Du 2008/09/08 au 2008/08/14

-- De Sungai Chini à Baling

 

 

 

 

Le tracé de la route 
De Sungai Chini à Ulu Legong
du 08/09 au 14/09/2008 

En route pour Jerantut le 08/09, je rejoignis la Highway 2 à Gambang. Peu avant Maran un panneau indicateur mentionnait le village de Kg Belimbing sur la rive opposée du Sungai Pahan. Le bivouac de Sungai Chini était à quelques kilomètres de ce village. Aucune des cartes à ma disposition n’indiquait qu’il y avait un pont m’évitant un détour de 60 kilomètres. A Maran je trouvais un cybercafé pour publier la mise à jour hebdomadaire de mon site. Après quelques emplettes alimentaires je cherchais un restaurant pour déjeuner. Hélas c’était le ramadan, pas même un restaurant chinois. Je repris la HW 2 avec comme but le Gunung Senyum Caves pour y établir le bivouac. Ce fut un véritable jeu de pistes pour trouver l’entrée du parc, les routes d’accès ne figuraient sur aucune des cartes. Le parc était désert j’étais le seul au pied de la falaise dont le sommet est à +1500 mètres et requérait plus de 6 heures d’escalade. Je n’en fis que deux heures pour constater le remarquable équipement du parcours, « Safety First » leitmotive malais.

 

 

 

Gunung Senyum Caves 
le 08/09/2008 

 

 


 

Gunung Senyum Caves 
le 08/09/2008 

La destination du 09 septembre était donc Jeantut Sur la HW 64 je visitais le temple hindou très coloré de Sri Marathandavar. Une partie du temple est construite autour d'un arbre vénérable et vénéré. J’eus le privilège d’assister aux ablutions de la déité en son narthex par deux officiants brahmanes. Je souhaitais séjourner au Taman Negara, parc national. Deux voies sont possibles pour entrer dans le parc, en bateau par la Tembeling River, en camion par la route. Je le confirmais à Jeantut en consultant une agence de voyage. J’allais donc au port d’embarquement de Kuala Tembeling, hélas il y avait bien un parking mais non gardé. Je ne souhaitais pas laisser le camion sans surveillance pendant quelques jours. J’optais donc pour la voie terrestre. Je bivouaquais sur le parking.

 

 

 
 
Sri Marathandavar 
le 09/09/2008 

 

 


 
Narthex 
Sri Marathandavar 
le 09/09/2008 

Taman Negara

Taman Negara est un parc national, il a une superficie égale à deux fois celle du Luxembourg. C’est la plus ancienne forêt primaire du monde. Elle serait vieille de plus de 130 millions d’années et elle n’aurait subi ni glaciation ni tremblement de terre. Tout est grandiose, les arbres sont gigantesques, la forêt impénétrable, la faune innombrable mais quasi invisible eu égard à la densité de la forêt.

J’atteignis Kuala Tahan, village sur la rive opposée à l’entrée de Taman Negara, le 10/09 en fin de matinée. Je trouvais un bivouac qui à défaut d’être idyllique était à l’entrée du village. J’y restais jusqu’au samedi matin. L’après-midi je traversais le Sungai Tembeling pour découvrir l’entrée du parc. Au tourist Centre je réglais le Permit Masuk ainsi que la Photographic Licence. Ensuite j’effectuais ma première promenade de découverte du parc au Canopy Walkway. C’est un pont suspendu entre des arbres énormes qui permet de voir la densité de la forêt. Les chemins de randonnée sont, comme ailleurs, fléchés et équipés de panneaux didactiques de la faune et de la flore. Ce fut un enchantement. J'eus la chance d'apercevoir un faisan décrit par un panneau. Les deux jours suivants je parcourais d’autres pistes.

 

 

 
 
Canopy Walkway 
Taman Negara 
le 10/09/2008 

 

 


 
Crested Fireback, Lophura Ignita 
Taman Negara 
le 10/09/2008 

 

 

 
 
Faisan 
Taman Negara 
le 10/09/2008 

Kit de promenade

Mon kit de promenade se composait de deux bâtons de marche, d’un sac à dos avec deux litres d’eau, un pack-lunch, des vivres de course, un chapeau, un poncho, un parapluie et une trousse de premier secours sans oublier le téléphone portable avec le numéro du Tourist Information Centre. Bien sûr une bonne paire de chaussures de marche.

Les pistes en sous-bois sont glissantes, taux d’humidité +80%, et encombrées de racines d’arbres rendant la progression pénible. Parfois la pente est équipée d’une corde fixe. Je marchais à environ deux kilomètres par heure.
Le Mutiara Taman Negara Resort présente une vidéo sur la faune et la flore du parc que l’on ne saurait voir !

 

 

 
 
Une piste 
Taman Negara 
le 11/09/2008 

 

 


 
Sungai Tahan 
Taman Negar 
le 11/09/2008 

« Ah les beaux jours … », pas une goutte de pluie… « … ça qui est merveilleux ».
En marchant dans la forêt tropicale, je me souvenais des longs treks dans les Himalaya et dans les Andes. C’était indubitablement dans une autre vie. Puis  je rencontrais deux jeunes filles françaises ; nous devisâmes agréablement.

 

 

 
 
Sculpture naturelle 
Taman Negara 
le 12/09/2008 

 

 


 
Autoportrait 
Taman Negara 
le 12/09/2008 

En route vers la frontière de la Thaïlande je flânais le long de la « Jungle railway ». Je m’arrêtais à Kuala Lipis qui fut la capitale du Pahang du temps des anglais. Il en reste une architecture coloniale des années vingt dont la résidence du gouverneur. La route 29 qui rejoint Dabong puis la HW 4 était dans un état dégradé.

 

 

 
 
Résidence du Gouverneur 
Kuala Lipis 
le 13/09/2008 

 

 


 
La rue principale 
Kuala Lipis 
le 13/09/2008 

Le jour suivant fut une journée de route sans visite, Dabong ne valait pas le détour. Malgré tout le trajet serpentait dans des collines magnifiques. Je trouvais un bivouac près de Baling aux sources chaudes de Ulu Legong.


Baling, le 2008/09/14

Page précédente

Page suivante

img