Du 2010/02/15 au 2010/02/21

Le tracé de la route
de Point Westall à Moonta Bay
Du 15/02/2010 au 21/02/2010

Le lundi 15 février je quittais le havre de silence de la maison d’Evelyne & Jean-Claude après un week-end agréable en leur compagnie. J’avais été traité comme un prince. Je repris la route en milieu de matinée pour visiter Point Labatt avec les colonies de lions de mer et les colonnes de Murphy.  Hélas les lions de mer étaient trop loin pour les photos et les colonnes de Murphy étaient sous le soleil au zénith! Je m’arrêtais à Venus Bay sous un beau soleil quasi printanier.

Lions de mer
Point Labatt
15/02/2010

Murphy's Haystacks
En route

Le lendemain en route vers Port Lincoln je visitais deux curiosités. D’abord les Talia Caves entre les falaises et une plage de sable blanc Woolshed est une grotte avec un chenal creusé par la mer pendant des millions d’années, puis le Tub –la baignoire– est un vaste baquet avec un tunnel dans la roche. Le camping est possible, il y avaient des caravanes.

Talia Caves

Woolshed

Staircase to Heaven
Talia Caves

The Tub

La Great Ocean Drive mène à Ellison par une gravel road longeant la côte où des sculptures sont édifiées pour créer une animation. La journée fut radieuse, propice à flâner le long de l’océan turquoise. Je m’arrêtais sur une aire de repos peu avant Port Lincoln.

Sculpture Cliffs
Great Ocean Drive
16/02/2010

Le mercredi 17 février fut une petite journée de route pour aller à Port Lincoln faire des courses à Woolworths et remplir les réservoirs de gazole. Puis je me rendis à la bibliothèque pour consulter ma messagerie où j’eus la surprise de constater que c’était gratuit !

Rue principale
Port Lincoln
17/02/2010

Les impedimenta étant réglés je me dirigeais vers le Lincoln NP sur une presqu’île accidentée avec des vues spectaculaires de l’océan, des plages de sable blanc et des campings ombragés. Le soleil était au rendez-vous avec une température de 25°C et un fort vent. Je bivouaquais au September Beach Campground.

September Beach
Lincoln NP
17/02/2010

Réminiscence d'une histoire vieille de plus de 55 ans, les pieds dans le Rhin.

Les pieds dans l'eau
Port Lincoln NP
17/02/2010

En quittant Lincoln NP je m’arrêtais à bibliothèque de Port Lincoln pour consulter ma messagerie. Puis je cherchais une boutique d’informatique pour acheter un chargeur de 240V pour l’ancien laptop computer qui avait grillé. Je visitais les quatre à cinq boutiques de la ville sans succès. Maintenant je verrais à Adelaide. Je suis dans l’expectative car le chargeur est spécifique à chaque marque d’ordinateur ! Il me faut un chargeur dont l’output est 20V-3,0A. Heureusement je me dépanne avec le chargeur de 12V, mais qui ne fonctionne pas dans les cybercafés. La vie de nomade autour du monde est faite de nombreux aléas, bien souvent trahi par la technologie. Partis de la ville en début d’après-midi j’établis le bivouac à Cape Hardy face à une mer toujours turquoise dans le Golfe Spencer.

Bivouac
Cape Hardy
18/02/2010

Je quittais le bivouac de Cape Hardy avec regret tant le site était splendide et isolé, mais je devais me rendre à Whyalla pour tenter d’acheter un chargeur 240V pour mon laptop. Je me renseignais au Visitor Centre près du Musée Maritime au pied du HMAS Whyalla. Là encore je visitais plusieurs magasins dont "Dick Smith" qui me dit que je ne trouverai pas ce type de chargeur avec un output de 20V-3.0A en Australie. J'étais résolu à faire appel à la base arrière, mon frère, pour en acheter un chez le revendeur de mon laptop. Une base arrière est primordiale dans un voyage de longue durée autour du monde. Je continuais ma route fort déçu et je trouvais un bivouac quelconque au Point Lowly.

Lever du soleil

lumière rasante du soir
Point Lowly
19/02/2010

Le samedi 20 je m’arrêtais à Port Augusta pour consulter ma messagerie. Mais la bibliothèque n’ouvre qu’à 10 heures le samedi. J’ai du patienté, en attendant je suis allé au supermarché Coles pour acheter une yaourtière –EasiYo– qu'Évelyne m’avait recommandée ainsi que les produits y afférents sans oublier un kilo de miel ! A la bibliothèque j'obtins un identifiant et un mot de passe pour utiliser Internet en WiFi gratuitement dans toutes les bibliothèques du South Australia. Finalement je quittais la ville vers midi. En conséquence je décidais de stationner à Port Germein sur une aire de repos sans intérêt. La température avait considérablement augmentée, +38°C. Je me dirigeais vers le sud de la péninsule de Yorke avec la ferme intention de m’y reposer.

Wadlata Outback Centre
Port Augusta
20/02/2010

Yorke Peninsula

La Péninsule de Yorke ressemble à la botte de l’Italie, elle s’étend entre le Golfe Spencer et le Golfe St Vincent. La partie centrale est vouée à l’agriculture tant du blé que de l’orge qui lui vaut le nom de Capitale Mondiale de l’Orge. La côte ouest est non moins célèbre avec le triangle des villes de Kadina, Wallaroo et Moonta appelé -Copper Coast- Dès 1860 au moment de la découverte du minerai de cuivre, les mines de Cornouailles étaient en déclin entraînant l’immigration des mineurs vers l’Australie du Sud. Je n'oubliais pas que j'avais travaillé les trente dernières années de ma carrière dans une entreprise de transformation du cuivre et des alliages de cuivre.

Kadina, ville agricole, fut dédiée à l’industrie des services pour les mines de Moonta et pour les fonderies de Wallaroo. Le Farm Shed Museum retrace la vie locale depuis l’origine dans une scénographie naïve qui tient plus du bric-à-brac du marché de St Ouen dans la banlieue de Paris. Son intérêt réside dans les nombreuses photos de jadis.

Farm Shed Museum
Kadina
21/02/2010

Wallaroo en bord de mer développa l’industrie de la fonte du cuivre exporté vers l’Europe. Son musée abrité dans l’ancienne poste rassemble nombre d’objets maritimes ainsi que des souvenirs de la WWI tel ce drapeau américain ramené de France.

21/02/2010

Moonta était la ville minière de 1860 à 1923. Elle fut peuplée essentiellement de familles émigrées des Cornouailles avec leur dialecte particulier qui fut mis en scène par le dessinateur humoriste Oswald Pryor. Ses dessins sont regroupés dans deux livres, Australia’s Little Cornwall & Cornish Pasty.

Wheal Hughes Copper Mine
21/02/2010

"Wheal" est le mot en dialecte des Cornouailles pour mine

Hughes Engine House

Moonta Mines Museum

If I wadden local preacher, I'd say DAM' UM  ;

21/02/2010

"What'd make that needle always point north, Cap'n?"
                       "Think I'm goin' tell you in five minutes what took my years to find out?"