som

Namibie

eng
-- Du 2018/07/02 au 2018/07/08
-- De Etosha-Olifantsrus à wild camp near B1
img img
Etosha National Park, ici
img






Le tracé GPS de la route
de Olifantsrus à Dolomite & back
du 2018/07/02 au 2018/07/02

Etosha-Olifantsrus

Lundi 2 juillet je commençais de parcourir les pistes d’Etosha à la recherche des grands fauves en allant vers les points d’eau où les animaux sauvages se regroupent pour s’abreuver. Bien sûr beaucoup d’antilopes et de zèbres de toutes espèces ainsi que des oiseaux surpris dans leurs piètements entre les arbustes. Et finalement une girafe, mais hélas pour ce premier jour pas de fauve, à suivre. La boucle de la trace sur la carte n'est pas fermée au sud-ouest par une déconnexion intempestive du GPS conséquence de la piste rugueuse. Les carrés rouges sont les points d'eau visités.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img





Le tracé GPS de la route
de Olifantsrus à Okaukeujo & back
du 2018/07/03 au 2018/07/03

Mardi 3 juillet je parcourais la piste d’Olifantsrus à Okaukuejo aller-et-retour en visitant les points d’eau à la recherche des grands fauves, que nenni, ni éléphant, ni prédateur, guépard, lion, léopard, certainement repus de graciles et prolifiques springboks ! Par contre l’état de la surface de la piste est en grande partie en tôle ondulée rendant la progression lente et pénible sur les 278 km. Au bivouac la température est de 2°C au lever du jour et de 36°C au zénith.

Je passais la journée du 4 juillet au bivouac d’Olifantsrus à préparer la suite du voyage en Namibie.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
IMG






Le tracé GPS de la route
d'Okaukeujo à Namutoni
du 2018/07/05 au 2018/07/06

Etosha-Namutoni

Jeudi 06 juin je parcourais de nouveau la piste d’Olifantsrus jusqu’à Okaukeujo puis je continuais jusqu’à Namutoni où j’avais réservé un emplacement de camping disponible pour deux jours. Bien sûr en route je visitais les points d’eau pour traquer non seulement les herbivores pléthoriques, mais surtout les carnivores rares, que je ne vis toujours pas. J’arrivais à mon bivouac en fin d’après-midi fatigué par 316 km de piste sans sortir du véhicule par sécurité selon le règlement du parc. Il y a des enclos de piquenique avec toilettes.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img
img















Le tracé GPS de la route
autour de Namutoni
du 2018/07/06 au 2018/07/06

Vendredi 6 juin je parcourais des pistes autour du Fisher’s Pan ainsi que deux autres mais sans succès pour voir les grands prédateurs qui sont plusieurs milliers. Mais certainement que le management d’Etosha Park n’a pas fait de lâcher pour les touristes présents dans le parc !

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Chudop water point
img





















Le tracé GPS de la route
du Game Drive
du 2018/07/07 au 2018/07/07

Samedi 7 juin déçu de ne pas avoir vu les prédateurs j’achetai un Game Drive de 6h00 à 9h00 du matin pour traquer les grands carnivores. Pendant la fin de la nuit le guide du 4x4 utilisa un phare à lumière rouge à la recherche des animaux ; seuls des zèbres errants sur la piste furent trouvés. Puis au lever du soleil le game drive se poursuivit sur des pistes alentours. Finalement vers 8h30 nous découvrîmes un lion vautré dans l’herbe vraisemblablement repu d’un springbok dont un troupeau broutait non loin. Dans le 4x4 ouvert à tout vent par 8°C le froid était vif. Heureux d’avoir vu un lion je rentrais dans mon camion pour me réchauffer en prenant un thé très chaud.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img









Le tracé GPS de la route
de Namutoni au water point camp
du 2018/07/08 au 2018/07/08

Dimanche 9 juin je parcourais la piste vers Andoni Plain en bifurquant à droite & à gauche pour visiter des water-points. J’eus la chance de rencontrer un rhinocéros solitaire traversant la piste sans s’occuper de moi, et c’est tant mieux. Bien sûr j’aurais aimé voir au moins un éléphant, un léopard et un guépard. Certes je les avais vus précédemment. J’ai fait environ 800 km de pistes à petite vitesse, 20km/h, dans le parc d’Etosha en 6 jours. J’ai vu beaucoup d’animaux exceptionnels. Mais ma localisation dans les deux camps aux extrêmes ouest et est ne favorisait pas une visite optimale. Il eût fallu bivouaquer aussi dans les deux camps médians. Pour cela il faut prendre des réservations très en avance. Je fus très chanceux de voir un lion et un rhinocéros. Je trouvais un bivouac à un puits artésien à 63 km au nord-ouest de Namutoni hors du parc peu avant Omuthiya.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
Rhinocéros
img