Népal, Island-Peak

L'expédition de l' Island Peak était un trek de 16 jours de marche pour un voyage de 24 jours. Le trek se déroula en quatre parties. La première partie remonta la vallée de la Dudh Koshi avec l'ascension du Gokyo-Ri puis la vallée du Kumbu avec l'ascension du Kalapattar, la vallée Imja Khola  avec l'ascension de l'Island-Peak et enfin le retour à Katmandu.

Il a été fait en 1999, du 04 avril au 27 avril. Après un vol PIA via Karachi, l'arrivée à Katmandu était à l'heure prévue.

Le récit est en cinq tableaux. Les commentaires généraux sont donnés par la présentation du Népal.

Namche Bazaar

Lukla

Pakding

Namche Bazaar

L'approche: Le délai d'approche de Paris à la base de départ du trek, Lukla, a été de quatre jours tenant compte d'une journée d'arrêt à Katmandu pour l'obtention et le paiement du permis de trekking. Au départ de Katmandu, le groupe de 6 personnes s'installa avec les bagages dans un Twin Otter pour un vol de 30 minutes vers Lkula. Bien souvent le vol est complet par la vente de plus de places que possible, 16 places. Ce problème est surtout récurrent au retour pendant la saison touristique d'octobre à décembre.
Depuis les hublots de la cabine, la vue des prestigieux sommets de la haute vallée de la Dudh Kosi du Khumbu était impressionnante, Ama Dablam, Kangtega, Cho Oyu.

Lukla est un petit village qui s'est développé avec la randonnée. La piste d'atterrissage herbeuse était impressionnante à l'atterrissage mais encore plus au décollage du fait que la piste se termine au bord du précipice, l'avion doit absolument décoller. Après le débarquement de l'avion, les formalités policières, la répartition des charges entre les porteurs, le groupe partit pour une marche de mise en jambe de trois heures.
 

Namche Bazaar: Une journée et demie de marche a été nécessaire pour atteindre le village de Namche Bazaar. Cette marche passe par un large sentier le long de la Dudh Koshi, la "Rivière de Lait". Le sentier traverse de nombreux villages et il est bordé par des lodges construits par les Sherpas et les Sirdars avec les émoluments reçus de leur participation aux nombreux treks. Le camp de l'étape a été établi à Phakding. Au village de Monjo, le sentier atteint le check point d'entrée dans le Sagarmatha National Park matérialisée par le franchissement d'un large portail. Un droit d'entrée a été acquitté.
Namche Bazaar est un gros village sherpas construit au sommet d'une terrasse et en forme de fer à cheval sur les pentes d'une combe à 3.450m. Les maisons, en pierre, sont à plusieurs étages et implantées en une joyeuse anarchie donnant tout le charme à cette localité. C'est la dernière étape pour compléter l'équipement et les vivres de course.


La première partie de la randonnée commença à Namche Bazaar dans la vallée peu fréquentée de la Dudh Koshi. Le sentier de la vallée de Gokyo commence à la jonction de la Dudh Koshi et de l'Imja Khola. A ce carrefour, un stupa, 3960 m, était un arrêt pour admirer le paysage et les sommets environnants, Kangtega, "Selle de cheval de Neige", Tamserku.

Gokyo-RI

L'approche: Quatre jours ont été nécessaires pour atteindre le lac aux eaux turquoises, 4.780 m. Trois campements ont été faits près de maisons d'alpage encore désertées à cette époque de l'année. Le sentier s'élève le long de la rive droite de la Dudh Koshi au pied de parois abruptes. Il chemine dans une belle forêt de rhododendrons agrémentée de quelques cascades. De longues montées avec des marches d'escalier, succèdent à des descentes dans un environnement époustouflant. Ces journées de marche participaient à l'acclimatation des trekkeurs. La progression s'effectuaient de hameau en hameau.

 

Gokyo: Le site appelé Gokyo au bord du lac est composé de quelques lodges et de maisons d'alpages avec des pâtures entourées de petits murets de pierre. L'ensemble par son aridité, par sa solitude et l'herbe rase n'est pas sans rappeler le paysage de l'île d'Aran. Certes l'environnement n'est pas comparable.
Des lacs de Gokyo une longue montée conduit par des pâturages puis des éboulis au sommet du Gokyo-Ri, 5.485 m. Le belvédère était superbe et le panorama des géants de l'Himalaya était somptueux. L'Everest, 8.848 m, était visible derrière quelques arêtes avec au-delà la silhouette du Makalu, 8.463 m et du Lhoste, 8.516 m. Au nord se dressent le Cho Oyu, 8.201 m, le Gyachung Kang, 7.952 m. Au sud le Tamserku et le Kangtega ferment la vue de la vallée de la Dudh Koshi, tous les deux à +6.500 m. Enfin au pied, la couleur magnifique des lacs aux eaux turquoises parachevait cette vue idyllique.
Le sommet, comme il est habituel dans une région bouddhiste, est couvert de drapeaux de prières flottant au vent pour les offrir au Buddha et Bodhisattva. Ce fut un moment d'émerveillement et de plénitude.

Tamserku

Gokyo-ri

Tamserku


Le chemin de retour vers la jonction des deux vallées de la Dudh Koshi et de l'Imja Khola s'est effectué par la rive gauche de la première pour atteindre Phortse. Le sentier passe très haut et offre de beaux points de vue sur les montagnes du sud-est. Les hameaux de Thare et de Konar ont été l'occasion de se rafraîchir de thé et de se rassasier de shakpa, ragoût.

Kalapattar

Ama Dablam

Ama Dablam

Everest

L'approche: Quatre jours ont été nécessaires pour atteindre le belvédère du Kalapattar. Le chemin emprunte deux vallées successivement, la vallée de l'Imja Khola jusqu'à Pheriche puis de la Lobuche Khola jusqu'à Duglha, moraine frontale du glacier du Khumbu. Du hameau de Phortse il est possible de voir, sur l'autre rive de l'Imja Khola le monastère de Tengboche qui a été visité au retour de l'ascension de l'Island Peak dans 8 jours. Le village de Pangboche est le plus haut de la vallée du Khumbu. Son monastère est blotti dans le haut village, il est très ancien et de forme cubique de couleur ocre avec un toit en pagode. Il possède, un scalp et une main qui seraient du yéti.
L'Ama Dablam, 6.812 m, est omniprésent pendant tout le parcours qui mène au Kalapattar. Son nom signifie, "Le Reliquaire de la Mère" et vient du pan de neige à proximité du sommet qui ressemble au reliquaire porté en pendentif par les femmes du Khumbu.


Kalapattar
, Le camp a été établi à Lobuche, 4.925 m. Le village est construit dans une combe dotée d'une source d'eau pure. Le panorama offre deux beaux sommets, le Pumori, 7.145 m , "Pic de la Fille" et le Nuptse, 7.815 m. Le Kalapattar, 5.545 m, "Rocher Noir" est au bord d'un petit lac, Gorak Shep, "Mort du Corbeau" alimenté par une source pure.
L'ascension n'était pas difficile, mais nécessitait de prendre un rythme qui permit d'arriver au sommet sans gêne. Le sommet était couvert d'herbe et de gros blocs de granite. Le belvédère n'offrait pas un panorama aussi somptueux que celui du Gokyo-Ri. Il offrait la vue sur le Col Sud, 7.965 m, où s'installent les camps avancés des expéditions à l'Everest avant l'assaut sommital. A l'est et au sud s'étendent le glacier du Khumbu et l'Ama Dablam. Au nord la frontière Tibétaine est marquée par des sommets ainsi que par le col Lho-La.
L'Everest est appelé Chomolungma par les Tibétains et Sagarmatha par les Népalais.


La deuxième partie du trek prit fin au village de Lobuche, au retour de l'ascension du Kalapattar. La troisième partie commença pour se rendre au camp de base de l'Island-Peak. Deux chemins étaient possibles soit aller à Dingboche, 4.350 m, soit passer par le col de Kongma-La, 5.535 m, cette voie fut prise par le groupe.

Island Peak

L'approche: Deux jours ont été nécessaire pour atteindre le camp de base de l'Island-Peak. Il a fallu une heure pour traverser le glacier du Khumbu et franchir les barrières de moraines, marche fatigante pour les jambes. L'ascension du col a durée trois heures d'une montée harassante. Au sommet la panorama offrit le Nuptse, Lhoste, Makalu, Ama Dablam, c'était la plus belle récompense à tant d'effort. Le dernier village de la vallée de l'Imja Khola est Chhukung, 4.650 m. Ce fut l'occasion de prendre une douche, eau tiède contenue dans un jerrican, 20 litres, délivrée par une douchette, pomme d'arrosoir. L'étape suivante s'effectua sur les moraines du glacier Lhoste Shar où fut établi le camp de base de l'Island-Peak.

Island Peak, 6.189 m, est aussi appelé Imja Tse Himal, 6.189 m. Le chemin vers le sommet a commencé à 3 heures du matin dans une  grande obscurité. La première partie s'effectua dans la pierraille et les éboulis à la lampe frontale. La deuxième partie, au petit jour, commença sur des pentes enneigées quelque peu crevassées. La dernière partie à +6.000 m était une pente à 45° de 130 m de longueur gravie à l'aide d'une corde fixe posée par le guide de haute montagne qui accompagnait le groupe. Une arête aérienne  conduisait au sommet d'où le panorama permit de découvrir le Lhoste dans toute sa splendeur.

Chhukung

Island Peak


La dernière partie du trek était le chemin de retour vers Namche Bazaar puis Lkula pour prendre un Twin Otter pour Kathmandu. La fatigue a rendu la route longue et pénible bien que les paysages furent exceptionnels.

Lukla, Kathmandu

Tengboche

Katmandu

L'approche: Quatre jours de marche ont été nécessaires pour atteindre Lkula. Le monastère cubique de Tengboche, 3.860 m "Grand endroit Élevé", appartient à l'ordre de Nyiungma-pa. Il est occupé par +35 moines et une école de jeunes moines a été ouverte. Un centre culturel Sherpa a aussi été créé, il présente des expositions sur la culture, la religion et les coutumes Sherpas. Le sentier descend du monastère dans une belle forêt de rhododendrons pour arriver au village de Phunki, 3.350 m. Le hameau est charmant avec ses moulins à prières blottis au creux d'une niche et entraînés par l'eau du torrent. La pente est raide en descente. Namche Bazaar fut passé rapidement pour continuer la descente et établir le camp à Monjo, 2.840 m.
 

Lukla, 2.850 m. Le retour à Lkula fut le 16e et dernier jour de marche de ce trek d'acclimatation pour l'ascension de L'Island-Peak. La nuit a été passée à Lkula pour prendre la première rotation du Twin Otter pour Kathmandu.

Katmandu, 1.350 m. Deux jours ont été passés à Katmandu dont un jour appelé de sécurité en cas de problème avec l'avion de Lkula. Ils furent utilisés pour visiter la ville que je n'avais pas revu depuis le trek du Mustang en 1996. En trois années la ville n'a que peu évoluée, si ce n'est que l'augmentation de la pollution due à l'intensité croissante de la circulation automobile rendait la ville irrespirable.


Le voyage dans la vallée du Khumbu avait pour objectif l'ascension de l'Island-Peak. L'acclimatation préalable m'a permis de voir les géants de l'Himalaya et d'apprécier la beauté des paysages. Ce trek n'avait d'autre but que sportif, ce qui m'a comblé.


Le retour en France a été effectué, en vol PIA via Karachi et Londres, avec un départ en fin d'après-midi et une arrivée à Paris le lendemain en fin d'après-midi.

Neuilly, le 2003/07/24