Du 2010/04/26 au 2010/05/02

Le tracé de la route
de Longford à Devonport
Du 26/04/2010 au 02/05/2010

Trois temps forts pour ce premier jour de la sixième et dernière semaine en Tasmanie : La visite du Tasmania Zoo, la promenade aux Liffey Falls et le dégustation de miels dans The Great Western Tiers. De .Longford je remontais vers le nord pour voir l’animal emblématique de la Tasmanie, le Tasmania Devil. Le Zoo expose plus de 80 variétés d’animaux dans un vaste parc aménagé. J’étais surtout venu pour le diable. Je ne fis pas déçu il y en avait plusieurs avec une démonstration au moment de la nourriture des animaux. Préalablement je vis pour la première fois des petits pingouins migrants sur les côtes de la Tasmanie. Je flânais toute la matinée dans ce parc allant de cage en cage. Certes un zoo est toujours décevant par la vue des animaux prisonniers.

Little Penguin
Tasmania Zoo

Tasmania Devil

Puis je repris la route pour une petite promenade d’une demi-heure pour admirer les Liffey Falls dont le site est inscrit au patrimoine mondiale de l’humanité.

Liffey Falls

Leatherwood Honey

Le miel de leatherwood est obtenu à partir de la fleur des arbres Eucryphia lucida et Eucryphia milliganii qui sont particulièrement localisés dans les forêts tropicales primaires de la Côte Ouest de Tasmanie dont la plupart sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité. L'origine de ces arbres remonte au temps du Gondwanaland lorsque l'Amérique du Sud, l'Antarctique, l'Australie et l'Inde formaient un seul continent il y a des millions d'années.

En fin d’après-midi en route vers le bivouac je m’arrêtais à The Honey Farm à Chudleigh pour déguster quelques miels parmi plus de cinquante variétés proposées. Huit kilomètres plus loin à Mole Creek je fis le second arrêt chez R. Stephens. Ainsi je comparais au moins une variété de miel, le Leatherwood Honey. Le miel de Chudleigh est mieux raffiné que celui de Mole Creek en étant de A$3 plus cher au kilo. Enfin j’arrivais à Lake Parangana pour passer la nuit dans la froidure au bord du lac à environ 400m d'altitude.

Lake Parangana
26/04/2010

Le lendemain je retournais sur la côte nord de la Tasmanie, en effet j’avais pris rendez-vous le 28/04 chez Atlas Copco à Camdale pour remettre de l’azote (nitrogen) dans les réservoirs des amortisseurs du camion. En passant à Sheffield je pris des photos des "Murals" spécialités de la ville. Au Visitor Centre de Burnie je pris un permis gratuit pour bivouaquer à Cooee Point où le baromètre devint plus optimiste à 1013 millibars.

Mural
Sheffield
27/04/2010

Immeuble 1883

Visitor Centre
Burnie
27/04/2010

Dès huit heures le mercredi 28 avril je me présentais chez Atlas Copco pour le remplissage des bombonnes des amortisseurs du camion. Je fus accueilli par John STANTON, Directeur Régional de la compagnie, qui me confia à Jock. Le travail fut promptement réalisé, les quatre bombonnes furent remplies à 8 kilos d’azote. De retour à la réception John me dit que le travail avait été fait gratuitement. Je le remerciais chaleureusement. Puis je me rendis à Wynyard pour faire mon marché sous la pluie battante, en conséquence j’allais bivouaquer au LeisureVille Caravan Park dans l’attente très hypothétique de l’amélioration du temps. Le baromètre avait de nouveau sombré.

L’objectif de la journée du lendemain consistait à approcher le Cradle Mt National Park dont je souhaitais parcourir les sentiers de randonnée. Le bivouac prévu était au-delà de la jonction pour le parc où j’allais m’informer pour le lendemain. Le bivouac du Lake Gairdner est au bord de l’Iris River, nom de la couleur de l’eau, à sa confluence avec le lac. Le lieu est sublime malgré un vent froid et violent accompagné d’un crachin glacial. Encore une fois j’étais seul, merveilleux.

Iris River
Lake Gairdner
29/04/2010

Confluence de l'Iris River

Dès 10 heures j’étais au bord du lac Dove pour une promenade autour du lac et une extension vers le lac Wilks. Le temps était couvert et un méchant crachin gélifiant tombait. De temps en temps une éclaircie annonçait une nouvelle bourrasque. Le sentier du Dove Lake Circuit est bien aménagé avec parfois un plancher. J’escaladais le sentier très raide et très rocailleux menant au Wilks Lake surplombant le Dove à 1100 mètres d’altitude. De retour au parking je me réchauffais avec un café brûlant. J’avais parcouru le circuit et l’extension du Wilks, soit 7,25 km GPS, en 2heures10 dont quarante minutes pour l’aller et le retour du Wilks. En début d’après-midi j’allais bivouaquer au Gowrie Park où il y avait une connexion WiFi gratuite ! Je restais là jusqu’au dimanche matin pour me reposer des six semaines en Tasmanie, faire du rangement et préparer l’embarquement sur le Spirit of Tasmania le dimanche soir.

Carte des rangers
30/04/2010

Trace du GPS de la rando
Dove Lake & Wilks Lake

Cradle Mt

Dove Lake

Wilks Lake
30/04/2010

En ce dernier jour en Tasmanie je flânais pour atteindre Devonport en passant par le merveilleux plan d’eau du lac Barrington dédié à l’aviron. Puis ce fut les maigres topiary de Railton, le platypus géant à Latrobe et enfin les derniers rochers couverts de lichen rouge à Port Sorell, à l’embouchure de la Rubicon River. Je me présentais à l’entrée de l’embarcadère du Spirit of Tasmania à 17 heures pour embarquer à 18.30 avec un départ effectif à 19 heures. L’arrivée à Melbourne était prévue le lendemain matin à 6 heures. Cette dernière journée fut heureusement sans pluie mais avec un soleil automnale et un froid intense.