som

Botswana

eng
-- Du 2018/07/30 au 2018/08/10
-- De Savuti à Maun
img
















Le tracé GPS de la route
de Savuti à Mababe
du 2018/07/30 au 2018/08/01

Mababe

Lundi 30 juillet je quittais Savuti dès le lever du jour pour aller à Mababe ne sachant pas où se trouvait le camp site réservé, Dijara Campsite. La piste était la même que celle prise la veille pour parcourir le marais à la recherche des animaux sauvages. Je décidais de faire un détour pour retourner au Marabou pans, si je suis chanceux, je pourrais peut-être voir… En arrivant à l’étang deux lionnes et leurs chiots le quittait se dirigeant vers des arbustes. A très petites vitesse je suivis la horde en chevauchant les arbustes. La troupe s’arrêta. Les chiots jouaient comme des enfants se chamaillant, grimpant dans les arbres, venant vers leur mère pour la taquiner en lui mordillant les oreilles. Pendant près d’une heure j’assistais à un spectacle fantastique que je quittais avec beaucoup de regrets pour reprendre la piste Sand Ridge Road. A Mababe j’errais pendant plus d’une heure à la recherche du Dijara campsite. Finalement je fus dirigé vers le Dizhana Campsite où je restais deux nuits pour me reposer et faire de l’administratif.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img img
img img
img

"Okavango Delta"

Wikipedia, ici
img



















Le tracé GPS de la route
Autour de l'Okavango Delta
du 2018/08/01 au 2018/08/10

Moremi Game Reserve

Wikipedia, ici

Khwai

img





Le tracé GPS de la route
de Mababe à Khwai
du 2018/08/01 au 2018/08/01

Mercredi 1er août je quittais Mababe sans regret pour le village de Khwai où je pensais trouver de l’alimentation, Que nenni. Après avoir quitté la piste principale je suivis une piste le long de la rivière Khwai où j’observais toutes les espèces d’antilopes ainsi qu’une multitude d’oiseaux de marais. Puis des hippopotames dans l’eau dont seul la tête émergeait. Pour aller au Mbudi Campsite Khwai j’eus la mauvaise idée de suivre les indications du GPS, ne pas faire, je plantais le camion dans une piste inondée. Je tentais de le sortir avec les plaques de d’ensablage, sans succès. Je décidais le retourner à pied vers la piste où j’avais vu des véhicules de tour-opérateurs. Encore une fois la providence vint à mon secours. Le chauffeur d’une expédition me prit en charge et nous allâmes voir la position de mon véhicule. Puis il me conduisit au Mbudi Campsite Khwai. Le responsable organisa une expédition avec l’équipe du camp équipé, hache et Hi-Jack. Sur place deux véhicules immatriculé ZA, South Africa, se joignirent à nous et trois des occupants prirent la direction des opérations avec savoir-faire. Mon camion fut sorti de sa position délicate. La trace en rouge de la carte représente le chemin parcouru à pied et en véhicule du tour-opérateur et de l’équipe de Mbudi.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img img
img

Third Bridge

img



Le tracé GPS de la route
de Khwai à Third Brige
du 2018/08/02 au 2018/08/02

Jeudi 2 août je me dirigeais vers Third Bridge dans le marais. La moisson de photos d’animaux sauvages fut moins fructueuse. Le bivouac au Third Bridge Tented Camp fut somptueux je couchais dans une maison en toile équipée d’un mobilier avec un grand lit et une douche chaude, le luxe !

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img

Xakanaxa

img



Le tracé GPS de la route
de Third Brige à Xakanaxa
du 2018/08/03 au 2018/08/03

Vendredi 3 août j’arrivais à Xakanaxa en milieu de matinée. En route je ne rencontrais que des animaux déjà vu. Alors que je travaillais à mon site Internet deux visiteurs embarrassants, des éléphants, vinrent manger les fruits tombés de l’arbre. Bien sûr je saisie rapidement mon appareil pour les prendre en flagrant délit. Mais quand ils m’aperçurent ils vinrent à ma rencontre. Je rentrais précipitamment dans mon camion. Mon bivouac était au bord de l’Okavango River près de l’embarcadère pour visiter en une heure l’Okavango Delta, j’achetais un billet. A part deux éléphants au bain j’observais essentiellement des oiseaux qui abondent dont un couple d’aigle.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img

Okavanco Delta, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Maun

 img

















Le tracé GPS de la route
de Xakanaxa à Maun, Crocodile Campsite
du 2018/08/04 au 2018/08/04

Samedi 4 août je partis de Xakanaxa à 6h00 pour aller Maun rencontrer une agence afin d’organiser la suite de mon voyage au Botswana. Le trajet est d’environ 147 km que je parcourais en 4 heures. J’errais dans Maun pour trouver l’agence. Finalement je rencontrais la personne concernée sur un parking. ¨Puis nous allâmes au Crocodile Campsite pour discuter de la suite du périple.

img img
Lever du soleil, Sunrise Crocodile Campsite

Tsodilo

Wikipedia, ici
 img








Le tracé GPS de la route
de Maun à Tsodilo
du 2018/08/05 au 2018/08/05

Dimanche 5 août je démarrai de bonne heure pour aller visiter le site de Tsodilo inscrit à l’UNESCO en 2001. Il y a plus de 4000 peintures rupestres dont la datation pose problèmes. Les premiers habitants sont arrivés il y a environ 30.000 ans  Je parcourais les 395 km en 8h00 car la route est couverte de nids-de-poule rendant la progression laborieuse et fatigante. La visite du site est guidée avec des commentaires très intéressants. Je dormais sur place au camping adjacent.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img

Shakawe

 img

















Le tracé GPS de la route
de Tsodilo à Shakawe
du 2018/08/06 au 2018/08/06

Le lendemain j’allais me reposer au bord de l’Okavango River à Shakawe avant de retourner à Maun par la terrible route de nids-de-poule.

img

Maun

img









Le tracé GPS de la route
de Shakawe à Maun
du 2018/08/07 au 2018/08/10

Le mardi 7 août je quittais Shakawe vers 4h00 du matin pour faire les 364 km retour à Maun en 8h00. En effet j’avais rendez-vous avec une agence de voyage pour finaliser la réservation des bivouacs dans le Kalahari Game Reserve et le Kgalagadi Transfrontier Park. Je restais quatre jours au Crocodile Camping, Je rencontrais trois fois le représentant de l’agence, il faut être persévérant !

img img
At Crocodile Camp in front of my camper

Le vendredi 10 août, jour de mon 78ième anniversaire je survolais l’Okavango Delta en hélicoptère.

click la photo pour ouvrir la galerie

img