Lundi 25 juin je partis de Camp Synchro tardivement pour faire le chemin de retour à Orupembe. La veille la piste qui passe par MarienFlüss avait une inscription sur une pierre "Strictly No Access". Je pris donc la piste de gauche en allant vers le nord cf. la carte ci-dessus. Ce lundi ne voyant pas d’interdiction je pris la piste interdite sud/nord. Ces deux pistes passent de part et d’autre d’une chaine de montagne. Les paysages sont presqu’identiques mais différents car celle interdite a un sol beaucoup plus sablonneux et sans végétation dans sa partie centrale. J’arrivais en début d’après-midi à Rooidrom où je décidais de bivouaquer. Peu avant je rencontrais trois Himba-people dont une jeune-femme chevauchant un âne.
Himba people |
Mardi 26 juin je pris la direction d’Opuwo en passant de nouveau à Orupembe. Evidemment je refranchis le Joubert’s Pass. Peu avant Orupembe je rencontrais un Himba-man de pierre avec son baluchon sur l’épaule certainement en direction de son village. Chacun de nous avait son hébergement, lui dans son baluchon et moi dans mon véhicule, un gap civilisationnel ! Hier soir au bivouac de Red Drum un berger Himba était venu me saluer. Il était très grand et squelettique. Ce soir je bivouaque au bord de la piste dans les montagnes.
Himba man with a bundle on the track |
Mercredi 27 juin je poursuivis ma progression sur la D3707 jusqu’à Opuwo pour faire le plein de gazole à 50 ppm (low sulphur) et non à 500ppm comme dans les villages reculés ainsi que de l’approvisionnement en nourriture. Je profitais d’une bonne connexion WiFi pour publier les pages de mon site Internet dont une vidéo. La piste jusqu’à Opuwo est du meilleur et du pire je mis 4h00 pour parcourir les 118 km du bivouac dans la montagne à la station-service d’Opuwo. Mes affaires réglées je repris ma route vers Epupa et je trouvais un bivouac dans la nature en bord de piste caché par des arbustes.
En route |
Jeudi 28 juin fut encore une grande matinée de piste roulante pour atteindre Epupa Falls. La vue du campsite Epupa Falls View Point est splendide, je décidais d’y bivouaquer. Demain les 163 km de piste le long du Kunene River pour aller à Ruacana sont annoncés comme très dure et rugueuse, bonne nuit.
Landlady's Epupa Falls View Point Campsite |
Samedi 30 juin je quittais la vue d’Epupa Falls à regrets pour faire la piste D3700 vers Ruacana le long du Kunene River frontière naturelle avec l’Angola bordée de montagnes côté angolais. Après quelques kilomètres la piste était souvent roulante et quasi sans tôle ondulée. Certes parfois des saignées des torrents de la saison pluvieuse vers le Kunene traversent la piste traitreusement laissant des roches ayant été entrainées. J’arrivais à Ruacana en début d’après-midi. Le village est annoncé par la carte T4A avec une station-service, oui ; avec un DAB, oui mais hors service ; avec un supermarché, oui mais seulement un mini-market avec du cash ! Renseignements pris auprès du personnel la ville d’Oshifo à environ 20 km possède deux banques avec ATM et un Shopride et d’autres magasins. Cette ville sur la carte T4A ne possède aucune icone de facilités. Le seul intérêt de Ruacan est d’être au pied du pylône des télécommunications offrant une bonne vitesse de transfert WiFi. Je bivouaquais le vendredi soir et le samedi derrière la station-service.
Himba's shepherd |
Dimanche 1er juillet la route C35 vers Kamanjab avec une chaussée asphaltée de bonne qualité m’amena rapidement à la Galton Gate entrée d’Etosha Natioanl Park où je payais le permis de circuler dans le parc pour sept jours pour traquer les animaux sauvages, si selon l'hôtesse d'accueil, je suis chanceux. La piste d’Etosha est assez rugueuse. Au camping Olifantsrus je réservais un emplacement pour 4 jours ainsi qu’un emplacement de deux jours au Numatoni camping avec un retour à Olifantsrus pour le septième jour. L’altitude du parc est comprise entre 1100 et 1200 mètres.
En route C35 | Etosha track |