Du 2010/05/10 au 2010/05/16

Le tracé de la route
de Bendigo à Phillip Island
Du 10/05/2010 au 16/05/2010

L’objectif de ce lundi 10 mai était de trouver le Garage MAN à Campbellfield. Je me renseignais à une station service où un routier me dit où il se trouvait. J’y arrivais en fin de matinée. Le réceptionniste me demanda de revenir le lendemain matin dès 8 heures soit pour remplacer la durite soit pour installer un des amortisseurs d’origine que j’avais gardé en rechange. Il m’indiqua aussi où je pouvais passer la nuit dans une rue près d’une station service BP.

On street
Campbellfield
10/05/2010

Le lendemain je quittais le garage MAN vers 11 heures. La durite endommagée avait été remplacée, hélas je ne connaissais ni la référence ni la quantité d’huile à remettre dans l’amortisseur, de plus le garage n’avait pas d’azote. En conséquence un des amortisseurs d’origine a été installé. La veille j’avais téléphoné en France pour obtenir ces informations, j’eus la désagréable surprise de constater que l’entreprise était aux abonnés absents. Ces amortisseurs étaient réputés sur le Raid Paris Dakar, mais de fabrication artisanale. La conclusion est qu’il ne faut pas partir pour un tour du monde avec des pièces d’usure qui ne sont pas de marque  mondialement connue. Je abandonnais la banlieue nord de Melbourne pour visiter les montagnes situées à l’est de la ville, Dividing Range, j’essuyais un violent orage accompagné de grêle. Je bivouaquais après Alexandra.

Le 12 mai fut une journée de tourisme dans les montagnes sous la pluie avec un détour pour voir le lac artificiel de Eildon derrière une très haute digue. En route je passais par Marysville qui fut totalement détruite lors d’un incendie de forêt. La reconstruction était encore encours. Je retournais à Melbourne pour trouver des amortisseurs de la marque Koni, car l’importateur est situé dans la banlieue. Je le trouvais en début d’après-midi et lui commandais le jeu complet que je devais prendre le lendemain. Je retournais au bivouac de Campbellfield.

Lake Eildon NP
12/05/2010

En route

J’étais retourné à Campbellfield pour voir sur le parking du Garage MAN un camping-car sur châssis MAN fabriqué en Australie. J’étais intéressé de connaître le fabricant pour effectuer des travaux sur mon véhicule. Hélas la société Amesz Design P/L est située à Perth WA. Je pris livraison des amortisseurs Koni en début d’après-midi.

Australian campervan
13/05/2010

Puis je me dirigeais vers Portsea à la pointe de Mornington Peninsula. Je trouvais un bivouac peu avant Sorrento au bord d’une plage, le littoral est occupé par des résidences secondaires. Le temps était toujours couvert avec une pluie fine et une température de 18°C.

Le lendemain en début de matinée je visitais le London Bridge de la péninsule ; certes en Australie il y en a beaucoup, celui-ci n’est pas particulièrement remarquable.

London Bridge
Mornington Peninsula
14/05/2010

Puis je parcourais une courte randonnée de 7,6 km pour visiter le Point Nepean où se trouve le Fort éponyme qui protégea Port Phillip et Melbourne lors de la deuxième guerre mondiale. Les vestiges sont impressionnants et les panneaux informatifs sont très éloquents.

Trace de la rando
Point Nepean NP

Cattle Jetty

En route vers Phillip Island je fis un détour pour admirer le phare de Cape Schrank. Je bivouaquais à Yallock Creek.

Cape Schrank Lighthouse
14/05/2010

Phillip Island est reliée au continent par un pont inauguré en 1969 préalablement un pont de bois limité à une charge de 6 tonnes reliait l’île depuis 1940. Les premiers habitants furent les aborigènes de la tribu Bunurong. George Bass fut le premier européen à la visiter le 5 janvier 1798.

Bridge San Remo-Newhaven
15/05/2010

Après la récolte de brochures au Visitor Centre et un arrêt à un cybercafé, j’entrepris en début d’après-midi une promenade d’environ 9,5 km pendant deux heures à Cape Woolamai NP longeant la côte puis escaladant le point culminant de l’île à 112 mètres d’altitude offrant une vue panoramique de l’île. Je bivouaquais pendant deux nuits à Phillip Island CP.

Trace de la rando

Surfing

Pinnacles

Pamorama

La Grande Bleue
15/05/2010

Je passais la fin de la matinée du dimanche 16 mai au Koala Conservation Centre qui présente la vie du koala dans tous ses états, rien ne nous est épargné, jusqu’à ses crottes très sèches car il ne boit pas. Contrairement à ce que laisse supposer son nom scientifique en latin, ce n’est pas un ours mais un marsupial. Je parcourais la promenade en planche surélevée à sa découverte dans les eucalyptus, son habitat et son alimentation –son biotope–. Je vis plus d’une dizaine de spécimen qui, sauf un, dormaient. Ce dernier s’alimentait.

Koala Conservation Centre
16/05/2010

Ensuite je déjeunais en face de The Nobbies à la pointe sud-ouest de Phillip Island. Le spectacle était somptueux, impossible de s'en détacher. La journée fut agréablement ensoleillée avec une température quasi estivale.