Du 2010/06/07 au 2010/06/13

-- Sydney, Lane Cove River Tourist Park

Le tracé de la route
Du 07/06/2010 au 13/06/2010

La semaine commença en fanfare, le soleil apparut dès potron-minet et je partis pour le CBD de bonne heure. Je sautais du train à Milsons Point et je cheminais sur la berge sud pour trouver un angle exceptionnel de l’Opéra avec Circular Quay en arrière plan. Hélas la loi du littoral est inconnue et les bords sont occupés par des immeubles de standing. Les photos prises ne furent pas publiées par Géo.

Sky Line
07/06/2010

Je repris le train pour le centre et je visitais le Musée de Sydney construit sur l’emplacement de la maison du gouverneur colonial datant de 1788 et détruite en 1846. Les expositions retracent l’évolution de Sydney et ses relations avec les aborigènes. Devant le bâtiment les totems symbolisent la lisière de la forêt d’où le peuple Cadigal observait les 1500 colons débarquant de la Première Flotte en 1788 pour fonder une colonie pénitentiaire.

Musée de Sydney
07/06/2010

Plus loin le Musée de la Police et de la Justice installé dans l’édifice d’origine retrace la criminalité de la Sydney depuis son origine jusque dans les années 60 avec les hippies et la drogue. Sur Circular Quay Customs House est transformé en bibliothèque et le sol couvert d’une glace présente une maquette de Sydney.

Musée de la police & de la justice
07/06/2010

Enfin le paramount de la journée fut la visite guidée de l’Opéra, j’avais la semaine précédente pris un billet pour le tour en français à 15 heures. J’eus l’agréable surprise d’être le seul avec mon charmant guide Magali. Pendant une heure je parcourais le sous-sol et les quatre salles en écoutant les commentaires et en visualisant deux vidéos projetées sur les murs. Le choix du projet fut fait à la vue d’une esquisse à main levée de l’extérieure conçu par l’architecte danois Jorn Utzon. Bien sûr le délai et le coût d’un tel édifice dérapèrent et Jorn Utzon démissionna sous la pression des politiques. La structure métallique de la construction des coquilles des toits est quatre fois plus lourde que celle du Harbour Bridge. Trois matériaux seulement furent importés, les glaces des verrières venant de France, la laine des coussins des fauteuils de Nouvelle-Zélande et la céramique recouvrant les toits de Suède. L’essence des bois utilisés dans les salles fut particulièrement étudiée pour obtenir la meilleure acoustique. Je quittais mon guide d’origine française avec mélancolie.

07/06/2010

L’objectif de la journée était de visiter la banlieue est de Sydney, Kings Cross, Darlinghurst et Paddington qui fut dans les années 60 un haut lieu hippy, de débauche pendant la guerre du Vietnam pour le repos des guerriers et en conséquence de criminalités. Dès le milieu du 19ème siècle les quartiers se singularisèrent par le style bohème avec la construction de maisons victoriennes étroites munis de balcons en fer forgé ou de style géorgien sur les pentes de Surry Hills. Quelques immeubles Art Déco furent édifiés dans les années 20. Je parcourais les rues de Paddington devenu une banlieue huppée ainsi que de Kings Cross avec sa façade et sa marina sur la baie d’Elisabeth. Je revins au centre de Sydney par la côte passant par le quai d’embarquement de Wooloomooloo. A l’Opéra de Sydney j’achetais un billet pour un concert en matinée. Ce fut une agréable journée ensoleillée en flânant dans les rues, dans l'ancienne prison de Darlinghust et en visitant le Musée juif.

Old Gaol Darlinghurst

Musée Juif

George St
Musée juif

Victorian architecture

Gingerbread house

Wooloomooloo Finger Wharf

Le mercredi matin après une conversation téléphonique avec une personne de l’Australian Automobile Association -AAA- je suis allé au Customs House près de l’Aéroport international de Sydney pour régulariser le nouveau carnet reçu avec des dates correctes. L’intervention de l’AAA fut efficace. Je rentrais en début d’après-midi au camping où je rencontrais mon voisin australien qui avait fait un tour du monde avec un Toy, nous échangeâmes beaucoup d’informations. Notamment il me déconseilla d'aller en Nouvelle Zélande avec mon camion, coût de transport, douane et quarantine.

Le jeudi 10 juin fut une longue journée de marche à travers Sydney pour voir et revoir certains monuments, visiter des musées et surtout commencer la journée par une photo de l’Opera House sous le soleil matinal vu de Mrs Macquaries Point. Si le soleil était resplendissant par contre le fort vent de mer était glacial.

Opera House-Harbour Bridge
10/06/2010

Puis en remontant Bourke St et Oxford St j’arrivais à l’heure du tour guidé de Victoria Barracks par des volontaires septuagénaires. Ce bâtiment de style géorgien fut construit dès 1841 en grès. Le bâtiment principal fait 225m de long sur deux étages avec une véranda en fer forgé. Le musée militaire expose des costumes et des armes d’époque.

Victoria Barrcks
10/06/2010

Redescendant Oxford St je débouchais au sud de Hyde Park que je parcourais pour prendre des photos de St James Church, Queen Square et visiter le musée de Hyde Park Barracks qui fut le dépôt des bagnards arrivant d’Angleterre. Les fouilles archéologiques mirent à jour des reliques cachées dans les planchers.

Queen Square

Hyde Park Barracks Museum

En allant vers le nord je traversais le Royal Botanic Garden pour faire un premier arrêt à l’Art Gallery of NSW où je découvris des reproductions ou esquisses de statues de Rodin et un Bourdelle. Plusieurs salles présentent des peintures européennes et australiennes sans oublier, bien sûr, l’art Aborigène. Ce musée vaut mieux qu’un arrêt en fin de journée. Tout au bout du Jardin botanique le Government House fut construit en 1837 en style gothique. La boucle étant bouclée je rentrais au camping harassé mais pleinement satisfait de cette splendide journée.

The Art Gallery of NSW
Australian Beach, 1940
10/06/2010

Pressentant que mon séjour à Sydney serait plus long que je le souhaiterais pour régler les problèmes posés par le carnet -CPD-, j’avais décidé d’en profiter pour obtenir un nouveau passeport ; l’actuel n’ayant que peu de pages vierges de plus il faut un passeport biométrique pour entrer aux USA. Les deux documents furent résolus le même jour. Je pris livraison du nouveau passeport ce matin 11 juin en me rendant à l’Opera House pour écouter un concert en matinée.

Le bâtiment offre des découvertes architecturales quelque soit l’angle de vue.

11/06/2010

En cette belle matinée de mi juin le foyer donne un spectacle grandiose sur Sydney Cove, Harbour Bridge et Denison Fort. Les portes de la salle de concert furent ouvertes cinq minutes avant le concert en attendant un thé avec biscuits était offert.

Foyer de l'opéra
11/06/2010

Cette matinée -Serenade for Strings- programmait la symphonie N°7a de W.A. Mozart, la sérénade pour quartette opus 48 de Tchaïkovski et le concerto N°1 pour piano et trompette de Chostakovitch. L’acoustique de la salle rendait parfaitement la musique intimiste de Mozart. Elle est digne des éloges faits par la communauté internationale des mélomanes.

Salle de concert

Scène
11/06/2010

En début d’après-midi je retournais au consulat de Corée pour tenter d’obtenir des informations complémentaires pour entrer avec mon camion. Puis je fis du shopping pour compléter ma garde-robe.

Clown
Pitt St

Visiteur du Soir

Le samedi fut un jour de repos et de préparation de la route des jours à venir pour me rendre à Brisbane. Après un long arrêt il est toujours difficile de reprendre la route.