Bilan du voyage en Indonésie

L’histoire:
Les faits marquants sont présentés succinctement. Le propos n’est pas de rédiger un guide mais un abrégé. Pour tenter d'appréhender la réalité de l'Indonésie je rappelle succinctement ses origines lointaines, communes avec la péninsule de Malaisie, et proches avant d'aborder le constat et son devenir.

I Les origines:
--Avant 106 années BC l'Homme de Java, Pithécanthropes erectus, apparut en parcourant les passages terrestres. Puis il disparut.
--Vers 12000 BC le squelette de l’Homme de Flores, Homo floresiensis, fut découvert dans la grotte de Liang Bua dans l'île de Flores. Selon les archéologues, il mesurait un mètre de haut. D'autres squelettes furent trouvés en 2003.
--Vers  4000 BC les proto-malay, ancêtres des indonésiens, malais et filippinos, s'installèrent dans la région.
--Vers  1000 BC la civilisation Dongson venant du Vietnam et du sud de la Chine apporta la culture du riz en rizière, la fonte du bronze et le tissage. Des villages s'organisèrent pour le drainage des champs de riz.
--Dès le 1er siècle les premiers royaumes s'organisèrent pour développer la culture du riz en rizière.
--Dès le 2ème siècle AD, les commerçants indiens du Tamil Nadu attirés par l’or et l’étain apportèrent leur culture, l’Indouisme et le sanscrit.
--Vers le 3éme siècle l’empire du Funan originaire du centre du Cambodge domina le nord de la péninsule.
--Du 7éme siècle au 13éme siècle, l’empire de Srivijaya originaire de Sumatra contrôla le détroit de Malacca.
--Du 8éme siècle au 10éme siècle, la dynastie Bouddhiste de Sailendra, Borobodur, et la dynastie Hindouiste Mataram, Prambanan, contrôlèrent le centre de l'île de Java.
--En 1294 le royaume de Majapahit effectua la synthèse du Bouddhisme et de l'Hindouisme développant la culture javanaise.
--Au 14éme siècle un prince Hindu fonda l’empire de Melaka. Pendant près de quatorze siècles la civilisation indienne régna et laissa une empreinte indélébile jusqu’en Indochine, culture Cham.
--Du 11éme au 13éme siècle des commerçants arabes établirent des comptoirs dans le nord de Sumatra.
--A partir du 15éme siècle les princes indonésiens se convertirent à l’Islam qui devint religion d’État.
--Dès 15éme siècle l’Europe s’intéressa à la région pour ses épices et ses métaux. En 1511 les Portugais abordèrent le détroit de Malacca pour « Dieu, la Gloire et l’Or » puis Maluku.
--En 1596 les Hollandais boutèrent les Portugais en ne s’intéressant qu’à l’Or.
--A la fin du 18éme siècle Les Britanniques avec l’East India Company, IEC, s’installèrent dans la région qu’ils dominèrent progressivement fort de leur expérience indienne et qu’ils se partagèrent avec les Hollandais ; la péninsule malaise, Singapour, Brunei, Sarawak et Sabah dans l’île de Bornéo aux Anglais, le sud de Bornéo, Kalimantan, et l’archipel de l’Indonésie aux Hollandais. Ainsi les frontières des États de Malaisie et d’Indonésie étaient fixées durablement malgré quelques contentieux après l’indépendance au 20éme siècle.
--De 1941 à 1945 La région fut occupée par les japonais.
--Le 17 août 1945 Soekarno proclama l'indépendance de l' République d'Indonésie.
--De 1945 à 1949 les hollandais tentèrent de restaurer leur puissance coloniale.
--Le 27 décembre 1949 le drapeau indonésien fut hissé sur la Place de l'Indépendance.
--De 1949 à 1968 les années Soekarno furent marquées par la consolidation territoriale de l'Indonésie avec le rattachement de la Papouasie et l'éviction du parti communiste. Plus de 500000 indonésiens furent emprisonnés.
--Le 27 mars 1968 Suharto fut élu président de la république.
--De 1968 à 1998 les années Suharto furent aussi marquées par la rébellion sanglante de diverses factions.
--Le 21 mai 1998 Habibie devint le troisième président de l'Indonésie. Le conflit entre les communautés musulmanes et chrétiennes ranima les velléités d'indépendance du Maluku et de l'East Timor.
--Juin 1999 les élections furent un succès de la démocratique en Indonésie.
--20 octobre A. Wahid fut le quatrième président et le 23 juillet 2001 M. Soekarnoputri devint le cinquième président de l'Indonésie.
--20 mai 2002 l'indépendance de l'East Timor fut proclamée sous l'égide de l'ONU.

II Le constat:
L'Indonésie compte près de 18000 îles le long de l'équateur sur plus de 5000 kilomètres du nord de Sumatra à Sabang. Le paysage est dominé par des montagnes coupées de vallées. Il y aurait au moins 130 volcans en activités.
Bien que composée principalement de malais l'Indonésie est une société multiculturelle conséquence de la multitude d'îles.
--La population de l'Indonésie est d’environ 245 millions dont 130 millions pour la seule île de Java atteignant une densité de 1000 habitants au kilomètre carré.
--Les indonésiens sont musulmans sunnites, les 3% de chinois sont un mélange de Bouddhisme, Confucianisme et Taoïsme et le reste est animiste et chrétien.
--En complément à la fin du voyage dans chaque île je fais un bref aperçu de son histoire particulière.

GPS tracklog du voyage en Indonésie

I L'équipage:
Pas de changement, le camion MAN et son conducteur Guy.
II L'itinéraire:
Le voyage consistait à aller de Jakarta, Java Island, à Dili, East Timor, Timor Island, avec l’objectif d’expédier le camion en Australie. Les îles parcourues d’ouest en est forment un arc de cercle entre les parallèles S07° et S08°.
2.1 le circuit: Le plan de route étudié à Rawang est mis en perspective avec le réel vécu. Le circuit a peu évolué, seul le port d’embarquement de Flores Island à Kupang, Timor Island, a changé, ce fut Larantuka au Cabo das Flores. Par contre le planning a été plusieurs fois adapté eu égard à l’attente du camion à Jakarta, l’interdiction de l’ascension du Mt Rinjani, l’attente à Labuhan Sape et à Nagakeo, et la fréquence des ferries à Larantuka. Je parcourus 4000 kilomètres soit en moyenne 76 kilomètres par jour.
2.2 Le réseau routier A Java le réseau routier est dense, de bonne qualité avec quelques exceptions et la chaussée est large. Par contre dans les autres îles les routes sont de médiocre qualité, étroite et bordée d’arbres aux branches basses sur les côtés. La hauteur de dégagement au centre est d’environ 3,8 mètres, hauteur maximale pour embarquer sur un ferries. Hors les routes principales les voies secondaires sont souvent à voie unique praticables seulement en moto, rendant l’accès impossible à certains sites avec un camping-car. La signalisation verticale dans les villes et aux intersections est informative, je n’ai rencontré aucune difficulté pour circuler.
2.3 Les conducteurs indonésien: Je n’ai jamais eu à me plaindre des conducteurs indonésiens. En route les motocyclistes respectaient les voies de circulation, les automobilistes patientaient derrière mon camion et au croissement d’autres camions, chacun ralentissait et se déportait sur le bas côté. La seule difficulté était à l’entrée et à la sortie des villes où l’affluence des motos était dantesque. Mais la police formait une haie obligeant les motos à rester dans la voie de gauche. Sur les routes à quatre voies la circulation se fait sur la voie de droite laissant celle de gauche aux motos et au doublement.
2.4 L'assurance du véhicule: Je n’avais pas d’assurance pour le camion.
III Les bivouacs:
Ce fut comme dans toute l’Asie un problème journalier, les champs étaient clôturés et les routes bordées de rizières, aucun parking ou aire de repos. J’ai surtout pratiqué le parking des monuments visités déserts le soir et quelques fois les stations Pertamina cf. campsite position.
V L'approvisionnement en nourriture:
Aucun problème je déjeunais dans les food stalls, les marchés regorgeaient de fruits et de légumes. A Java il y avait des superettes et des supermarchés dans les villes ; Carrefour était présent à Java et Bali. L’achat de pain fut parfois un véritable jeu de piste pour trouver une boutique.
IV Les fluides:
Seul le pétrolier d’Etat Pertamina distribue des carburants, Premium, essence, et Solar, diesel, étaient au même prix, 4500 IDR le litre. Le LPG est courant. Toutes les stations Pertamina avaient un poste d’eau mais la pression était parfois insuffisante pour monter l’eau à l’orifice des réservoirs.
VI L'argent:
La banque HSBC était présente à Jakarta, Semarang et Surabaya à Java Island uniquement. Toutes les banques dans toutes les grandes villes des îles ont des DAB acceptant les cartes Visa et Master, jamais Amex. Le taux moyen de change avec HSBC fut de 14082 IDR pour un euro. La page Information donne des indications de prix
VII Les guides:
Comme antérieurement j’utilisais le Lonely Planet, Lp, avec un œil critique vu sa tendance inconsidérée au dithyrambe.
VIII Passeport, visas, passage des frontières:
Le visa n’était que de 60 jours obtenu sans difficulté à Kuala Lumpur avec un relevé bancaire. Sa durée fut trop courte pour la distance à parcourir avec un état des routes médiocre. La récupération du camion ne fut pas difficile mais j’ai du être patient ! Comme ailleurs dans les îles je remarquais l’inefficacité et la pléthore des fonctionnaires, l’un étant la conséquence de l’autre. Le passage des frontière est expliqué par la page Information.
Je fus parfois contrôlé par la police à l’entrée ou à la sortie des ports de ferry. Alors que je marchais dans Bima, Sumbawa Island, quatre policiers en civil, me demandèrent successivement mes documents, en anglais approximatif ; Je refusais de les montrer en expliquant que si j’étais entré en Indonésie, j’avais mes documents en règle. L’un d’eux, tout penaud, me dit en s’excusant : "It's my job" Comme je cherchais à acheter du pain il me conduisit à un supermarché.
IX Mon appréciation:
9.1 J'ai aimé:
-- l’accueil des Indonésiens et particulièrement du TO de Surabaya, Java Island, et de Mataram, Lombok Island ainsi que des routiers à Labuhan Sape.
-- J’ai découvert, superficiellement, la civilisation multiethnique et multireligieuse de l’Indonésie. La communication orale est quasiment impossible, peu de gens parlant anglais.
-- Malgré les soubresauts du terrorisme venant de l’extérieur, l’Indonésie est très tolérante et la sécurité ne me posa aucun problème.
-- J’ai découvert l’architecture de temples de l’Hindouisme développée par le royaume Majapahit au 13ème siècle.
9.2 j'ai détesté:
--J’ai honni la DDE indonésienne pour l’étroitesse des routes, la médiocre qualité de la chaussée et les arbres non élagués, ce sont les camions qui créent la voûte de passage à 3,8 mètres de hauteur.
X Pertinence du voyage en camping-car:
Tout CC peut circuler en Indonésie, aucun équipement spécial n’est requis. Mais attention la hauteur maximale du véhicule est de 3,8m, vertical clearance pour les ferries.

Retour page précédente


Nagakeo, le 2009/08/18