Du 2010/03/21 au 2010/05/02

-- Bilan du voyage en Tasmanie

Remerciements

Je remercie Évelyne et Jean-Claude Wagnon qui m'ont donné beaucoup d'information pour préparer mon voyage en Tasmanie et qui tout long des six semaines m'ont prodigué leurs conseils.




 

Le tracé de la route 
En Tasmanie
Du 21/03/2010 au 02/05/2010 

 

En six semaines j’ai parcouru 4559 kilomètres. Ai-je tout vu ? Je ne le crois pas. Ai-je vu l’essentiel ? Je l’espère. Le tracé de la route montre qu’il y a des zones non visités. Il est difficile de concevoir un voyage sans qu’il y ait des omissions et des retours par certaines routes. Certaines régions sont dépourvues de retour, ce sont des parcs nationaux bien souvent inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. Hors les régions côtières la Tasmanie est une île de moyennes montagnes aux routes serpentants entre les collines, elles sont parfois très pentues avec des virages en épingles. J’ai visité des musées, mais chaque village a le sien offrant plus ou moins d’intérêt. Bien souvent ils exposent le machinisme agricole du 19ème siècle avec des photos de la population de cette époque. Les tasmaniens embellissent leur village pour attirer les touristes dont l’essentiel vient du continent, quelques rares étrangers s’aventurent sur l’île. Depuis quelques décennies ils restaurent les bâtiments anciens, du 19ème siècle, pour témoigner de leur passé, récent. L’île ayant été l’exutoire des repris de justice de l’Angleterre, les australiens viennent rechercher leurs antécédents. Il n’est pas outrageant d’avoir un ancêtre bagnard, bien au contraire. La faune et la flore sont à l’honneur par tout soit dans des parcs à thèmes soit dans les panneaux didactiques parsemant les sentiers de randonnées. Hélas pour la flore ce n’était pas vraiment la saison. La dernière semaine fut particulièrement froide et pluvieuse. Les tasmaniens sont plutôt froid comme la température, mais chaque fois que j’ai eu besoin d’aide ils ont été serviables, compréhensifs et intéressés par mon projet de tour du monde.

 

En Tasmanie les abords des routes sont propres sans détritus, d'ailleurs des panneaux le long des routes informent les automobilistes : Appel à la délation ou action psychologique de prévention ?

 

 

 
en route 
27/04/2010 


en route, le 2010/05/09

Page précédente

Page suivante