline. Les toitures sont ornées de personnages et d'animaux qui font le charme de cette construction.
Le barrage de Dujiangyan, l'aménagement de la rivière Minjiang date des Royaumes Combattants, 250BC. Un dispositif ingénieux, longue barge à flotteurs arrimée à un point fixe, oriente les eaux vers les bras du fleuve selon les besoins et les circonstances.

Dazu: Après un agréable voyage en train de jour pour admirer les paysages, le site de Dazu, la colline nord Beishan, presente des sculptures Bouddhistes, plus de 10.000, parmi les plus belles de Chine. Elles furent taillées à partir de l'époque des Tang, 618-907 et furent achevées à l'époque des Song, 1127-1276. L'intérêt du site réside dans la liberté d'expression des artistes et dans le dernier grand programme de sculptures rupestres à la période des Song.

Chongqing: La vieille ville s'est développée sur une presqu'île baignée par le Jialingjiang et le Changjiang charriant les terres rouge du Sichuan. C'est l'un des trois fours de la Chine, température supérieure à 40°C dans les mois d'été et plus de 200 jours de brouillard.
La ville se visite à pied à partir du Pic de Pibashan pour admirer le panorama exceptionnel et surprendre au crépuscule les joueurs d'échecs et de cartes.


Le Sichuan donne à voir aux touristes une variété de spectacles tant de paysage, d'animation des rues des grandes villes visitées que d'objets d'art des différentes époques de l'Empire du Milieu. Il est un exemple du riche passé culturel de la Chine.

Guiyang, Kali, Guilin

L'approche: Le trajet pour Guiyang et pour Guilin s'effectua en avion et en bus pour l'excursion au village des minorités, Kali .

Guiyang: Capitale du Guizhou attestée depuis la dynastie des Han, la ville est peu visitée par les touristes.
Le parc de Qianlingshan est aménagé en fond de vallée avec l'atmosphère si particulière des jardins à la chinoise avec pavillons, kiosques et inscriptions rupestres.
Le monastère Hongfu fut fondé en 1672.

Kali: La route pour Kali fut spectaculaire à travers des rizières en terrasses. Le spectacle folklorique exécuté par les minorités, a été un ravissement pour les yeux, débauche de couleurs et gestuelles élaborées. La visite des maisons de bois étagées à flanc de colline, avec d'anciens métiers à tisser, des brodeuses à l'ouvrage, des jeunes femmes occupées à des tâches ménagères était un retour dans les temps les plus reculés. Certes l'ensemble dégageait le comportement convenu d'une réserve culturelle.

Guilin: La ville garde peu voir pas de trace de son passé, si ce n'était son environnement prestigieux, elle ne mériterait pas le détour. Les paysages sont parmi les plus symboliques de la Chine. Située sur la rive droite de la rivière Lijiang, la ville occupe une plaine de culture du riz qui la dispute aux cultures légumières. Le paysage a été taillé dans une géologie calcaire par des eaux au pouvoir dissolvant qui laissèrent posé sur des tables des reliefs karstiques aux figures toutes symboliques empruntées au panthéon chinois, chaque structure est dénommée. L'excursion a été faite en bateau offrant aussi la vue de la pêche au cormoran.

Minorité Kali

 

 

Guilin


La visite des provinces du Guizhou et du Guangxi a permis d'approcher les minorités choyées par les autorités chinoises, non soumises à la régulation des naissances et de voir les reliefs et les paysages de la région de Guilin.

Nanning

Peintures pariétales

Peintures pariétales

L'approche : Le trajet de Guilin à Nanning a été fait en 1 heure 30 de vol intérieur.

Nanning: Capitale du Guangxi, région autonome à la frontière du Vietnam, c'est la terre d'élection des minorités, Miao, Yao, Yi et surtout des Zhuang, la plus importante de Chine. La sinisation de la région est récente et son essor date du 20e siècle.
Le musée de la région autonome Zhuang du Guangxi a été crée en 1954. Les salles sont organisées par époque, Han, les Trois royaumes  et les collections ethnologiques concernant les minorités. Le plus intéressant est une vaste collection de tambours de Bronze sans égale qui couvre la période des Printemps et des Automnes de 722-481BC à la dynastie des Qing, 1644-1911.

 

Excursion: La visite de Huashan après trois heures de route  et une promenade en bateau sur les rivières du Minjiang et du Zuojiang permit d'admirer les 1.300 peintures pariétales couvrant 6.000m2 de falaise. Les études en cours n'ont pas pu déterminer l'origine de ces peintures. Elles représentent des danseurs et des musiciens de couleur ocre rouge.


Ce deuxième voyage en Chine s'acheva par les villes traditionnelles de fin de voyage dans cette région : Canton et Hongkong.

Canton, HongKong

Photo

L'approche : Le trajet de Nanning à Canton a été effectué en avion, puis de Canton à Hongkong en train et à pied pour traverser le "no man's land" selon le processus habituel.

Canton: La ville a aussi été visitée, il y a six ans. C'est l'une des portes de sortie officielle de la Chine, Canton 1982. Les temples des Six Banyan et de Guangxiaosi ont été visités ainsi que le musée municipal de Canton. L'Île de Shamian et le jardin des orchidées ont été l'objet de toute l'attention du groupe.

 

Hongkong: Une journée et demi a été passée dans la ville déjà visitée,  Hongkong 1982.

Le temple des Six Banyan


Ce deuxième voyage en Chine a apporté une vision complémentaire. D'autres voyages seraient nécessaires pour approfondir cette culture millénaire en marche vers de profonds bouleversements économiques qui changeront l'équilibre mondial.


Le retour en France a été effectué, avec Air France  en vol direct pour Paris.

Neuilly, le 2003/09/14