som

Maroc

eng
-- Du 2019/12/26 au 2020/01/01
-- De la frontière à Dakhla
img








 Le tracé GPS de la route
 De la frontière au bivouac
 Du 2019/12/26 au 2019/10/26

De la frontière à bush camp

Jeudi 26 décembre nous quittâmes le bivouac vers 7h30 pour la frontière de la Mauritanie avec le Maroc. A 8h08 Ahmed commença la procédure de sortie de la Mauritanie. Hélas le préposé de la douane pour la réception du passavant attestant la sortie de mon véhicule du pays n’arriva que vers 9h10 ! Je quittais Ahmed et la Mauritanie vers 9h25 pour traverser le cahoteux no man’s land entre les deux pays. L’arrivée au poste frontière du Maroc fut un énorme encombrement de camions obstruant la route dont le dégagement prit plus de 20 minutes. Ensuite ce fut la recherche des différents bureaux pour effectuer les démarches d’entrée, visa, visite du camion par la douane, obtention d’une fiche de visite, tampon de la fiche, obtention du ticket pour passer le scanner, enregistrement pour passer le scanner, file d’attente devant le hangar du scanner etc. finalement j’entrais au Maroc à 11h50, heure de Mauritanie. Je bivouaquais au même emplacement qu’à la veille de l’entrée en Mauritanie le 25/11/2019.

img
Bivouac
img










 Le tracé GPS de la route
 De 22-bivouac à 23-bivouac, Dakhla
 Du 2019/12/27 au 2019/10/27

De bush camp à Dakhla, on the beach

De la frontière de la Mauritanie au port de Tanger-Ville pour prendre le ferry de Tarifa, Espagne, une longue route dans le Western Sahara puis le long de la côte atlantique pour finalement prendre l’autoroute soit +2400 km ! Deux méthodes pour passer le temps, soit se vider le cerveau soit avoir une vie intérieure ou un mix des deux, au choix du conducteur. Certes le matin il y a les pauses pipi pour vider la vessie à la capacité réduite, problème d’âge, ainsi que les arrêts pour dégourdir les jambes afin d’éviter les crampes la nuit, encore un problème d'âge. Ce vendredi 27 décembre je fis un détour à Dakhla, ville neuve de garnison sans intérêt depuis l’annexion du Western Sahara par le Maroc, pour faire réparer une crevaison lente, perte d’un bar de pression par jour, à la roue avant droite depuis plusieurs jours. Je me renseignais auprès d’un conducteur marocain qui me pria aimablement de le suivre. Le réparateur identifia un minuscule silex entre deux sculptures du pneu ainsi que des fissures à la base de la valve. Je trouvais un bivouac au bord de la plage.

img
Bivouac

Samedi 28 décembre je partis à la recherche de l’achat d’une carte SIM pour le modem WiFi. Bien sûr, l’agence Maroc Telecom était fermée, jusqu’à lundi 9h00. Les personnes contactées me renseignaient vaguement... là-bas ! Finalement toutes les boutiques sensément vendre des cartes SIM étaient aussi fermées le samedi. Je renvoyais donc cette recherche à lundi 30/12.

Lundi 30 décembre l’agence Maroc Telecom ouvrit à 9h00, hélas elle était en rupture de stock. Je partis de nouveau à la recherche d’une boutique avec l’aide du réparateur de la crevaison du pneu avant droit. Cette boutique est à côté d’une pharmacie dans l’avenue principale avec une enseigne de Maroc Telecom. Je fis affaire rapidement pour l’achat d’une carte de 5 GB. Je complétais le plein des réservoirs de gazole et de nourriture pour le chauffeur. Je retournais à mon bivouac sur la plage jusqu’au 2 janvier matin pour aller à Tanger prendre le ferry de Tarifa vraisemblablement le 9 ou 10 janvier en m’arrêtant à Casablanca chez Mercedes-Benz pour l’entretien du camion.