Bilan du voyage en Malaisie

L’histoire:
Les faits marquants sont présentés succinctement. Le propos n’est pas de rédiger un guide mais un abrégé. Pour tenter d'appréhender la réalité de la Malaisie je rappelle succinctement ses origines lointaines et proches avant d'aborder le constat et son devenir.

I Les origines:
--Vers 40.000 BC apparition des premiers humains découverts dans la grotte de Niah Caves de Sarawak.
--Vers 13.000 BC le squelette de « L’Homme de Perak » fut trouvé dans la péninsule. Il est proche des Negritos qui vivent présentement dans les montagnes.
--Vers  2.500 BC les Senoi vinrent du centre de la Thaïlande.
--Vers  1.500 BC les Proto-Malay arrivèrent d’Indonésie. Ce sont les ancêtres des Malais.
--Dès le 2ème siècle AD, les commerçants indiens du Tamil Nadu attirés par l’or et l’étain apportèrent leur culture, l’Indouisme et le sanscrit.
--Vers le 3éme siècle l’empire du Funan originaire du centre du Cambodge domina le nord de la péninsule.
--Du 7éme siècle au 13éme siècle, l’empire de Srivijaya originaire de Sumatra contrôla le détroit de Malacca.
--Au 14éme siècle un prince Hindu fonda l’empire de Melaka. Pendant près de quatorze siècles la civilisation indienne régna et laissa une empreinte indélébile jusqu’en Indochine, culture Cham.
--Au milieu du 15éme siècle le troisième roi du royaume de Melaka se convertit à l’Islam qui devint religion d’État.
--Dès 15éme siècle l’Europe s’intéressa à la région pour ses épices et ses métaux. En 1511 les Portugais abordèrent le détroit de Malacca pour « Dieu, la Gloire et l’Or ».
--Au milieu du 17éme siècle les Hollandais boutèrent les Portugais en ne s’intéressant qu’à l’Or.
--A la fin du 18éme siècle Les Britanniques avec l’East India Company, IEC, s’installèrent dans la région qu’ils dominèrent progressivement fort de leur expérience indienne et qu’ils se partagèrent avec les Hollandais ; la péninsule malaise, Singapour, Brunei, Sarawak et Sabah dans l’île de Bornéo aux Anglais, le sud de Bornéo, Kalimantan, et l’archipel de l’Indonésie aux Hollandais. Ainsi les frontières des États de Malaisie et d’Indonésie étaient fixées durablement malgré quelques contentieux après l’indépendance au 20éme siècle.
--De 1941 à 1945 La région fut occupée par les japonais.
--Le 31/08/1957 L'Indépendance de la Malaisie fut proclamée.
--En 1963 Création de la Fédération de Malaisie: La Malaisie est une fédération de 13 États et de 3 territoires fédéraux. Neuf des treize états sont des Sultanats héréditaires. Le chef de l’État fédéral, le Roi, est l’un des neuf sultans à tour de rôle pour cinq ans. Le parlement est composé de deux chambres, haute et basse. Le Gouvernement est sous l’autorité du Premier Ministre.

II Le constat:
La Malaisie est une société multiraciale et multiconfessionnelle avec des tensions. La une de la presse quotidienne, aussi volumineuse que celle diffusée aux USA, est consacrée à un article sur la tolérance religieuse ou sur l'identité malaise portant haut l'unité du peuple malais ; démontrant ainsi qu’il y a effectivement problème.
--La population de Malaisie est d’environ 25 millions dont 85% vivant dans la péninsule. Les Malais représentent 62%, les Chinois 24% les Indiens 7% et le reste 7% diverses ethnies.
--Les malais sont musulmans, les chinois sont un mélange de Bouddhisme, Confucianisme et Taoïsme, les indiens sont Hindouiste, et le reste est animiste et chrétien.
--La société malaise est en voie d’occidentalisation  mais la pression des Imans pour le respect des traditions est fort, notamment envers les femmes, port du tudong, le voile, obéissance de la femme au mari etc. Il y a bien sûr une police religieuse qui intervient dans les bars pour chasser les musulmans buvant de l'alcool.
--L’unité et l’harmonie de la société malaise n’est pas mise en cause par les tensions raciales.
--Originellement l’économie était orientée vers la production et l’exportation, du caoutchouc, de l’étain et du bois d’œuvre. Le plan de 1980, vision 2020, développa les secteurs industriels de l’électronique et des machines outils avec des entreprises nationales comme la constructeur automobile, Proton, actuellement en difficultés.
Mais aussi:
--La corruption reste un problème faisant l’objet d’une action vigoureuse du gouvernement.
--Un nouveau plan de développement économique est orienté vers l’éducation et la réduction de la pauvreté.

GPS tracklog du voyage en Malaisie

I L'équipage:
Pas de changement, le camion MAN et son conducteur Guy.
II L'itinéraire:
Ce voyage et les suivants furent contingents de deux souhaits qui se réalisèrent ou non. J'avais décidé, voir le plan de route, de visiter Sarawak et Sabah partie malaisienne de l'île de Bornéo et en route le Sultanat de Brunei ainsi que l'île de Sumatra. Le deuxième désir fut temporellement plus contraignant, la visite en novembre 2008 de la Birmanie, Myanmar, avec un voyagiste français. Pour les combiner en fonction des contraintes climatiques j'insérais la visite des Philippines non prévue originellement.
2.1 le circuit:
La péninsule malaisienne a une superficie d'environ 150.000 km² entre le tiers et le quart de celle de la France. Comme je l'ai dit succinctement ci-dessus le circuit, avec le camion, se décomposa en deux parties la côte ouest puis la côte est. La partie ouest fut abrégée pour deux raisons, le retard d'une semaine de la livraison du camion par le transporteur maritime puis une autre semaine par les travaux de réfection de la cellule du camion par la SCOMI à Rawang.
En réalité je fis six voyages en Malaisie, deux de plus que prévu qui furent la conséquence des dommages de la cellule et du retour en Europe. Ils représentent près de 5800 kilomètres en 173 jours soit une moyenne de 33 kilomètres jour.
2.2 Le réseau routier
 La péninsule est parcourue par des autoroutes nord-sud et est-ouest. Je les empruntais rarement préférant les routes nationales pour voir l’arrière pays, elles ont une bonne qualité de surface.
.3 Les conducteurs malais:
Le comportement du conducteur malais est exemplaire. Il respecte le code de la route. Il utilise les indicateurs de direction et l’avertisseur sonore n’est quasiment jamais employé. Bien sûr la circulation est à gauche comme dans toutes les ex-colonies britanniques de l’Asie du Sud-est excepté l’Indochine ex-colonie française et la Birmanie.
2.4 L'assurance du véhicule:
Je n’avais pas souscrit d'assurance. De plus en tant qu'étranger je n'étais pas soumis au paiement de la taxe routière ayant un Carnet de passage en Douane.
III Les bivouacs:
Trouver un bivouac  en Malaisie fut relativement facile sur la côte mais dans les grandes villes, comme partout ailleurs, c’est le hasard. Le tableau du menu Campsite-position donne les waypoints de tous mes bivouacs ainsi que le kilométrage entre chaque étape
V L'approvisionnement en nourriture:
Les supermarchés existent dans les grandes villes. Ailleurs il faut s’approvisionner dans les petits commerces souvent autour du marché aux fruits et légumes ou près de l’arrêt des bus. En général je déjeunais au restaurant sur la route ou dans les villages.
IV Les fluides:
Le pétrolier étatique est Petronas, Petroliam Nasional. D’autres pétroliers sont présents, Shell, Caltex. Il y a une seule catégorie de diesel. L’approvisionnement en eau ne posa pas de problème.
VI L'argent:
En Malaisie la vie est sensiblement plus chère qu’en Inde excepté le diesel. Le poste principal de dépense, reste le diesel. La page Information donne quelques coûts à titre indicatif. J'ai indiqué, au fil de la publication des pages de ce site, l'évolution des principaux postes de dépenses, les péages de routes/autoroutes, le coût des parkings, le coût des visites, le coût du litre de gazole. Je n'ai pas donné le coût alimentaire car il n'est pas représentatif. Ma banque HSBC est très bien représentée en Malaisie avec des ATM's. J'ai déjà mentionné que l'avantage est le retrait sans frais, ce qui in fine représente une économie non négligeable. Le retrait est limité à 1500 MYR par transaction avec la limite hebdomadaire de la carte détenue. Sur la durée du voyage, le taux de change moyen pondéré sans frais fut de 4,91 MYR pour un euro.
VII Les guides:

Je n’ai jamais pris de guide pour visiter les sites. J'avais le Lonely Planet Lp.
VIII Passeport, visas, passage des frontières:
L'une des caractéristiques des pays du Sud-est asiatique, excepté le Vietnam, est l'obtention d'un visa VOA, visa on arrival, dont la durée est de 90 jours en Malaisie. Le passage des frontières est relaté voir page Information.
IX Mon appréciation:

9.1 J'ai aimé:
-- L’accueil de la population est courtoise et bienveillante. J’ai eu des relations très amicales avec les propriétaires du City Cyber de Rawang où j’ai fait plusieurs séjours lors de mes allers et retours en Malaisie.
-- Les paysages et la promenade dans les parcs quand ce fut possible pour admirer la forêt tropicale.
-- L’architecture malaise traditionnelle, les musées et les monuments historiques sont dignes d'intérêt.
9.2 j'ai détesté
:
-- La chaleur et l’humidité de ce pays au climat tropicale.
-- La sonorisation et les échappements bruyants des véhicules des jeunes.
X Pertinence du voyage en camping-car:
A la différence de l’Inde la question ne se pose pas, faible coût du diesel, circulation routière aisée, accueil toujours chaleureux des malais de toutes origines, pays très occidentalisé, etc.


Rawang, le 2009/06/10