La Corée

 

La Corée du Sud est la résultante de la partition de la Corée conséquence de la guerre civile des années 50. Beaucoup d'auteurs considèrent que l'existence de la Corée ressort du miracle tant les appétits de ses voisins ont été grands depuis plusieurs millénaires.
La pugnacité des Coréens à survivre en tant que nation résulterait de la culture coréenne, syncrétisme de Bouddhisme, Confucianisme et Shamanisme. Cette culture expliquerait aussi en partie le miracle économique.
La Corée apparaît ambivalente aux visiteurs Européens, par son opposition passé et présent.

L'histoire de La Corée n'est pas l'objet de ces pages. Elle est ébauchée à grands traits pour suivre les vicissitudes du "Pays du matin calme".
La géographie de la Corée du Sud est présentée en larges plans de masse pour situer le voyage. De la Corée du Nord, il ne sera pas question.

 

Histoire

Géographie

L'an 2333 BC serait, selon la mythologie coréenne, la date de la création divine du Royaume de Chosun signifiant Pays du matin calme. D'ailleurs jusqu'en 1910, la Corée a compté les années à partir de cette date.
En réalité, les fouilles archéologiques attestent le peuplement de la péninsule dès le paléolithique.
De 108 BC à 313 AD, l'empire Chinois occupa la péninsule en apportant sa civilisation, administration, art et technologie. Dès lors le devenir de la Corée fut inséparable de sa puissante voisine.
De 57 BC à 668, des tribus rétives se constituèrent en trois royaumes, Koguryo dans le nord, Paekche dans le sud-ouest et Shilla dans le sud-est. Le Bouddhisme fut introduit dans la péninsule par les souverains de Paekche.
De 668 à 935, l'unification procéda de la menace chinoise de la dynastie Tang par regroupement sous l'autorité de Shilla. Depuis 57 BC, le royaume de Shilla avait sa capitale à Kyongju. L'appropriation des terres par l'Etat et leur distribution aux fonctionnaires provoqua la chute du royaume.
De 935 à 1392, Le royaume de Koryo, corruption de Koguryo remplaça Shilla et sa capitale fut installée à Kaesong. Les hordes Mongols dévastèrent le pays et le dominèrent jusqu'en 1368 sonnant ainsi la fin du royaume.
De 1392 à 1910, le royaume de Chosun prit le pouvoir et établit sa capitale à Hanyang, future Séoul.
De 1910 à 1945, la colonisation Japonaise fut terrible et laissa de profondes cicatrises dans la mentalité coréenne.
Le 15 août 1945, l'armistice avec le Japon fut signé à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.
Le 15 août 1948, la 1er République fut instaurée.
De 1950 à 1953, la fin de la guerre civile entraîna la partition.
La Fin du 20e siècle fut marquée par des troubles civils et quatre républiques successives.

La Corée est une péninsule aux confins de l'Asie dont elle est séparée par deux rivières, prenant leurs sources au Mont Paekdu, 2.744m d'altitude, le Yumen à l'est et le Yalu à l'ouest. Elles constituent la frontière naturelle avec la Chine et la Russie.
La Corée s'étire sur 1.000Km du nord au sud et sur 500 Km d'est en ouest dans la plus grande largeur et 200Km dans la plus petite.
La frontière de l'armistice entre les deux Corées est grossièrement le long du 38e parallèle.

La Corée du Sud représente environ 45% de la superficie de la Corée soit 18% de la France.
Elle est bordée à l'est par la mer du Japon, à l'ouest par la mer Jaune et au sud par la mer de la Chine de l'est.
Les montagnes représentent 70% du territoire dont le plus haut sommet est le mont Halla-san, 1.950m d'altitude, situé sur l'île Jejudo au sud-ouest. La chaîne de montagne est orientée nord-sud à partir du mont Paekdu s'abaissant vers le sud et constituant la ligne de partage des eaux entre l'est et l'ouest.

La partie Est est abrupte avec une étroite bande côtière et des criques abritant des ports de pêches.
La partie Ouest est en pente douce avec de riches plaines côtières, des bancs de sable et des marées parmi les plus hautes du globe. Il n'y a pas de port de pêche.
La partie Sud parsemée d'îles est tropicale et luxuriante.

La Corée du Sud a quatre saisons très marquées. La mousson sévit en été. L'automne est la saison la plus agréable pour visiter la Corée du Sud.


Située entre le 38ème et 33ème parallèle, la Corée a des paysages tempérés dans le nord -  la végétation est alpine hêtre, bouleaux, sapins - et des paysages tropicaux dans le sud et plus particulièrement sur la côte - la végétation devient luxuriante, azalée, camélia. La faune est principalement constituée d'oiseaux, faisans, loriots. La grue blanche est protégée.

Les faits économiques

Les faits de civilisation

L'économie de la Corée est très développée. La Corée a été l'un des cinq dragons du Sud-est asiatique.

L'agriculture représente 4,4% du PIB.

Les ressources minérales sont peu importantes, elles  représentent 0,3% du PIB.

L'industrie est très développée dans tous les secteurs d'activité, le bâtiment, la construction navale, la construction automobile, les machines outils, la chimie etc. Le secteur représente 38,3% du PIB.

Le commerce et les services sont aussi très importants. Ils représentent 54,1% du PIB. Les services du  secteur privé s'élèvent à 43,7% du PIB.

Les échanges commerciaux, importation et exportation, sont parmi les plus importants du Sud-est asiatique.

La monnaie coréenne est le Korean Won.

Le nom officiel est République de Corée dont la capitale est Séoul. La population est de +48 millions d'habitants.
La langue officielle de la Corée est le Coréen qui appartient au groupe ouralo-altaïque des tribus de peuplement du paléolithique.
L'écriture est le Hangul conçue au 15e siècle.

Les Coréens sont Bouddhistes, Confucianistes, Shamanistes et 25% Chrétiens.
Le Confucianisme est une éthique philosophique et une idéologie organisatrice de l'ordre social en posant cinq règles de bonnes attitudes entre les personnes:
  1- entre le souverain et le sujet,
  2- entre le père et le fils,
  3- entre l'aîné et son cadet,
  4- entre le mari et la femme,
  5- entre les amis.
Le Shamanisme date des tribus ancestrales d'Asie Centrale. Le Bouddhisme appartient à l'école du grand véhicule, Mahayana. Le christianisme a été implanté par les Jésuites et les persécutions commencèrent à partir de 1791.

Le PNB est de US$18.000 per capita.


De part sa configuration géographique et géologique, la Corée se prête à toutes les activités de plein air d'autant plus que les Coréens y sont portés naturellement. Les arts, peinture, calligraphie, céramique et les spectacles traditionnels sont autant de curiosités à voir avec la médecine traditionnelle et la géomancie.

Information du voyageur

Curiosités à voir

Les ressortissants des pays Européens et les canadiens munis d'un billet de retour peuvent séjourner 90 jours dans le pays sans visa. Les autres ressortissants des pays reconnus par la Corée le peuvent pendant 30 jours.

Sur le plan santé il est recommandé de consulter les sites Internet spécialisés, en France le site du Ministère des Affaires Étrangères. Aucune précaution particulière pour la Corée, il faut être à jour des vaccinations habituelles.

Le budget du voyageur est fonction de ses prétentions, la Corée offre peu d'opportunité pour les petits budgets.

La situation géographique de la Corée, la variété climatique permet d'offrir aux voyageurs de multiples possibilités d'activité.

Les parcs naturels sont au nombre de vingt. Ils offrent toutes les opportunités aux sportifs.

Les activités sportives sont possibles dans toutes les régions de la Corée, randonnée, ski, golf et VTT.

En automne 2003, un voyage touristique a été fait en Corée en liaison avec le Japon.

Neuilly, le 2003/11/09