Du 2009/11/09 au 2009/11/15

de Kununurra à Derby
le 09/11 au 15/11/2009

Le Kimberley

Le Kimberley, ultime frontière de l’Australie, est une région de hautes terres avec des paysages secs et rouges. Il est coupé par des rivières en gorges profondes, la côte a les marées les plus fortes de l’hémisphère sud, les saisons présentent des extrêmes comme nulle part ailleurs.

Le lundi 09/11 je passais une grande partie de la matinée au Telecentre de Kununurra pour publier les pages de mon site, répondre aux courriels et envoyer des messages pour continuer d’instruire les trois problèmes à résoudre d’ici la fin de l’année. Ensuite je me dirigeais vers la Gibb River Road dont la réputation est désastreuse, très dégradée. De plus le Visitor Centre me confirma de nouveau que de nombreux parcs étaient fermée, la saison touristique était terminée et la saison des pluies avait commencé. Je persistais à m’y engager. Elle était effectivement dégradée avec de la tôle ondulée très cassante. Les paysages étaient grandioses malgré un ciel couvert et une brume stagnante.

Gibb River Road
09/11/2009

Après le gué de la Pentecost River je rencontrais des engins de surfaçage de la chaussée, quel bonheur. Je décidais de bivouaquer dans la nature avant le carrefour pour Ellenbrae Station.

Gibb River Road
09/11/2009

En ce 10 novembre je suis entré de plein pied dans la saison des pluies, wet season. La journée s’annonçait maussade, elle le fut jusqu’à ce que le ciel couvert de nuages éclate en trombe d’eau, c’était la mousson. J’avais décidé d’établir le bivouac à Barnett Gorge où il n’y avait rien à voir sinon un baobab, mais le ciel s’obscurcissant dangereusement je retournais sur la Gibb River Road pour aller au Mt Barnett Road House, fermé pour cause de wet season !!! Je bivouaquais sur le parking détrempé. Tout au long de la Gibb R.R. les curiosités touristiques étaient soit fermées soit inaccessibles par les pistes impraticables. Je décidais de m’extraire dès que possible de ce cloaque fangeux.

Barnett Gorge
10/11/2009

vers Barnett Gorge

Le camping de Manning Gorge était fermé, mais je fus autorisé à aller à pied la visiter, soit quatorze kilomètres aller et retour ainsi que dix kilomètres retour pour aller aux chutes d’eau, sans eau. Parti à 9.00 je fus de retour avant la pluie vers 16.00, harassé par la chaleur. Je dois dire que ce n’est pas vraiment la saison pour visiter cette région. Il est préférable de venir à partir de mai à la fin de la saison des pluies quand les rivières sont gorgées d’eau.

Mt Barnett Road House
11/11/2009

Manning Gorge
Mt Barnett Road Housee

Malgré tout je pris quelques bons bains dans les plans d’eau à température ambiante !

Le bushman prend les eaux
Manning Gorge
11/11/2009

Le lendemain fut encore une journée de "Gravel Road" sur la Gibb River Road. Je dois préciser que parfois les sections trop pentues ou trop sinueuses étaient asphaltées. De plus un engin scrapait les ondulations de la piste. J’arrivais vers 16.30 au Windjana Gorge NP pour établir mon bivouac pendant deux nuits. J’étais le seul touriste, tranquille.

12/11/2009

The Wall

Dès le lever du jour avant la chaleur je partis en promenade sur la piste de Windjana Gorge. Ce fut un ravissement de découvrir la faune et la flore à l’état naturel sans intervention de l’homme. Je vis beaucoup d’oiseaux mais hélas pas de crocodile, grande déception.

Fossilized nautiloid

Chauve-souris

A la fin de la piste je pris une photo en position de Chacmool, sculpture post-Toltèque à Chichen Itza, Mexique. De retour au camp je me reposais de cette aventure bucolique.

Le bushman en Chacmool
13/11/2009

Cette journée du 14 novembre ne fut pas inscrite au patrimoine de ma mémoire. La Fairfield Leopold Downs Road était acceptable, la tôle ondulée de sa chaussée avait été scrapée. Les curiosités de la journée ne furent pas marquantes. D’abord la Lillimooloora Police Station, ruine historique de 1893, ne valait pas les 20 mètres de détour de la piste principale. Ensuite, 35 kilomètres plus loin je m’arrêtais pour visiter le très renommé Tunnel Creek. Bien, c’est une excavation naturelle avec une nappe d’eau souterraine et des concrétions. L’entrée requiert un cheminement dans les éboulis. La photo obligée est un contre-jour de l’intérieur de l’entrée.

Tunnel Creek

The Wall

J’avais décidé d’aller voir ce que le Lp appelle "a true outback town", le village de Fitzroy Crossing de 1100 habitants. Ce sont deux stations services sur la Great Northern Hwy et des maisons modernes avec chauffe-eau solaire et climatisation. Les aborigènes passaient le temps à l’ombre sous les arbres. Je déjeunais à Geikie Gorge NP où le parking est à 10 minutes du bord de l’eau !

Geikie Gorge NP

Fitzroy River

Après la promenade sur le site je me dirigeais vers mon lieu de bivouac à environ 90 kilomètres, Ellendale RA où je fus reçu par les visiteurs du soir venus boire l’eau que je leur donnais.
De Fitzroy Crossing à Derby la route est plein ouest, la température dans la cabine était de 38°C avec la climatisation. A l’arrivée à Ellendale la température dans la cellule était de 42°C et celle sous le camion de 49°C. A 20.00 elle était encore de 38°C dans la cellule et à 5.00 du matin de 27°C. Heureusement il y avait du vent qui procurait une sensation de fraîcheur.

Visiteurs du soir

Visiteur du soir

Succinctement, l’Australie a deux types d’antiquité, les unes naturelles de plusieurs millions d’années, les autres coloniales de la fin du 19ème siècle. Pendant le voyage au Kimberley je visitais les premières depuis Fitzroy Crossing j’abordais les secondes. Le 15/11 en route vers Derby terme de la Savannah Way je m’arrêtais sur une aire de repos pour voir un énorme Boab Tree. Au carrefour de la Gibb River Road et de la Derby Road se trouve le second Prison Boab Tree du Kimberley qui emprisonna plusieurs aborigènes avant la construction du Old Derby Gaol. La route se termine au Warf qui fut à l’origine en bois avec un tramway pour le transport des personnes et des marchandises. En deux heures j’avais fait le tour des curiosités de Derby, village de 5000 personnes qui fut un important port au 19ème siècle.