Du 2010/03/22 au 2010/03/28

de Devonport à Strahan
Du 22/03/2010 au 28/03/2010

La Tasmanie

La Tasmanie est située à 300 km au sud de l’Australie continentale entre le 40ème et le 44ème parallèle sud. Les Australiens l’appelle soit Tassie soit Apple Isle, eu égard à sa forme en pomme. Elle a une superficie de 68.332 Km² avec une population d’environ 500.000 habitants dont 40% vivent à Hobart. 27% de sa superficie est dédiée à l’agriculture, céréales, fourrage, élevage et vins. L’occupation de l’Île est attestée depuis plus de 35.000 ans par les aborigènes. Les hollandais furent les premiers européens à fouler son sol en 1642. La première colonie anglaise fut établie à Hobart en 1804.

Le Lundi 22 mars était le jour de publication de mon site Internet. Je me rendis à la Bibliothèque de Devonport qui ne disposait pas d’accès wireless. En connaissance de cause j’avais préparé un script de commandes DOS pour le publier. Pendant mon séjour la recherche des cybercafés sera un véritable pensum. Sur le Spirit-of-Tasmania j’avais fait la moisson des brochures concernant la Tasmanie et j’avais acheté un permis d’entrée dans les parcs nationaux pour deux mois, j’y restais six semaines. Pendant la durée du trajet je les avais étudiés en relisant le compte-rendu fait par Évelyne de leur voyage en février/mars 2007. Je quittais Devonport vers 11.30 sous un ciel couvert et une température de 24°C pour me rendre au Leven Canyon à 508 mètres d’altitude où après déjeuner je fis la promenade proposée par le parc. Je bivouaquais sur le site.

Old building

22/03/2010

Leven Canyon

Piste de retour

Le lendemain je quittais le bivouac solitaire de Leven Canyon pour retourner sur la côte par une route qui tournicotait en montagnes russes dans un paysage de moyennes montagnes semblable au Jura français, prairie et élevage. En route je fis un arrêt au Wing’s Wildlife Park pour tenter de voir des espèces sauvages. Je ne fus pas récompensé car bien évidemment les espèces nocturnes, opossum et autres, étaient invisibles. Au village de Penguin je ne pouvais pas ne pas photographier le Pingouin géant en majesté sur la place du village. Je bivouaquais en bord de mer à l'entrée de Sulphur Creek.

Wombat

23/03/2010

Pingouin
Penguin

En ce 24 mars deux curiosités géologiques près de Wynyard ont retenu mon attention. Fossil Bluff, où le plus ancien fossile d’un marsupial vieux de 20 millions d’années fut trouvé. Table Cape, qui offre un panorama inoubliable sur la mer avec un phare construit en 1888. Sur la côte le soleil fit une timide réapparition, la température restait agréable, la journée 24°C et la nuit 14°C.  Je bivouaquais à Sisters Beach dans le Rocky Cape NP. Enfin d’après-midi je flânais sur l’immense plage de sable fin que ne troublait que le bruit des vagues et le cri des mouettes dans un silence ( !) propice à la méditation introspective.

Fossil Bluff
Wynyard
24/03/2010

Table Cape

En bord de mer le temps était très changeant, le lendemain fut une journée nuageuse sans pluie. A Rocky Cape en l'absence de soleil la couleur des rochers était terne.

Rocky Cape
Rocky Cape NP
25/03/2010

Je fis un détour pour visiter les Dip Falls et les Big Trees au delà de Mawbanna où j’achetais du miel de Tea Trees appelé Manuka ayant des propriétés antibactériennes. Les Dip Falls se précipitent sur des colonnes de basalte hexagonales comme à la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. Les deux Big Trees vieux d'environ 400 ans sont des Eucalyptus Obliqua dont la circonférence à la base est d’environ 16 mètres pour une hauteur de 62 mètres.

Dip Falls
Mawbanna

Big tree

Stanley est renommée par sa table volcanique, The Nut -La Noix-, haute de 152 mètres, voir la Galerie de photos. Après avoir déjeuner au Hursey’s Seafood d’une spécialité locale je déambulais dans la vielle ville sous une bruine froide avant d’aller me poser au Stanley Cabin & Tourist Park où oh bonheur la gérante m’offrit une demi-heure de connexion Internet, mais pas plus ! Je m’en contentais pour lire ma messagerie.

Old houses
Stanley

Holy Spirit

Il y a environ cinquante ans mes parents m'offrirent une 2CV!

Surprenante rencontre
Stanley
25/03/2010

Je quittais Stanley sous la pluie. En route je visitais Smithton sans m’arrêter puis je me dirigeais vers la bourgade de Marrawah pour déjeuner à Green Point dont les rochers sont partiellement couverts d’un lichen rougeâtre. Toujours sous la pluie je visitais les différents points de cette côte escarpée West Point puis Bluff Hill.

Green Point
En route
26/03/2010

Juste après le pont à voie unique d’Arthur River à Gardiner Point la côte est dénommée The Edge of the World –Le Bout du Monde–. A Arthur River j’achetais un permis de camper pour m’installer à Nelson Bay où vers 17 heures des rayons de soleil firent timidement leur apparition. Sur cette côte sauvage j’étais le seul "survivant" parmi les maisons de pêcheurs.

Le pont
Arthur River
26/03/2010

Le Bout du Monde

Le lendemain je continuais de caboter sur la côte sauvage à la recherche de paysages somptueux. Après The Edge of the World, Couta Rocks retint mon attention, les rochers battus par le ressac de la mer étaient sublimes dans la chiche lumière d’un matin couvert. Je poussais jusqu’à Richardson charmant village de pêcheurs.

Côte rocheuse
Couta Rocks

Le port

Je revins à Couta Rocks pour prendre la piste de Corinna laquelle après la jonction de la C249 slaloma en montagnes russes pendant 53 kilomètres entre les montagnes dont le Mt Balfour et le Mt Frankland.

En route
vers Corinna
27/03/2010

J’arrivais vers 13 heures au bord de la Pieman River pour découvrir que le ferry était un petit bac dont la capacité était limitée à 6,3 tonnes. En conséquence je devais faire le détour par Waratah puis par la Murchison Hwy pour atteindre Strahan mon but de la semaine.

Le bac et son passeur
Corinna
27/03/2010

La matinée du dimanche se passa dans la montagne à visiter dans la froidure d’anciennes villes minières en altitude. Elles ne sont pas devenues des villes fantômes, mais peu sans faut, elles furent sauvées par le tourisme. Leur population est évaluée à quelques centaines d’âmes.
Waratah fut créée peu avant 1871 date à laquelle James ‘Philosopher’ Smith découvrit de l’étain au pied du Mt Bischoff. Au centre de la bourgade une chute d’eau servit de force motrice, des moulins à aubes subsistent alentour. Le clou est le "Stamper Mill" qui fut encapsulé dans un bâtiment récent pour en préserver le souvenir.

Chute d'eau
Waratah

Stamper Mill

Tullah est située au pied du Mt Farrell près du Lac Rosebery. Elle fut une ville minière à partir de 1892 lors de la découverte du minerai d’argent au plomb. La Tarverne, Café, Bar et Musée raconte avec des photos d’époque la splendeur et le labeur des mineurs. A 10 heures je m’y restaurais d’un café bien chaud et de scones brûlants.

Tavern, Museum
Tullah

Mt Farrell Mine

Zeehan fut nommée "the Silver City" après la découverte du minerai d’argent au plomb. Elle compta jusqu’à 25.000 habitants aujourd’hui quelques centaines. Outre le musée la rue principale abrite toujours le théâtre de la Gaieté construit en 1899 où furent représentées des spectacles de folie dans une salle contenant 1.000 spectateurs.

Gaiety Theatre
Zeehan
28/03/2010

En début d’après-midi j’arrivais à Strahan où je me rendis aussitôt au Visitor Centre pour apprendre que le Online Centre n’était ouvert ni le dimanche ni le lundi. Un General Store & Café avait une connexion Internet et possiblement WiFi à confirmer lundi matin pour la publication de mon site. Puis j'allais établir mon campement à Ocean Beach sous un crachin glacial.