som

France

eng
-- De 2012/01/31 à 2012/05/06
-- De Miami àla base arrière, Draguignan, Var

Miami

image
Davco RV-Storage in Miami, FL, USA

Retour en Europe

Eh bien le 30 janvier le malin s'est introduit dans le processus du voyage de Miami à Paris. Eu égard aux intempéries à Toronto, chutes abondantes de neige, le départ de Miami a été retardé d'environ 1:30. Ainsi à Toronto j'ai raté la correspondance pour Paris. Le vol suivant était vers Francfort qui a eu aussi un retard d'environ 1:30 dû à la file d'attente à l'aire de dégivrage des avions avant le décollage. A Francfort j'ai donc aussi raté la correspondance pour Paris. J'ai attendu le prochain vol prévu à 15:50 le 31 janvier dont le décollage s'effectua à l'heure prévue. Le 07 janvier j'avais acheté un vol Miami-Paris via Toronto pour une durée de vol de 10:40 et une durée de trajet de 11:40, en réalité la durée des trois vols fut de 13:10 et le temps total de trajet de 18 heures. En effet j'arrivais à Paris vers 16:10 à j+1 et à l'Hôtel Ibis de Courbevoie vers 17 heures. Mais jamais je ne fus un naufragé des aéroports aussi bien à Toronto qu'à Francfort l'accueil fut organisé et prévenant. De plus Air Canada n'offrit une place en classe affaire sur le vol de Toronto à Francfort. Le retour en France était déjà plein d'imprévus. En arrivant à Courbevoie je me dégourdis les jambes en traversant le pont éponyme pour aller revoir l'Île de la Jatte où j'ai habité pendant exactement 30 ans.

Paris

Je restais cinq jours à Paris dans le froid et la neige comme j’en avais rarement subi pendant les trente années que j’y vécues. Mon agenda était rempli de rendez-vous avec d’anciennes relations, de shopping et de visites de musées. La motivation de mon retour en France après quatre ans d’absence était le dixième anniversaire du décès de ma mère.
Après plus de six ans je retournais dans l’entreprise où j’avais travaillé les trente dernières années de mon activité professionnelle. Je fus accueilli chaleureusement par mon ancienne secrétaire, Hélène, qui me coacha pendant une matinée pour voir et revoir d’anciens collègues. Ce fut un grand moment de relations humaines.

Musée du Quai Branly

Je visitais le Musée du Quai Branly, musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales), appelé aussi musée des arts premiers. Le Président Jacques Chirac en eut l’initiative et l’inaugura le 20 juin 2006. "À l'intérieur, une longue rampe sinueuse de faible pente conduit les visiteurs de la petite entrée du rez-de-chaussée à la grande galerie située dans les caissons. La galerie principale, longue de 200 mètres, est plongée dans la pénombre. La lumière du soleil, même filtrée par les vitres, attaque les pigments des objets. La galerie est un immense espace non cloisonné, il comporte près de trente salles sur le côté nord, on les retrouve à l'extérieur exprimées en façade par des boîtes colorées" (Wikipedia). Je montre les pièces qui m’ont le plus impressionné.

image text
Slit gong, Malekula Island Figures from reliquaries ensemble

Musée Guimet

Un autre jour je m’immergeais dans le musée des arts asiatiques appelé autrefois musée Guimet. A l’origine il était composé des collections rassemblées par Emile Guimet. "Par la suite, il se spécialise dans les objets d'art asiatiques et transfère ses collections dans le musée qu'il fait construire à Paris et qui est inauguré en 1889. En 1927, le musée Guimet est rattaché à la Direction des musées de France et regroupe d'autres collections et legs de particuliers. C'est désormais la plus grande collection d'art asiatique hors d'Asie. " (Wikipedia). Je présente quelques pièces significatives.

image
image image
Seven cups, Qing dynastie 17th Nô mask, Edo era

Les Loges-Margueron, Aube, France

Le 4 février j’entrepris le pèlerinage au berceau de ma famille aux Loges-Margueron. Le temps était très froid et des chutes de neige se produisirent au lever du jour. En chemin je m’arrêtais à Troyes où je naquis et passais toute mon enfance et adolescence. Ce fut un moment émouvant de revoir la maison familiale et mon lycée, que de souvenirs envahirent ma mémoire ! Le village des Loges-Margueron s’enorgueillit du Château de Crogny converti en lycée forestier. Il a une population d’environ 200 âmes. Selon la coutume de ma famille je fis le tour du propriétaire.

image
image image
Road covered with snow Family Bazin's tomb

Draguignan, Var, France

Le 5 février je pris un TGV de Paris aux Arcs-Draguignan où mon frère m’attendait pour un court séjour dans sa villa "Les Rochilles", le temps de faire des contrôles médicaux dont il avait établi un planning précis sur deux semaines. Tout se déroula sans anicroche jusqu’à l’électrocardiogramme sous effort qui attira l’attention du cardiologue découvrant une malformation congénitale de mes coronaires assortie de plaques sténosantes. A partir de ce moment ce fut un enchaînement de rendez-vous pour effectuer des examens complémentaires, échographie, coronoscanner, angioplastie, scintigraphie etc. J’empilais les délais pendant trois mois de Draguignan à Fréjus et à Saint-Laurent-du-Var. Finalement j’appris que ma constitution physique grâce aux joggings pratiqués pendant plus de quarante ans sur les quais de la Seine, les randonnées en haute montagne ainsi que les ascensions de six sommets à +6.000mètres ont développé le muscle cardiaque et les artères d’irrigation. En conséquence il n’était ni opportun de poser un stent ni de pratiquer un pontage de mes coronaires malformées et encrassées. Je récupère donc l’investissement réalisé pendant toutes ces années. Toutefois je dois me surveiller en réalisant des échographies sous effort annuellement, bof ! et je suis astreint à ingurgiter des médicaments pendant le restant de mes jours, oui ! ainsi qu’éviter des efforts brutaux, comme changer une roue du camion de 150kg, ah !

Début février une vague de froid et une tempête de neige s’abattirent sur le département du Var provoquant d’importants dégâts, arbres brisés sous le poids de la neige et arbres irrémédiablement gelés particulièrement les essences spécifiques du climat méditerranéen, mimosa et laurier.

Villa Les Rochilles, 2012/02/01
image
image image
My sister-in-law's 72th birth day
image image

En alternance des examens médicaux je participais modestement à l’entretien des Rochilles en aidant mon frère. Féru d’informatique il créa un site Internet pour la société de chasse dont il est le vice-président. Il m’incita à faire évoluer le mien pour le mettre en conformité avec la norme W3C. Il avait acquis le logiciel Expression Web 4 successeur de FrontPage de Microsoft que j’avais aussi utilisé pour mon site. FrontPage avait de nombreuses fonctionnalités propriétaires non reprises par Expression Web 4. Hélas j’en utilisais deux, la galerie de photos ainsi que l’insertion automatique de feuilles Excel. D’autre part le W3C ne recommande pas l’usage des cadres, frame, base de la structure de mon site. En effet W3C sépare le contenant et le contenu d'une page web par l’usage de la feuille de style CSS3 et du langage Html5. Le travail de mise en conformité s’avérait très long voire impossible eu égard aux milliers de pages de mon site. En conséquence j’optais pour une solution a minima. Je conservais la structure et le graphisme du site en introduisant les feuilles CSS et en supprimant les cadres. Cette évolution concerne les voyages futurs ainsi que les deux voyages en cours aux USA et au Canada pour lesquels la cohabitation des pages de cadres déjà publiées et des pages sans cadre à venir s’avère sinon problématique du moins peu élégante. A ce jour il me restait à résoudre l’insertion des feuilles de calcul Excel pour la page Campsite-position et le remplacement de la galerie de FrontPage. Cette publication est donc partielle. Enfin le logiciel de navigation TTQV 4 de Touratech a aussi une évolution majeure en devant QuoVadis 6 dont j’ai fait l’acquisition. Je dois l’installer et l’apprendre avant de partir fin mai. Certaines cartes d’Amériques du Sud ne fonctionnent qu’avec la nouvelle version.

Ce voyage en France était prévu pour une durée de trois semaines. Il commença par un trajet chaotique en avion et dura quatre mois avec la découverte de problèmes cardiaques finalement non rédhibitoires. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, il faut être adaptatif.

Je ne peux pas ne pas mentionner l’accueil de mon frère et de ma belle-sœur qui ont toujours été attentifs pendant les longs moments d’incertitude en attente des résultats médicaux.