Du 2010/10/21 au 2010/10/31

Le tracé de la route
De Brisbane à Brendale (Bodyline), retour à Brisbane
Du 21/09/2010 au31/09/2010

Le Jeudi 21 Octobre l’avion en provenance de Christchurch atterrit à l’heure à Brisbane malgré un retard de 20 minutes au décollage. En fin d’après-midi la fréquence des trains de l’aéroport au centre ville n’est pas grande j’attendis environ une demi-heure sur le quai pour arriver au B&B Annie’s vers 19 heures. Dès mon arrivée à Auckland le 23 septembre j’avais demandé par Internet un evisitor de trois mois pour retourner en Australie. J’eus l’agréable surprise de l’obtenir quasi instantanément. Il me restait à l’imprimer dans un cybercafé. A l’arrivée à Brisbane je n’eus pas à le présenter car avec le passeport biométrique et la lecture optique "Big Brother" savait que je l’avais !

Le vendredi matin je me rendis à Brendale chez Bodyline où j’avais laissé le camion pour effectuer quelques réparations pendant mon séjour en NZ. Je le quittais vers 11 heures pour me rendre de nouveau au New Market Gardens CP. J’avais rendez-vous le lundi matin chez SDV Logistics pour instruire le transfert du camion dans le futur pays à décider.

Le samedi matin j’allais au CBD faire des courses notamment un colis envoyé par la base arrière de Draguignan en Poste Restante au GPO de Brisbane. Le weekend fut occupé en travail administratif et préparation du camion à expédier.

Le lundi 25 octobre au cours de la réunion avec Ashleigh de SDV  Logistics je décidais d’envoyer le camion à Vancouver en roro de la Swire Shipping sans arrêt au Japon. Je demandais à Ashleigh de plaider ma cause auprès de la compagnie maritime pour ne pas vider le camion des effets personnels eu égard à la cloison entre la cabine et la cellule. En effet toutes les compagnies demandent que les camping-cars soient vidés des effets personnels à l’exception du matelas. Ce serait une règle pour aller aux USA notamment en passant par le Japon. Cette règle me fit renoncer à aller au Japon puis en Corée avec le camion. Je retournais chez Bodyline pour faire deux modifications mineures. J’étais de retour au Newmarket Gardens CP vers 11h30.

Le lendemain matin je retournais au CBD pour faire réparer le pont cassé de mes lunettes. Le réparateur accepta de faire le travail pour midi. Etant proche du Cultural Centre je décidais de passer le temps à l’Art Gallery Museum dont les collections m’avaient séduit. Bien sûr je m’attardais longuement dans la salle consacrée aux impressionnistes, français

La Lessive à Eragny, Camille Pissarro
Brisbane
26/09/2010

Pour y aller il faut traverser la Brisbane River par une voie piétonne sur laquelle la signalisation horizontale demande de tenir, sa gauche. Tout un chacun respecte cette règle fondamentale du savoir vivre australien notamment aux heures d’affluence. Le reste de la journée s'étira en longueur, j’attendais des nouvelles de SDV Logistics concernant le voyage de mon camion à Vancouver.

Voie piétonne de la Brisbane River
Brisbane
26/09/2010

En fin de semaine Ashleigh me donna l’accord de la Swire Shipping pour transporter mon camion complet sous ma responsabilité. Le bateau Pacific Java était programmé le 25 novembre à Brisbane avec une arrivée à Vancouver vers le 18 janvier 2011. J’acceptais cette offre bien qu’il existât une ultime possibilité d’utiliser un flatrack au départ de Sydney plus cher et avec d‘autres complications. Un choix binaire, l’avenir dira s’il fut judicieux. Je devais recevoir de SDV Logistics le coût exact du transport de port à port avec les frais à l’arrivée.

Il restait à décider que faire jusqu’au 25 novembre, date de présentation du camion au port, le parquer quelque part et partir en voyage ou rester à Brisbane et attendre. Après une nuit de réflexion je décidais de rester à Brisbane privilégiant la sécurité de l’envoi du camion jusqu’au dernier moment. Encore un choix binaire, l’expérience montre que la vie comporte en majorité de tels décisions. Je prorogeais la location de l’emplacement au Newmarket Gardens CP pour quatre semaines supplémentaires. Mais le bateau pouvait avoir du retard ou bien des difficultés survenir au port.

Je devais acheter les billets d’avion pour visiter le Japon et la Corée sachant que pour ces pays le VOA, visa on arrival, est accordé avec un billet d’avion de sortie du pays. Il ne fut pas facile de tout planifier eu égard aux différentes incertitudes, toujours des choix binaires. L’entrée au Canada ne supporte, a priori, aucune difficulté avec un VOA de six mois mais l’entrée aux USA est subordonnée à l’obtention préalable d’une autorisation de voyager, ESTA, -Electronic System for Travel Authorization- Dès le 29/10 Je la demandais et je l’eus immédiatement en ligne par Internet. Comme pour mon retour en Australie après le séjour en NZ cette autorisation ne préjuge pas de la décision de l’officier d’immigration à l’entrée dans le pays. Enfin un dernier problème et non le moindre l’achat d’une assurance obligatoire pour circuler au Canada et aux USA, à suivre.

Au cours de ces derniers mois j’échangeais plus d’une vingtaine de messages avec Ashleigh que je remercie chaleureusement de son aide. Pendant le long séjour à Brisbane je préparais la visite du Japon et de la Corée, et j’approfondissais le livre Mister Pip de Llyod Jones, lecture difficile et attachante. Cet exposé concis mais prolixe montre que voyager n’est pas toujours une sinécure. Il faut du temps et de la patience. Voyager est un job à temps plein, heureusement les joies sont à la hauteur des défis.

Prochaine publication: après l'expédition du camion, vers le 25 novembre?