Bilan du voyage au Vietnam

L’histoire:
L’histoire des trois pays d’Indochine, Cambodge, Laos et Vietnam est indissociable de l’histoire de leur colonisation par la France de 1847 à octobre 1953 puis de l’histoire de la lutte anti-communiste des USA jusqu’au 17 novembre 1973. Ensuite chaque pays a sa propre histoire sous l’influence d’intervenants extérieurs. La perestroïka Russe et l’ouverture au "marché" de la Chine n’ont pas été sans poser des problèmes aux dirigeants marxistes de ces pays, mais la disparition de la "vieille garde" favorisa leur évolution. La prochaine étape majeure sera l’instauration de la démocratie par l’émergence d’une classe moyenne.

Je présente cette histoire par grandes périodes omettant certains faits qui furent certes décisifs. Je renvoie les internautes aux ouvrages spécialisés. Certaines parties sont reprises par les bilans des trois pays cités.

I Les Origines:
La préhistoire de la région nord du Sud-est asiatique, de la Thaïlande au Vietnam, reste à découvrir. L’écriture étant apparue tardivement, elle est connue par les chroniques chinoises à interpréter avec prudence considérant le mépris des Lettrés chinois pour les "Barbares" vivants à leurs frontières.

L’occupation de la région est attestée :
-- Dès 50000 BC des habitations furent découvertes dans des grottes de calcaire,
-- Dès 10000 BC la civilisation Hoabinhian est découverte dans le nord du Vietnam et sur le plateau de Korat en Thaïlande centrale,
-- Vers 4200 BC la civilisation de Ban Chiang et de Ban Prasat dans le nord-est de la Thaïlande fut la plus ancienne à cultiver le riz, bien avant les chinois, et à produire du bronze, de meilleure qualité que la Mésopotamie, grâce à la présence d’étain,
-- Vers 2000 BC la civilisation de Dong Son se développa autour de ce qui sera Hanoi,
-- Du 3ème au 2ème siècle BC à l’époque d’Asoka la région reçut des missionnaires venant de l’Inde accompagnant des marchands qui diffusèrent le Bouddhisme de l’école du Theravada –Hinayana, Petit véhicule- Ce fut le début de l’indianisation du sud-est asiatique le long des côtes vers le sud de la Chine. Cette acculturation est attestée par des sculptures Bouddhiques d’influence Gupta.

-- Du 1er au 6ème siècle AD le royaume de Funan, appellation chinoise, s’étendait d’Angkor Borei –actuelle Takeo au Cambodge- à Oc-Eo dans le delta du Mékong –actuelle Long Xuyen au Vietnam-. Ces Cités-États adoptèrent le sanskrit comme langue liturgique et développèrent un système sophistiqué de canaux tant pour la culture du riz que pour le transport des marchandises,
-- Du 6ème au 15ème siècle AD les royaumes appelés Chenla par les chinois succédèrent à Funan et régnèrent au nord de la région ayant adoptés le système de caste de l’Inde. Les chroniques chinoises distinguaient les états de "Water Chenlan" le long des côtes et de "Land Chenlan" sur les rives du Mékong,
-- Du 2ème au 15ème siècle AD le royaume de Champa apparaît sur les côtes du Vietnam central s’étendant de Danang à Dalat. De culture indienne il adopta le sanscrit et l’art indien d’influence Gupta. Ce fut un royaume guerrier en perpétuel conflit avec ses voisins, Vietnam au Nord et Khmer dans le delta du Mékong entraînant sa disparition.

Tant au Cambodge qu’au Laos et au Vietnam de puissants royaumes succédèrent à ces Cités-États indianisés affirmant leur individualité.

Le Vietnam:
-- Du 2ème BC au 10ème AD 1000 ans de domination chinoise. L’occupation du Vietnam par la Chine fut cruelle mais pas sans contrepartie. La civilisation chinoise imprégna le Vietnam, Bouddhisme, Taoïsme et Confucianisme ainsi que les techniques de construction et d’irrigation,
-- En 938 AD Le déclin de la dynastie chinoise des Tang fut l’occasion de la libération du Vietnam,
-- Du 11ème au 14ème siècle La dynastie des Ly prit le pouvoir et fit face victorieusement aux empereurs Chinois, aux Khmers et aux belliqueux Champa ainsi qu’aux Mongols lorsqu’ils prirent le pouvoir en Chine.
-- Du 15ème au 17ème siècle En 1407 la Chine contrôla de nouveau le Vietnam, mais pour une courte période. En 1428 un dénommé Le Loi expulsa les Chinois et se proclama empereur, Le Thai To, une nouvelle dynastie était au pouvoir,
-- Du 17ème au 18ème siècle la première division du pays entre le nord et le sud intervint sous les Trinh Lords au nord et les Nguyen Lords au sud. En 1765 la rébellion de Tay Son menée par les trois frères Nguyen vainquit les Trinh Lords du nord et les Nguyen Lords du sud,
-- En 1802 Nguyen Anh, survivant des Nguyen Lords, réunifia le pays et prit le titre d’empereur sous le nom de Gia Long. Cette dynastie de Nguyen régna jusqu’en 1945 avec pour capitale Hué. Attention ne pas confondre les Nguyen !

De 1847 à 1954 la période de colonisation par la France.
-- 1859 prise de Saigon,
-- 1862 traité qui concéda à la France les provinces de Cochinchine,
-- 1872 un marchant, Jean Dupuis, investit Hanoi,
-- 1883 prise de Hué,
-- 1887 création de l’Union Indochinoise comprenant le Cambodge, le Laos et le Vietnam.

La corruption de la cour impériale de Hué, le jeu de chaises musicales de la France pour le trône favorisa l’émergence du nationalisme avec la création d’un mouvement marxiste par Ho Chi Minh:
-- 1925 création de la Ligue révolutionnaire à Canton,
-- 1941 création du Viet Minh.

Pendant la deuxième guerre mondiale et l’occupation du Sud-est asiatique par les japonais, la France de Vichy par sa politique de collaboration avec le "Reich" garda l’administration de l’Indochine évitant ainsi le carnage japonais.

Après la fin de la deuxième guerre mondiale la France fut dans l’incapacité de contenir la poussé du Viet Minh après le massacre de Haiphong malgré l’aide massive des américains et l’existence d’éléments anticommunistes. C’était une guerre ingagnable. Elle se termina le 7 mai 1954 par la tragédie de Dien Bien Phu.

La conférence de Genève partagea le Vietnam en deux parties le long du 17ème parallèle. Le Nord était sous le contrôle des marxistes et le sud gouverné par Ngo Dinh Diem.

-- Avril 1960 création de l’armée de libération du sud Vietnam, le Viet Cong.
-- Août 1964 l’Amérique intervint officiellement après les incidents du Tonkin.
-- 31 janvier 1968 la fête du Tet fut l’occasion d’une démonstration de puissance du Viet Cong entraînant un renversement de l’opinion américaine accentué par le massacre de 504 villageois à My Lai. La suite fut une succession de bombardements par l’armée américaine qui prirent fin avec la signature du cesser le feu le 27 janvier 1973, les Accords de Paix de Paris.

Après le départ de l’armée américaine l’armée régulière du Nord Vietnam lança des attaques au delà du 17ème parallèle auxquelles l’armée du Sud Vietnam fut incapable de résister.

-- 30 avril 1975 la chute de Saigon intervint, les images des hélicoptères américains quittant l’ambassade ont fait le tour du monde.

-- Juillet 1976 la réunification du Vietnam fut douloureuse entraînant la fuite de plus d’un demi million de personnes dont certaines par les "boat people".

II Le constat:
L’Histoire des Peuples d’Asie du Sud-est est cruelle, pour eux. Leur libération intervint au milieu du 20ème siècle :
-- Singapour avec son leader charismatique et la Malaisie avec la période dite "Emergency", ont combattu efficacement le marxisme. La Thaïlande, malgré des insurrections estudiantines meurtrières, a pu éradiquer le communisme par l’alternance du pouvoir civil et militaire. L’Indochine n’a pu éviter cette aventure politique malgré deux guerres sanglantes.
-- Singapour dont la seule ressource naturelle est sa volonté laborieuse, la Malaisie avec ses ressources naturelles et sa "soumission" religieuse, et la Thaïlande éduquée à Oxford et Bouddhiste sont devenues des puissances économiques majeures. L’Indochine encore circonvenus par une élite dirigeante marxiste a des difficultés à émerger, notamment le Laos.
-- Singapour, en Malaisie et en Thaïlande la démocratie est une réalité tangible, certes avec des nuances. En Indochine la démocratie reste un devenir lointain ; laissons du temps au temps, évitons une intervention extérieure de "cow-boys" dirigés par un "born again".

Les idées des "intellectuels" sont parfois une calamité pour les peuples lorsqu’elles sont récupérées à des fins politiques. Ils ont une responsabilité historique, d’ailleurs Althusser en a tiré les conséquences.
L’histoire comparée des pays du Sud-est Asiatique devrait attirée les historiens de toute obédience : La péninsule de Malaisie ex-colonie britannique, la Thaïlande jamais colonisée et l’Indochine ex-colonie française.

Le Vietnam:
Il a la forme d’un S dont la largueur de la partie centrale est de 50 Kilomètres. Elle ressemble au palan porté par les femmes allant au marché. Les paniers sont les plaines du delta de la rivière Rouge au nord et du delta du Mékong au sud. Sa surface est équivalente à celle de l’Italie pour une population de 84 millions d’habitants.

La population se compose :
-- 90% de Viet,
-- ?% de Chinois provenant du Hainan et de Canton,
-- 1 million de Khmers dans le delta du Mékong, ex province du royaume d’Angkor,
-- 100000 à 200000 Chams vivant sur la côte de Danang à Phan Rang,
-- +5 millions de Montagnards, minorités ethniques réparties en 50 groupes vivants dans les montagnes du Nord Vietnam en provenance du sud de la Chine.

Les Viets pratiquent la trilogie religieuse des Chinois, Bouddhisme, Taoïsme et Confucianisme. Mais c’est le Confucianisme avec sa hiérarchie sociale qui imprègne le plus la vie vietnamienne.
Mais il y a aussi :
-- Le Caodaïsme, religion créée en 1920 pratiqué par environ 2 millions de Vietnamiens,
-- Le Christianisme pratiqué par environ 10% de la population principalement dans le sud,
-- L’Islam pratiqué par une grande partie des Chams convertis par les marchands,
-- L’Hindouisme originellement pratiqué par les Chams.

Originellement l’économie était orientée vers la production et l’exportation, du caoutchouc, de l’étain et du bois d’œuvre. Le Vietnam marxiste a collectivisé l’économie au nord puis au sud après la réunification. Les changements intervenus tant en URSS qu’en Chine et l’échec de la collectivisation incita les dirigeants à instiller l’économie de marché.
-- 1986 réforme de l’économie,
-- 1991 Instauration de l’économie de marché,
-- 1995 membre de l’ASEAN
-- 2006 membre de l’OMC –WTO-
Comme son puissant voisin, la Chine, le gouvernement vietnamien a compris que l’industrie du bâtiment et des travaux publics tire l’économie. Partout dans le pays ce n’est que constructions, ponts, tunnels, routes et bâtiments publics. Le Vietnam produit plus de ciment que son ex-colonisateur la France. Pendant la dernière décade le taux moyen de croissance fut de 8%. Il a ravi à la Thaïlande la place de premier exportateur de riz.
Le paradoxe du Vietnam est l’affirmation du communisme, seulement 3 millions de membres, mais l’économie est capitaliste. Combien de temps durera la main mise du parti unique, sachant que l’économie est aux mains de la classe moyenne. De plus les minorités et les paysans commencent à se manifester.

GPS tracklog du voyage au Vietnam

I L'équipage:
Pas de changement, le camion MAN et son conducteur Guy.
II L'itinéraire:
Le circuit prévu a été modifié pour prendre en compte la durée du visa de trente jours diminuée de deux jours d’arrêt à Moc Bai.
2.1 le circuit:
Le voyage fut orienté par la visite des minorités ethniques attendu que j’avais déjà visité le Vietnam en février 1994. C’était une gageure de le parcourir en 28 jours du sud au nord. Certains jours je partais dès potron-minet. Un bon plan serait de le visiter en deux fois, à partir du Cambodge pour le sud et à partir du Laos pour le nord.
2.2 Le réseau routier:
Le réseau routier est relativement dense. Le long de la côte la QL1A et à l’ouest la QL14 ont un bon revêtement de surface mais parfois dégradé par les lourds camions. Les routes sont à péages ainsi que les tunnels et parfois des ponts. Dans le nord-ouest et nord-est, zone montagneuse, les routes peuvent être en travaux et parfois en terre. Certaines routes TL –Tinh Lô, route provinciale- étaient de meilleure qualité que les QL. –Quôc Lô, route nationale-. La signalisation est lisible, tant les bornes routières que les panneaux indicateurs. Le pourcentage de pente est parfois donné avec une remarquable précision, par exemple 5,83% ! Il y a souvent des ralentisseurs à l’entrée des villes et des villages. Le bord des routes était quelquefois occupé par des matériaux de constructions privatives.
2.3 Les conducteurs Vietnamiens:
Le trafic de voitures particulières était encore peu important hors des villes. Les motocyclettes étaient les plus fréquentes et par effet d’accordéon sur les mauvaises routes elles roulaient en convoi ; elles devaient dangereuses par des dépassements hasardeux. Les camions locaux de travaux publics sont aussi dangereux par leur vitesse excessive et leurs manœuvres aléatoires, j’en fis l’amère expérience.
2.4 L'assurance du véhicule:
Je n’avais pas d’assurance du camion.
III Les bivouacs:
Comme partout ailleurs les bivouacs furent aisés à trouver en ras campagnes où sur les côtes mais pas en montagne. En ville ce fut souvent un coup de chance. Je n’ai rencontré aucun problème de sécurité. Le tableau du menu Campsite-position donne les waypoints de tous mes bivouacs ainsi que le kilométrage entre chaque étape.
IV L'approvisionnement en nourriture:
Comme dans les autres pays le midi je déjeunais en route aux "Com Pho" ou dans les villes. Les "markets" offrent tous les produits alimentaires indispensables, les fruits sont abondants. La page Informations donne quelques prix.
V Les fluides:
Le diesel est présent dans toutes les stations services. L’eau est normalement disponible dans les stations services.
VI L'argent:
Toutes les banques ont des DAB acceptant la carte Visa, bien souvent la Master Card mais jamais l’AMEX. La banque HSBC était présente à Saigon et Hanoi.
VII Les guides:
Je n’ai jamais pris de guide pour visiter les sites. J'avais le Lonely Planet.
VIII Passeport, visas, passage des frontières:
L’entrée au Vietnam est subordonnée à l’obtention préalable d’un visa qui est normalement de 30 jours, mais certains voyageurs ont obtenu 60 jours.
Le carnet de passage en douane n’est pas reconnu par le Vietnam. Les associations de camping-caristes devraient faire une action auprès de la Fédération des Automobiles Clubs pour son acceptation.
Le passage des frontières est présenté par la page Informations.
IX Mon appréciation:
9.1 J'ai aimé:
-- L’accueil des minorités ethniques, les Montagnards, leur courtoisie, leur discrétion.
Bien sûr les sites touristiques:
-- La civilisation du royaume Champa, la ville de Hoi An, la citadelle de Hué et d’autres,
9.2 j'ai détesté:
-- Le mercantilisme des vietnamiens, make money. A titre d'exemple aux péages routiers le préposé ne rendait pas l'exact compte de la monnaie. Comme je comptais devant lui (elle), je recevais aussitôt le complément manquant. L'arnaque de l'étranger est systématique. Même au marché les prix étaient augmentés, je devais négocier.
-- Il ne faut surtout pas demander sa route à un moto-driver, soit il propose de vous emmener soit il donne un renseignement erroné.
-- J’ai parfois honni l’administration des travaux routiers -DDE-.
-- L’anglais n’est pratiqué que par peu de personne.
XI Pertinence du voyage en camping-car:
Comme je l’ai dit plus haut le réseau routier est en général de bonne qualité sauf certaines routes dans le nord du pays. Les camping-cars classiques peuvent circuler partout pour autant que le porte-à-faux, angle de fuite, n’est pas excessif et que l’indice de charge des pneus correspond au moins au poids du véhicule.


Huay Xai, le 2009/02/18