Les Trois-Cultures

Le voyage au Mexique fut un voyage individuel organisé de France. Il se proposait d'approfondir les trois cultures, d'abord Précolombienne puis Hispanique avec les grandes villes au nord de Mexico et Mexicaine au quotidien.

Le circuit a été réalisé au mois d'août 1984.

Le récit est en six tableaux. Les commentaires généraux sont donnés par la présentation du Mexique.

Mexico

Mexico city

Museo National

Teotihuacan

Tula

L'approche: Le vol Iberia  nous causa quelques soucis. Au décollage de l'escale de Madrid, un pneu fut endommagé nécessitant un détour par Miami pour effectuer la réparation avant l'atterrissage à Mexico city. Le circuit organisé de France s'effectua en voiture de location que nous prîmes le lendemain de notre arrivée. Il s'agissait d'une Datsun neuve et sans plaque minéralogique. Seule une affichette collée sur la vitre arrière indiquait que c'était une voiture de location. Cette particularité suscita des difficultés en fin de séjour: La date mentionnée était dépassée ce qui provoqua des interrogations policières.

Mexico: La ville était la troisième plus peuplée du monde après Tokyo et New York. Le meilleur côtoie le pire: la musique -Mariachis- et le bruit, la pollution et les parcs arborés, les palais coloniaux et les bidonvilles. La visite de cette ville magnifique nous prit plusieurs jours. Les bâtiments administratifs et cultuels datent de l'époque coloniale et sont splendides. Nos voyages en Amérique Latine montrèrent l'unité hispanique architecturale: Dans toutes les villes, le Zocalo est la place du centre administratif et commercial.

Le Museo Nacional de Antropología est mondialement connu. Il fut inauguré par André Malraux. Nous le visitâmes en début et en fin du séjour. Certaines pièces exposées ont fait le voyage en France lors de l'exposition du Mexique.

Xochimilco: La visite des canaux est incontournable.

San Angel: Ce village devenu une banlieue de Mexico est une synthèse de maisons coloniales, de demeures praticiennes modernes et de parcs.

Tenochtitlan: L'ancienne capital Aztèque fut détruite par Cortès en 1520.

Tepotzotlan: Banlieue de Mexico, elle a le charme des anciennes villes coloniales.

Teotihuacán: Le site date d'avant notre ère, il serait un lieu de pèlerinage. A partir de la pyramide de la Lune au nord, les bâtiments s'organisent le long de la voie processionnelle: Calle de los Muertos. Derrière la Citadelle, le temple de Quetzalcóatl conserve de remarquables sculptures traitées en ronde-bosse.

Tula: Le site fut visité en fin de séjour au retour de Querétaro à Mexico. L'antique capitale Toltèque présente encore de gigantesques Atlantes.


Mexico est une métropole de 22 millions d'habitants. Malgré la pollution, un trafic automobile démentiel, la ville est agréable, les lieux de visite exceptionnels et les soirées bien occupées par le spectacle des Mariachis.
Teotihuacán fut pendant la période classique de 300 à 900 BC, la puissance dominante et civilisatrice de la Méso-Amérique. Son influence architecturale et cultuelle s'imposa à tous les peuples de la région jusqu'en l'an 1000.

Les Aztèques

L'approche: Nous quittâmes la ville Mexico vers le sud et la côte est pour visiter quelques sites Aztèques.

Cholula: Le site fut occupé dès l'époque archaïque avant notre ère sous l'influence Olmèque.  Le sommet d'une colline est occupé par le Santuario de los Remedios, en réalité la colline est une ancienne pyramide de 17 ha, la plus vaste du monde.

Puebla: A 2.162 m d'altitude, la ville est entourée de montagnes dans une vallée très fertile. Elle est connue comme la ville coloniale la plus colorée: Les coupoles des églises sont couvertes de faïence émaillée polychrome.

Jalapa: Le seul intérêt de cette ville réside dans le musée de l'État de Veracruz, le plus fascinant après le musée anthropologique de Mexico. Centré sur la civilisation Olmèque, il expose des têtes colossales ainsi que la pratique de la déformation du crâne des enfants. L'une des pièces les plus captivantes est la statue du dieu Jaguar.

Zempoala: Site archéologique Totonaque dans une plaine luxuriante. Zempoala fut la première cité abordée par Cortès puis saccagée.

 

Vera Cruz: Seul port sur le Golfe du Mexique, son charme tient à l'animation toute méditerranéenne du Zocalo.
Le site de la bataille de Camerone est près de Villa Tejeda à 71 Km de Vera Cruz.

Cholula

Jalapa

Vera Cruz


Les Aztèques furent une tribu errante avant de s'établir en 1345 au bord du lac Texcoco, dans un lieu inhospitalier, et de fonder leur capitale Tenochtitlan. La tribu émergea en 1345 de la barbarie et sombra en 1521 sous les coups des conquistadores. L'empire ne dura que deux cents ans, mais il occupa l'espace du Mexique central compris entre les deux océans.
Comme d'autres civilisations, le mythe de la naissance des Dieux et l'histoire du peuple s'amalgament. Son originalité tient dans la fusion du mythe et de l'histoire, l'identification de la tribu aztèque au dieu Huitzilopochtli vainqueur des ténèbres.

Les Olmèques

Santiago de Tuxtla

La Venta

La Venta

L'approche: Sur la route de Villahermosa, nous eûmes à franchir un gué à Santiago de Tuxtla qui nous causa quelques soucis et frayeurs.

Santiago de Tuxtla: Le musée est digne d'intérêt, il est une bonne introduction à la civilisation Olmèque.

 

 

La Venta: Le parc archéologique, à l'entrée de Villahermosa, est un parcours didactique dans les frondaisons parsemées de têtes colossales, d'autels sacrificiels et de sculptures de Jaguars.
Le musée de Tabasco expose principalement des objets Olmèques et Mayas provenant des sites archéologiques alentours, Yaxchilan et Bonampak, accessibles par avionnette.

 

 

 

Ciudad de Carmen: Port de pêche en face de l'île de Carmen, la continuation de la route requit l'utilisation d'un bac pour franchir le rio Usumacinta dont les abords sont envahis par les plantes aquatiques. Les rives amonts de la rivière sont occupées par de nombreux sites archéologiques dont la visite n'est possible qu'en expédition dans la forêt tropicale.


Les Olmèques appartiennent aux civilisations formatives du Mexique d'avant notre ère. Leur influence fut prépondérante pour le développement de la région. Le nom Olmèque rend imparfaitement la civilisation concernée appelée par Jimèrez "Tenocelome",
-ceux qui ont une bouche en Jaguar-. Les apports culturels résident dans l'utilisation des pierres dures, le jade, label des sculptures Olmèques. Les "baby-face", figurines joufflues, influencèrent toutes les civilisations postérieures. Il est aussi probable qu'ils furent les précurseurs dans l'invention de l'écriture et du calendrier.

Les Mayas

L'approche: A partir de Campeche, nous entrâmes dans l'aire Maya.

Campeche: La ville en bordure de mer a le cachet des villes coloniales. Son musée archéologique vaut le détour.

Edzna: Le site datant de 672 BC comporte deux édifices intéressants, le centre cérémoniel et la pyramide principale.

Sayil: Le site est situé dans un épais maquis accessible en voiture. Le bâtiment principal est composé de trois étages avec des sculptures du dieu "Chac". Par un sentier, on accède au temple El Mirador.

Xlapak: Le site est très dégradé. Malgré tout, il présente un bâtiment avec une belle frise. Eventré, il permet de comprendre les méthodes de construction des Mayas.

Labna: Il se distingue par le monument appelé "Arc de Labna" aux décors géométriques complexes. Les autres bâtiments sont El Palacio et El Mirador ornés d'une crête ajourée.

Kabah: L'édifice "Codz Poop" est représentatif de l'architecture Puuc aux sculptures saillantes à motifs géométriques.

Uxmal: Elle fut une capitale Maya. Les monuments sont parmi les plus purs du style Puuc aux motifs géométriques, aux masques stylisés. Les bâtiments les plus intéressants de ce vaste parc archéologique sont la Pyramide du Devin, le Quadrilatère des nonnes, le Palais du gouverneur et le jeu de balle.

Mérida: La ville fut fondée en 1542. Le musée archéologique expose quelques belles pièces d'art Maya: statuettes funéraires, colliers en jade.

Izamal: Charmante ville provinciale, elle possède un vaste monastère franciscain de 1553-1561 entourée de galeries à arcades.

Chichen Itza: Le grand parc archéologique présente des monuments de deux époques: avant et après l'invasion des Toltèques. La première est caractérisée par l'architecture Puuc, la seconde par les colonnes serpentines et les "Chacmool".
Les bâtiments les plus représentatifs sont: La Pyramide de Kukulkan, le Jeu de balle, le temple des Tigres et des Guerriers. Le "Caracol" aurait été un observatoire astronomique.

Cancun: La ville est une station balnéaire dans un site exceptionnel. Nous prîmes une journée de repos forte agréable.

Tulum: Le site sur le front de mer  est entouré d'une puissante muraille sur trois cotés et une falaise abrupte. Le temple des Fresques est le plus remarquable de cet ensemble.

Coba: L'ancienne cité Maya a été datée en 623 BC grâce à une stèle.

Kohunlich: Le site, dans un splendide parc naturel, présente un monument fascinant, la Pyramide des Masques.

Xpuhil: Les monuments envahis par la végétation frappent par leurs proportions et leurs verticalités montrant l'influence de Tikal au Guatemala.

Becan: Le site enfoui dans la végétation ressemble à Xpuhil.

Palenque: Les monuments du site sont construits sur de petites collines adossées à une montagne en pleine végétation tropicale. Le site est vaste et les édifices nombreux. Les plus remarquables sont: Le temple des Inscriptions, El Palacio avec une mention pour le sarcophage creusé dans une cuve monolithique.

Sayil

Labna

Kabah

Uxmal

Chichen Itza

Chacmool

Palenque


Les Mayas ont développé la culture la plus originale sinon la plus évoluée de la Méso-Amérique voire de toutes les Amériques. Ils appartiennent à la période classique de 300 à 900BC sous la domination administrative et culturelle de Teotihuacán. A la différence des autres peuples de la région, il faut parler de Cités États. Il n'y avait pas de capitale mais des centres religieux présentant une unité architecturale. L'apports majeurs des Mayas résident dans les mathématiques, la connaissance du zéro, et dans le "comput" du temps avec une précision dépassée seulement au 20e siècle par les "horloges atomiques".

Zapotèques, Mixtèques

San Cristobal

Santa Maria de Tule

Mitla

Monte Alban

L'approche : Le trajet de Palenque à San Cristobal emprunta une route de terre sur 207 Km qui fut assez difficile en cette saison. Le charmant village de Acosingo est proche de la "Lagunes Montebello". Cette région fut en effervescence lors des éventements du Chiapas de 1994 à  décembre 1997.

San Cristobal de las Casas: Fondée en 1528 à 2.113 m d'altitude, la ville conserve son charme de cité provinciale de l'époque coloniale. Quelques belles demeures aristocratiques ont pu être visitées. La cathédrale, l'église Santo Doningo et le marché nous ont offert des moments de ravissements.
Le village de Zinacantán fut l'occasion de voir une église où se mêle le catholicisme et l'animisme indien. Elle était gardée par des hommes en armes. Déjà en ce temps là, nous n'étions pas bienvenus.

Tehuantepec: La ville au bord de l'océan Pacifique fut une étape en provenance de San Christobal, 7 heures de route. Elle est surtout connue des marins du monde entier.

Santa Maria de Tule: Le cyprès géant près de l'église est d'une espèce devenue très rare.

Tlacochahuaya: L'église du 16e siècle est précédée d'un atrium.

Mitla: Le parc archéologique comprend des monuments attribués à la civilisation Mixtèque. Le groupe de monuments dits des Colonnes est le mieux conservé du site.

Dainzu: Ce petit site archéologique est daté de l'époque de Monte Alban.

Lambityeco: le petit sanctuaire pyramidal est daté de l'époque de Monte Alban.

Tlacolula: La ville Zapotèque a un marché le samedi, jour de notre passage, très coloré.

Yagul: Le parc archéologique se compose de monuments de l'époque de Monte Alban.

Oaxaca: Lors de la visite de cette ville provinciale au charme désuet, nous avions en mémoire les tribulations du "Consul" et de sa femme Yvonne du roman de Malcolm Lowry. Incontestablement la ville est restée un grand centre artisanal Zapotèque.
Les musées de l'État de Oaxaca et d'art préhistorique de Rufino Tamayo exposent des objets de culture Zapotèque.

Monte Alban: Au sommet d'une colline arasée, 2.000 m d'altitude, le site est composé de monuments d'une grande sobriété de laquelle se dégage une incontestable sérénité.


Les Zapotèques subirent l'influence Olmèque à l'époque formative puis Teotihuacán à l'époque classique. L'originalité des Zapotèques consistait à enterrer leurs morts ce qui expliquent la présence de tombes à Monte Alban.
Les Mixtèques succédèrent aux Zapotèques, mais n'utilisèrent Monte Alban que comme centre cérémoniel. Ils laissèrent à la postérité de magnifiques manuscrits et des objets d'orfèvrerie de grande qualité.

Les villes coloniales

L'approche: En quittant Oaxaca, nous prîmes la route vers le nord pour visiter les villes coloniales hispaniques.

Cuernavaca: La ville précolombienne s'appelait Cuauhnáhuac, elle est située dans un environnement de forêts, de vergers et de bougainvilliers. Elle est dominée par l'imposant volcan Popocatépetl. En visitant la ville, là aussi, nous eûmes des réminiscences du "Consul" et nous cherchâmes le "Bellavista"

Xachicalco: Le site fut occupé pendant la période classique. Il est important car situé au carrefour de plusieurs civilisations.

 

Taxco: Ville coloniale, elle fut un important centre de mines d'argent au 18e siècle. L'église Santa Prisca a une façade baroque dont la décoration est des plus exubérantes.

Malinalco: Le centre cérémoniel du site est construit en terrasses avec des fossés pour drainer les eaux de pluie. Le temple principal est surmonté de l'aigle du dieu Soleil.

 

Patzuaro: Ville de repos au bord du lac éponyme à 2.175 m d'altitude, elle est réputée pour ses paysages et pour le "pescado blanco", fort succulent.

 

Morelia: Elle fut fondée sous le nom de Valladolid. Elle est réputée pour ses orchidées et pour la couleur rose des principaux édifices.

Guadalajara: La deuxième ville du Mexique possède un ensemble monumental exceptionnel, notamment les quatre places entourant la cathédrale. Le musée d'Etat de Jalisco possède plusieurs sections archéologiques ainsi qu'une pinacothèque où l'on peut voir des peintures murales. Nous assistâmes à des combats de coqs dans un lieu où nous fûmes conduits par des policiers qui m'avait arrêté pour excès de vitesse!

Guanajuato: Ancienne ville minière, elle doit sa renommée aux mines d'argent. Son originalité réside dans sa localisation dans une étroite vallée entraînant un urbanisme aussi tortueux que les rues sont sinueuses dont une avenue en souterrain!

Dolores de Hidalgo: Une halte pour visiter l'église paroissiale.

San Miguel Allende: La ville est devenue le lieux de villégiature des artistes américains et mexicains. L'artisanat est l'une des richesses de cette ville classée monument national.

Queretaro: L'histoire de la ville est passionnante. Elle fut à l'origine de l'indépendance du Mexique à partir d'un cercle littéraire en 1808. La place de l'Indépendance est représentative de l'art colonial et de la politique de préservation de l'héritage historique.

Cuernavaca

Taxco

Patzuaro

Morelia

Guanajuato


Le Mexique a été la découverte d'un peuple d'une grande hospitalité au contact facile dès lors que l'on s'exprime dans la langue vernaculaire. Le survol des trois cultures a permis d'approcher la complexité culturelle du Mexique moderne: Il faut mettre en perspective les trois cultures, les développements ethniques et démographiques sans oublier l'histoire de l'Indépendance mouvementée. La synthèse donne un peuple d'une extraordinaire originalité.
La vie quotidienne fut émaillée d'événements parfois drolatiques parfois crispants comme la confiscation de mon passeport et de mon permis de conduire international par un policier de Guadalajara intrigué par l'absence de plaque minéralogique: Il voulait assurément un bakchich. En ce temps là, les policiers étaient équipés d'une clé à molette pour démonter les plaques minéralogiques: Il fallait les récupérer au commissariat en payant une amende.


Le retour en France nous causa moins de frayeur que l'aller.

Neuilly, le 2004/02/29