Le Japon


Le Japon est l'objet de tous les commentaires, bienveillants ou non, de toutes les divergences d'opinion. Il ressortirait du truisme de dire que la mentalité japonaise procède de l'insularité de son territoire et du parcours de son histoire.
Tous les auteurs sérieux conseillent d'abandonner tout préjugé avant de le visiter.
Il faut garder l'esprit ouvert pour être surpris.

L'histoire du Japon n'est pas l'objet de ces pages. Elle est ébauchée à grands traits pour tenter de comprendre les particularismes du "Pays du soleil levant".
La géographie du Japon est présentée en larges plans de masse pour situer le voyage.
 

Histoire

Géographie

L'histoire et l'art japonais sont identifiés par le nom donné à l'ère d'un nouvel empereur ou d'une dynastie. Depuis 3.000 ans BC, il y eut 15 ères qui sont résumées en 8 phases.
De 1000BC à 650AD, les Origines sont constituées par les ères - Jomon, Yayoi et Kofuns - pour prendre fin avec l'arrivée  du modèle Chinois.
De 650 à 794, le Modèle Chinois s'imposa pour structurer le système impérial pendant les ères - Asuka et Nara - à partir de la dynastie chinoise Tang, introduction de l'écriture, de l'urbanisme type Chang'an et du Bouddhisme. La capitale fut transportée à Nara.
De 794 à 1185, l'abandon du modèle chinois fut décidé avec l'avènement des ères - Heian et Fujiwara - et le transfert de la capitale à Kyoto.
De 1185 à 1333, la Féodalité fut caractérisée par la mise en place du Shogounat qui gère au nom de l'empereur. C'est l'avènement de l'ère - Kamakura  - .
En 1281, la nouvelle tentative de la dynastie Mongol Yuan d'envahir le Japon échoua à cause d'un typhon, vent divin, qui détruisit la flotte Mongole.
De 1333 à 1603, le Repli sur soi entraîna l'approfondissement et l'épuration du Bouddhisme qui prit la forme Zen. Ce furent les ères - Muromachi et Momoyama -.
De 1603 à 1861,
la Fermeture aux Européens intervint avec les Shoguns Tokugawa et l'ère - Edo -. Ce fut aussi une période de persécution des Chrétiens.
De 1868 à 1912, la Restauration  et le début de l'Ouverture fit suite à l'avènement du nouvel empereur de l'ère - Meiji - après la canonnade de l'Amiral américain Perry. Le Japon entra dans la phase de révolution industrielle. C'est l'époque des conquêtes, la Chine en 1895, la Russie en 1905 , la Corée en 1910.
De 1912 à 1945, le Militarisme s'instaura durant les ères - Taisho et Showa - pour prendre fin en août 1945.
La Fin du 20e siècle fut marquée par le traumatisme de la première défaite de l'histoire du Japon. Il en ressortit vainqueur économiquement après bien des vicissitudes.
Depuis 1989, la mort d'Hirohito a entraîné l'accession de son fils au trône et l'avènement de l'ère - Heisei -.

Le Japon est un archipel situé à 200km de la Corée dont il est séparé par le détroit de Corée. Le trajet en ferry prend 9 heures entre Pusan et Shimonoseki. L'archipel est composé de +4.000 îles qui s'étirent en arc de cercle sur 3.000Km du nord au sud.
Une liaison est possible entre Vladivostok, en Russie, et Yokohama.

Les îles se répartissent en trois groupes :
Le groupe principal est constitué de quatre îles du nord au sud, Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu, soit 96% du territoire japonais. Elles sont reliées entre elles soit par des ponts soit par des tunnels achevés ou en cours.
A l'est, l'archipel Ogasawara (Bonin) est situé en bordure de la fosse tectonique des Bonins.
Au sud, l'archipel Ryükyü comprend l'île d'Okinawa.
La superficie totale du Japon représente 60% de la France.

Le Japon est bordé à l'est par l'océan Pacifique et au nord-ouest par la mer du Japon et au sud-ouest par la mer de Chine orientale.

La structure géologique est complexe, le Japon est situé en bordure est de la fosse de l'océan Pacifique, sur la ligne de fracture issue de la tectonique des plaques rendant le relief instable. Les tremblements de terre sont fréquents.
Les montagnes couvrent les trois cinquièmes du territoire dont l'altitude est comparable aux Pyrénées françaises.
Les plaines sont rares et peu étendues, elles sont situées sur la côte et en fond de baie dont les plus grandes sont celles de Tokyo, d'Ise et d'Osaka.

Le Japon appartient à l'Asie des quatre saisons très marquées. Eu égard à sa localisation du 46e au 26e parallèle, les climats varient de la zone tempérée à la zone tropicale. L'archipel reçoit environ 1 mètre de pluie par an favorisant la culture du riz.


Situé entre le 46ème et 26ème parallèle, le Japon a des paysages tempérés dans l'île Hokkaido -  la végétation est alpine: bouleaux et sapins, habitée par l'ours brun- et des paysages tropicaux dans l'île de Kyushu - la végétation devient luxuriante: mangrove et laurisylve, habitée par le serpent habu.

Les faits économiques

Les faits de civilisation

L'économie du Japon est très développée. Le Japon est l'un des pays les plus puissants du globe en compétition avec les USA pour la première place.

L'agriculture représente 2,3% du PIB avec 6,5% de la population active pour subvenir à 70% des besoins alimentaires. La pêche est la deuxième du monde après la Chine. Le japonais consomme 72, 3 Kg de poisson par an.

Les ressources minérales sont peu importantes en part relative du PIB. Tous les minerais sont représentés.

L'industrie est très développée, 41,9% du PIB. Elle s'appuie sur trois principes, la Recherche et le Développement, la Spécialisation, la Délocalisation.

Les échanges commerciaux sont très faibles et excédentaires. Les importations sont des produits primaires et les exportations sont à forte valeur ajoutée.

La monnaie japonaise est le Yen (¥)

Le nom officiel est Japon (Nihon) dont la capitale est Tokyo. La population est de +126 millions d'habitants.
La langue officielle du Japon est le Japonais qui appartient au groupe ouralo-altaïque ou malayo-polynésien en ayant subi de nombreuses influences, chinoises et européennes.
Au 6e siècle, l'écriture a emprunté les pictogrammes chinois, kanji, adaptés à la langue japonaise en plusieurs phases. L'écriture japonaise est un mélange de Kanji, de hiragana et de katakana. Enfin  la langue japonaise fait l'objet d'une transcription en lettres romaines, Rômaji.

Le Japon est une monarchie constitutionnelle.

Les Japonais sont Bouddhistes, Shintoïstes, et Chrétiens.
Le Shintoïsme est l'expression de l'ethnicité et de l'autochtonie des japonais par l'attachement à la mythologie de la maison impériale. L'empereur est un descendant de la déesse Amaterasu selon le Nihongi.
Le Taoïsme et le Confucianisme ne sont pas absents de l'organisation sociale du Japon.

Le PNB est de US$28.000 per capita.


La cohérence du système japonais procède de son attachement la personne de l'empereur garant de la cohésion sociale de par son essence divine descendant de la déesse Amaterasu. La société est structurée verticalement et horizontalement rendant difficile le contact entre personnes d'une éducation différente.
La personne individuelle existe par son appartenance et par sa loyauté à un groupe social.

Information du voyageur

Curiosités à voir

Les ressortissants des pays occidentaux n'ont pas besoin de visa pour entrer au Japon pour un séjour inférieur à 90 jours.

Sur le plan santé il est recommandé de consulter les sites Internet spécialisés, en France le site du Ministère des Affaires Étrangères. Aucune précaution particulière pour le Japon, il faut être à jour des vaccinations habituelles.

Le budget du voyageur est fonction de ses prétentions, le Japon offre peu d'opportunités pour les petits budgets.

La situation géographique du Japon, la variété climatique permet d'offrir aux voyageurs de multiples possibilités d'activité.

Les parcs naturels sont nombreux. Ils offrent toutes les opportunités aux sportifs. Les activités sportives sont possibles dans toutes les régions du Japon, randonnée, cyclotourisme, ski, golf et la plongée.

En automne 2003, un voyage touristique a été fait au Japon en liaison avec la Corée.

Neuilly, le 2003/11/09